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Le réfrigérateur de votre roulotte

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Le réfrigérateur de votre roulotte - Page 2 Empty Le réfrigérateur de votre roulotte

Message par JonathanR 2015-02-07, 10:45

Rappel du premier message :

Pour un bon fonctionnement

http://roulottesprolite.com/Guide/Equipements/refrigerateur.htm

Le réfrigérateur est un appareil fonctionnant au gaz propane et à l'électricité. Lisez attentivement le manuel du fabricant pour les instructions complètes du fonctionnement, de la garantie et des consignes de sécurité avant d'utiliser l'appareil. Le réfrigérateur fonctionne sur une tension de 120 volts AC, au gaz propane et sur le courant DC de 12 selon le modèle applicable. Il dispose d'un système de refroidissement sous pression et exige que le véhicule récréatif soit au niveau pour un fonctionnement efficace.
Les éléments de refroidissement sont inclinés pour permettre un mouvement continu des produits chimiques liquides. Si l'unité n'est pas de niveau pour une période prolongée, le flux de ces produits chimiques va ralentir et se placer à l'intérieur du tube, ce qui entraînera une perte de refroidissement.
Placer un petit niveau à bulle à l'intérieur de réfrigérateur pour vous aider à déterminer si le niveau est droit. Lors du démarrage du réfrigérateur pour la première fois ou après un entreposage prolongé, vous devez attendre un maximum de huit heures pour que le cycle de refroidissement devienne pleinement opérationnel.
Contrôles opérationnels
En mode automatique, le système de contrôle sur le réfrigérateur sélectionne automatiquement la source d'énergie la plus efficace de disponible. Le premier choix est sur du AC de 120 volts, le deuxième choix est sur le gaz propane et le troisième choix est sur le DC de 12 volts.
En mode manuel, vous choisissez le type qui vous convient selon les trois choix possibles en AC de 120 volts, en gaz propane ou en DC de 12 volts.
Entretien et maintenance
Extérieur : La ventilation du réfrigérateur est essentielle et assurez-vous que les bouches d'aération soient dégagées de tout obstacle tels que des oiseaux, insectes, toiles d'araignée ou tout autre débris. Nettoyez régulièrement les éléments à l'arrière du réfrigérateur avec une brosse à poils doux. N'entreposez en aucun moment à proximité du réfrigérateur, des matériaux combustibles, tels que de l'essence, des liquides ou des produits inflammables.
Intérieur : Lors du nettoyage du revêtement intérieur du réfrigérateur, utilisez une solution faible en bicarbonate de soude et d'eau chaude. Ne jamais utiliser de produits chimiques ou abrasifs pour nettoyer les étagères ou bacs car leurs revêtements protecteurs seront endommagés.
Toute réparation quelconque sur le réfrigérateur doit être effectuée par un technicien qualifié.
Ne pas entreposer ni utiliser d'essence ni aucune autre matière combustible à l'intérieur ou à proximité du réfrigérateur. Si vous ne suivez pas ces instructions, un incendie ou une explosion pourrait se produire et causer des dommages, des blessures ou la mort.

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Message par MarioB 2016-05-16, 06:38

@danielf
Le fusible est situé dans le frigo. Il est accessible de l'extérieur de la roulotte par la trappe du bas.  Il y a une boîte de jonction. Je dis cela sous toute réserve car je n'est pas pu ouvrir la boîte car le tuyau du gaz passe devant et bloque son ouverture....si c'est ton cas tu devras déconnecter la ligne de gaz.

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Message par Invité 2016-05-16, 10:02

Salut, Je croyais que quand on circule avec la roulotte il faut fermer le gaz propane des bonbonnes???  Je crois avoir lu cela dans les nombreuses  instructions...   Pour notre part je branche le frigo la veille et ferme le tout pour le voyage et quand on est stationnaire je branche soit au courant alternatif ou gaz selon ce qui est disponible... Pendant le transport le frigo reste assez froid et tout est ok...  Smile
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Message par danielf 2016-05-16, 10:27

DENIS N a écrit:Salut, Je croyais que quand on circule avec la roulotte il faut fermer le gaz propane des bonbonnes???  Je crois avoir lu cela dans les nombreuses  instructions...   Pour notre part je branche le frigo la veille et ferme le tout pour le voyage et quand on est stationnaire je branche soit au courant alternatif ou gaz selon ce qui est disponible... Pendant le transport le frigo reste assez froid et tout est ok...  Smile

moi je rouvre le gaz et met le frigo sur automatique en route le frigo fonctionne et a maison sur le courant
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Message par JonathanR 2016-05-16, 11:19

DENIS N a écrit:Salut, Je croyais que quand on circule avec la roulotte il faut fermer le gaz propane des bonbonnes???  Je crois avoir lu cela dans les nombreuses  instructions...   Pour notre part je branche le frigo la veille et ferme le tout pour le voyage et quand on est stationnaire je branche soit au courant alternatif ou gaz selon ce qui est disponible... Pendant le transport le frigo reste assez froid et tout est ok...  Smile

Je me suis toujours fait dire de mettre le frigo en marche au printemps et de l'arrêter à l'automne pour sa duré de vie !

