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Message par MartinDC 2015-04-01, 17:13

Besoin de vos conseilles.

Je regarde les panneaux solaire, mais je ne veux pas d'un panneau rigide qui ne fait pas beau et surtout scrape le coté aérodynamique de la roulotte. Je sais que les meilleurs panneau est les flexibles du genre "powerfirm" le problème est son prix qui est 4 fois le prix d'une rigide. Mais recharge même sans soleil. J'en ai un pour mon cellulaire et il recharge même dans la maison a l'ombre.

Mais il y a aussi les semi-flexibles qui sont pas trop chère est prend la forme de notre toit. Avez vous des commentaires pour savoir si c'est bon ou pas ? De plus, je me demande quel puissance j'ai besoin pour faire marché la fantastique fan toute la journée, la radio et ainsi qu'un laptop. la fan ne prend pas beaucoup de jus, car après mes tests je fait 2 jours avec sur une batterie. Mais comme c'est pas bon de vidé une batterie.....

merci de vos réponses

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Message par JonathanR 2015-04-01, 20:36

Je sais pas si tu as vérifié avec eux mais voici le lien au cas Smile

http://www.batteriesexpert.com/fr/products/alternative-energy/solar-panels/foldable-solar-panels

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Message par MartinDC 2015-04-02, 08:50

salut

oui, j'avais regarder, c'est des Powerfilm. Le meilleur, mais le moins chère que j'ai trouvé est a 450$ pour le panneau de 21 watts. Mais qui recharge plus qu'un panneau normal.

le semi-flexible pour 2 X 40 watts, soit 80 watts est a 300$

ouais, je suis peut-être en train de me répondre moi même. Surprised

80 watts devrait être asser puissant? la tv utilise 2 ampères, le laptop 2.4A, parcontre je sais pas pour le radio de la Plus, ni pour le fantastique fan. Le saurait tu par hasard?

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Message par charlevoix418 2015-04-02, 09:19

Le détaillant d'équipement de bateau Boulet Lemelin Yacht, situé à Québec vend les panneau solaires flexibles Écosolplanète:

https://www.blyacht.com/fr/panneaux-solaires-flexibles-de-ecosolplanete.html

Tout dépend de votre utilisation des différents accessoires que vous mentionnez, un élément majeur est votre capacité de stockage de l'électricité produite, elle passe par une batterie à décharge profonde (Deep Cycle), de bon gabarit, évidemment, le poids vient avec. La capacité de stockage d'une batterie se mesure en regardant ses minutes de réserve:
la capacité de réserve est définie comme étant le nombre de minutes durant lesquelles une batterie neuve et chargée à sa pleine capacité peut fournir 25 ampères avant que sa tension ne tombe en bas de 10,5 volts à 27 ºC.  Ce nombre de minutes permet de comparer les batteries entre elles, pour fixer votre choix lors de l'achat.

Le plus de wattage possible est désirable, il faut cependant tenir compte de la configuration de votre toit, de la présence du Fantastic Fan et de la capacité de votre porte-monnaie:  vous devrez peut-être fractionner votre charge en deux panneaux au lieu d'un seul.  Vous pouvez aussi commencer par un seul panneau et faire un suivi de votre charge avec un voltmètre numérique (12.7V batterie pleine, 11.7V batterie vide). Si votre capacité ne rencontre pas vos besoins, ajoutez un panneau.
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Message par JonathanR 2015-04-02, 09:45

Wow ! Vous semblez vous y connaître beaucoup !

Un gros merci pour les infos Smile

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Message par charlevoix418 2015-04-02, 12:35

Merci, c'est un plaisir de contribuer.

J'ai possédé un voilier pendant trente ans et il était pourvu de panneaux solaires qui le rendait totalement autonome:  les énergies "vertes" et silencieuses m'ont toujours intéressé.

Les panneaux flexibles dont j'ai parlé peuvent être courbés et suivre le profil du toit, ce qui les rend invisibles, au niveau du sol.  Un petit cordon de silicone, un poids quelconque appliqué sur le panneau, le temps que le silicone sèche et le tour est joué.  Cette façcon de faire rend le panneau facilement enlevable, le cas échéant et surtout, elle évite de percer des trous dans le toit, menant éventuellement à des fuites.  Le seul trou à percer est celui du passe-fil permettant au fil du panneau de se rendre à l'intérieur de la roulotte.  Vingt ans sur mon voilier et pas la moindre fuite:  cela fait changement avec ce qui se vit dans l'industrie de la roulotte en général...

Voici le passe-fil industriel que j'utilise:

http://www-public.tnb.com/ps/fulltilt/index.cgi?part=2920NM (droit)

http://www.alliedelec.com/thomas-betts-4960nm/70093071/  (coudé)

Il peut être acheté chez les marchands fournissant les électriciens comme Guillevin, Westburne.
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Message par JonathanR 2015-04-02, 12:41

Smile 30 ans on parle ici de beaucoup d'expérience !

Je ne m'y connais pas beaucoup en énergie solaire mais je m'intéresse de plus en plus !
Pour le moment, je n'en ai pas besoin vu les endroits ou l'on va mais on accumule les données pour un futur rapproché Smile

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Message par JLucV 2015-04-03, 07:29

Merci pour les bons conseils. Faire entrer un fil par le toit est une opération plutot périlleuse...

Pour les mesures de tension, j'utilise cet appareil depuis quelques années. Il est léger, petit et précis. Très pratique et facile à utiliser lorsque l'on a pas de panneau indicateur ni de multimètre.

http://www.amazon.ca/Minn-Kota-Digital-Battery-Meter/dp/B000MN8S18/ref=sr_1_17?s=sports&ie=UTF8&qid=1428060268&sr=1-17&keywords=minn+kota

Question: les 2 fittings suggérés visse jusquà .375 d'épaisseur. J'imagine qu'il faut ouvrir l'intérieur jusqu'à la coque du toit?
Merci.
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Message par charlevoix418 2015-04-03, 11:02

Question: les 2 fittings suggérés visse jusquà .375 d'épaisseur. J'imagine qu'il faut ouvrir l'intérieur jusqu'à la coque du toit?
Merci.