Oui on peut rouler sur le propane au Québec sauf dans les tunnels et sur les traversiers Smile

Moi je suis sur le courant à la maison, propane sur la route et à choisir au camping Smile

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Message par MartinDC 2016-05-16, 11:35

Pareillement, ont ma toujours dit pas de trouble pour rouler avec le propane. Peux importe la roulotte. C'est fait pour ça

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Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte. Wink
Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
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Message par Invité 2016-05-16, 12:05

Ok je vais faire une recherche quand j'aurai quelques minutes sur ce...  mais la on se concentre sur
devinez quoi....  haha!
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Message par charlevoix418 2016-05-16, 12:44

Pour l'avoir vécu, lorsque l'on croise un camion-remorque en période de forts vents, le choc du vent peut être assez violent entre les deux véhicules pour éteindre la flamme du frigo;  l'on découvre plusieurs heures plus tard que le frigo était éteint, cela peut nuire à la conservation des aliments, surtout en période de fortes chaleurs.  Pour cette raison, je refroidirais le frigo à la maison sur le 110V AC, puis sur la route, je passerais au 12V DC, rendu au camping (sans service), je passerais au propane.
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Message par JonathanR 2016-05-16, 12:47

charlevoix418 a écrit:Pour l'avoir vécu, lorsque l'on croise un camion-remorque en période de forts vents, le choc du vent peut être assez violent entre les deux véhicules pour éteindre la flamme du frigo;  l'on découvre plusieurs heures plus tard que le frigo était éteint, cela peut nuire à la conservation des aliments, surtout en période de fortes chaleurs.  Pour cette raison, je refroidirais le frigo à la maison sur le 110V AC, puis sur la route, je passerais au 12V DC, rendu au camping (sans service), je passerais au propane.

Avec ma tente-roulotte, c'était fréquent mais à date avec ma Profil jamais Smile

Mais l'idée de roulez sur le 12v est tout de même bonne à condition de pas oublier pendant des heures dans un stationnement si on arrête au centre d'achat Smile

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Message par charlevoix418 2016-05-16, 12:51

Je sais que cela existe pour la régulation des panneaux solaires:  est-ce qu'une diode genre clapet, pourrait être mise dans la ligne d'alimentation 12V entre le tracteur et la caravane pour que le courant 12V passe dans la direction tracteur- caravane mais ne puisse pas le faire dans l'autre sens?  Cela éviterait de drainer la batterie du tracteur, lors qu'à l'arrêt.
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Message par SteveG 2016-05-16, 15:53

Ca existe un bidule qui coupe le courrant rendu a 11v, donc tu ne draine pas la batterie, ma retrouvé ca et le posté ici

________________________________________________
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Message par MarioB 2016-05-16, 19:39

charlevoix418 a écrit:Je sais que cela existe pour la régulation des panneaux solaires:  est-ce qu'une diode genre clapet, pourrait être mise dans la ligne d'alimentation 12V entre le tracteur et la caravane pour que le courant 12V passe dans la direction tracteur- caravane mais ne puisse pas le faire dans l'autre sens?  Cela éviterait de drainer la batterie du tracteur, lors qu'à l'arrêt.
Je crois que la solution à ton problème serait d'activer un relai qui débrancherait le lien de la batterie entre le tracteur et la roulotte lorsque à l'arrêt. Une diode ne serait pas la solution car le courant passe toujours du tracteur vers la roulotte. Le relai pourrait être activé en le branchant en parallèle avec les feux de positions. Naturellement, il faut pour l'activer, allumer les phares de la voiture en tout temps.

Personnellement je roule avec le propane en fonction. Je n'ai pas le fusible de 20A dans le frigo.  Mais même s'il était présent je n'aimerais pas rouler sur de longs trajets et voir 14A (c'est la consommation du frigo en mode batterie selon Prolite et Jonathan) couler comme cela. On roule parfois avec beaucoup de charges électriques, ventilation, ordinateur de bord, radio, phares, chargeur etc. Est-ce que l'alternateur de la voiture peut suppléer à cette perte dans toute les conditions? Si quelqu'un en a fait l'expérience j'aimerais bien qu'il nous fasse part pour connaître nos limites.

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Message par Blanchetmi 2018-04-30, 20:22

Bonjour,

est-ce que c'est vrai qu'il faut laisser le réfrigérateur en fonction tout le temps l'été ou on peut le faire fonctionner seulement quand on fait du camping? Je pose la question car ayant acheter mon Évasion usagée je n'ai pas le livre d'instruction qui venais avec. J'ai seulement 4 sorties prévue cet été.

Merci

Michel
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Message par Invité 2018-04-30, 20:52

@ Blanchetmi, De notre coté on s'en sert du frigo que la veille de partir avec la roulotte et on ferme le tout entre les sorties.  on le part à L'électricité et on met au gas propane pour le trajet, et au site de camping à l'électricité ou au gaz si sans service... Cela fonctionne très bien.
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Message par Blanchetmi 2018-04-30, 22:03

Ok,

je posais la question parce que certaines personnes m'ont dit que ça pouvais l'endommager de le partir et l'arrêter souvent.

Merci

Michel
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Message par PatrickB 2018-05-01, 07:54

@Denis N
Est-ce que ce n'est pas illégal d'utiliser le gas propane en circulant??

@ Blanchetmi, De notre coté on s'en sert du frigo que la veille de partir avec la roulotte et on ferme le tout entre les sorties.  on le part à L'électricité et on met au gas propane pour le trajet, et au site de camping à l'électricité ou au gaz si sans service... Cela fonctionne très bien.

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Message par Invité 2018-05-01, 09:23

@PatrickB, Non à part dans les tunnels et sur les traversiers comme dit plus haut dans les discussions. Voir le post de Jonathan le 16 mai 2016. Salutations.
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Le réfrigérateur de votre roulotte - Page 2 Empty Bonjour j'ai un probleme avec mon frigo prolite evasion 2018 il marche sauf sur le propane . tout les reste marche bien sur le propane sauf le frigo. je l,attend demarrer mais au bout de 10 minutes il arrete merci

Message par carolea 2019-07-01, 11:22

JonathanR a écrit:Pour un bon fonctionnement

http://roulottesprolite.com/Guide/Equipements/refrigerateur.htm

Le réfrigérateur est un appareil fonctionnant au gaz propane et à l'électricité. Lisez attentivement le manuel du fabricant pour les instructions complètes du fonctionnement, de la garantie et des consignes de sécurité avant d'utiliser l'appareil. Le réfrigérateur fonctionne sur une tension de 120 volts AC, au gaz propane et sur le courant DC de 12 selon le modèle applicable. Il dispose d'un système de refroidissement sous pression et exige que le véhicule récréatif soit au niveau pour un fonctionnement efficace.
Les éléments de refroidissement sont inclinés pour permettre un mouvement continu des produits chimiques liquides. Si l'unité n'est pas de niveau pour une période prolongée, le flux de ces produits chimiques va ralentir et se placer à l'intérieur du tube, ce qui entraînera une perte de refroidissement.
Placer un petit niveau à bulle à l'intérieur de réfrigérateur pour vous aider à déterminer si le niveau est droit. Lors du démarrage du réfrigérateur pour la première fois ou après un entreposage prolongé, vous devez attendre un maximum de huit heures pour que le cycle de refroidissement devienne pleinement opérationnel.
Contrôles opérationnels
En mode automatique, le système de contrôle sur le réfrigérateur sélectionne automatiquement la source d'énergie la plus efficace de disponible. Le premier choix est sur du AC de 120 volts, le deuxième choix est sur le gaz propane et le troisième choix est sur le DC de 12 volts.
En mode manuel, vous choisissez le type qui vous convient selon les trois choix possibles en AC de 120 volts, en gaz propane ou en DC de 12 volts.
Entretien et maintenance
Extérieur : La ventilation du réfrigérateur est essentielle et assurez-vous que les bouches d'aération soient dégagées de tout obstacle tels que des oiseaux, insectes, toiles d'araignée ou tout autre débris. Nettoyez régulièrement les éléments à l'arrière du réfrigérateur avec une brosse à poils doux. N'entreposez en aucun moment à proximité du réfrigérateur, des matériaux combustibles, tels que de l'essence, des liquides ou des produits inflammables.
Intérieur : Lors du nettoyage du revêtement intérieur du réfrigérateur, utilisez une solution faible en bicarbonate de soude et d'eau chaude. Ne jamais utiliser de produits chimiques ou abrasifs pour nettoyer les étagères ou bacs car leurs revêtements protecteurs seront endommagés.
Toute réparation quelconque sur le réfrigérateur doit être effectuée par un technicien qualifié.
Ne pas entreposer ni utiliser d'essence ni aucune autre matière combustible à l'intérieur ou à proximité du réfrigérateur. Si vous ne suivez pas ces instructions, un incendie ou une explosion pourrait se produire et causer des dommages, des blessures ou la mort.

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Message par carolea 2019-07-01, 11:23

Bonjour j'ai un probleme avec mon frigo prolite evasion 2018 il marche sauf sur le propane . tout les reste marche bien sur le propane sauf le frigo. je l,attend demarrer mais au bout de 10 minutes il arrete merc
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Le réfrigérateur de votre roulotte - Page 2 Empty Re: Le réfrigérateur de votre roulotte

Message par Blanchetmi 2019-07-04, 09:58

Salut,

si c'est une 2018, c'est peut-être encore garantie. As tu appelé chez le concessionnaire?

Michel
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