En effet, il faut utiliser un "hole saw" (ou scie à cloche je crois) à partir de l'intérieur du plafond de la roulotte pour ne conserver que le luan 1/8" et le Filon (fibre de verre) extérieur.

J'ai récemment commandé d'un vendeur EBay au Royaume-Uni un "Roof Gland Cable Entry" avec deux passe-fils:  il peut être collé sur le toit avec un adhésif marin sérieux comme le Sikaflex, et l'on a qu'à percer un petit trou pour le ou les fils.  Tenez-vous loin des produits d'étanchéite de l'industrie du VR:  ils ont fait leurs preuves...

Ce vendeur EBay est très raisonnable pour ses frais d'expédition par la Poste (0.40 Livres Sterling équivaut à 75 cents CDN), la commande est reçue à l'intérieur de deux semaines.

http://www.ebay.co.uk/itm/ROOF-GLAND-CABLE-ENTRY-SOLAR-SATELLITE-AERIAL-AIRCON-MOTORHOME-CARAVAN-BOAT-/121556162786?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1c4d4fd8e2

Je vous invite à visiter son magasin EBay:  ils vendent beaucoup de produits de qualité européenne supérieure, inexistants ici.
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Message par LucL 2015-04-05, 12:12

Bonjour à vous,

Coyote, tu me devances de quelques jours. J'ai préparé un article qui explique (j'espère) comment évaluer l'autonomie de notre batterie de roulotte. Je ne l'ai pas encore publié parce qu'il est plein d'hypothèses que je veux vérifier avant. Je pourrais te l'envoyer en message privé histoire d'avoir tes commentaires.

Mais en gros je reprend les infos qu'il y a plus haut ici avec les chiffres qui y figurent (dont certains me font douter un peu):

Si tu veux faire fonctionner ton Fantastik 24 h par jour: il faut probablement compter qu'il consomme environ 1 Ampère (A) sur la plus petite vitesse (3A sur la plus grande). Donc 1 A x 24 H = 24 A-H

Ton laptop, tu dis 2,4A. Mon doute est ici mais utilisons ce chiffre pour l'exemple, si tu l'utilise pendant 4 H, tu as tiré 9.6 A-H de ta batteries.

Avec les deux charge ci-haut, tu as pris 24+9.6=33.6 A-H dans ta batterie.

Si tu installes un panneau solaire de 80W sur ta roulotte, ça veut dire que dans la meilleur partie de la journée, si le panneau est bien exposé, il produira au mieux 5,7 A pour recharger ta batterie (et/ou pour alimenter tes appareils). Si ton panneau est exposé de façon à fournir sa pleine puissance durant 8 heures il aura généré environ 45.7 A-H. (5.7x8)

Si on fait le bilan, tu as consommé 33.6 A-H de ta batterie, et tu as produis 45.7 A-H avec tes panneaux donc tu as un bilan positif de 12.1 A-H. Donc durant cette journée ta batterie s'est probablement rechargée un peu. Ou tu pourrais regarder la TV pour 12/2=6 heures et avoir un bilan nul.

Ce n'est qu'un exemple mais c'est comme cela qu'on calcul. Attention au 5,7A produit par le panneau de 80W, c'est un chiffre calculé à partir de la puissance du panneau, le vrai courant de sortie devrait être tiré de la fiche technique de l'équipement.

Aussi, à la première vitesse le Fantastik consomme sans doute moins que 1 A, mais c'était plus simple pour illustrer le tout.

J'espère que ça t'aidera.

Joyeuse pâques

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Message par MartinDC 2015-04-11, 21:13

wow, jamais ça été aussi bien expliqué. Super, merci. ça explique des choses. Mais en même temps, 80w semble le minimum, vue que ce n'est pas toujours beau dehors. Quoi que la fan n'as pas a tourné si ont est dehors  Wink   A moins de prendre 2 X 50w au lieu de 40w. Quoi que je peux toujours connecter le char pour mieux charger. Pas écolo, mais bon, je veux du jus. Wink

Question comme ça. Je peux tu avoir un seul a 80w et rajouter un autre qui n'est pas la même puissance plus tard comme un 40w ou c'est mieux 2 pareils? Si oui, je pourais avoir un 80w flexible a $200 au lieux de 2X40w a $300 ou 2X50w a $370

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Message par JLucV 2015-04-12, 07:08

Très intéressant, merci pour les infos.
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Message par JonathanR 2015-04-12, 07:30

J'adore vos infos Smile

Merci de participer autant au forum Smile

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Message par MartinDC 2015-04-12, 08:36

De rien techtoyota, dans pas long ont vas devoir demander un salaire hahaha Wink

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Message par JonathanR 2015-04-12, 08:39

coyote a écrit:De rien techtoyota, dans pas long ont vas devoir demander un salaire hahaha Wink


hahaha tu veux pas savoir le nombres d'heures que j'ai de passé sur le forum Shocked Shocked

PS je le fais par passion et plaisir Smile

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Message par JonathanR 2015-04-14, 21:18


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Message par MartinDC 2015-04-14, 21:33

Wow un 50w pour 450$ plus taxes. je prends le eBay, 80w flexible d'une compagnie Californien pour 138$us Shipping inclus. Je devrait en avoir assez. Me reste le bidule qui relis le panneau a la batterie et une bonne colle.

Des idées pour la colle?

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Message par JLucV 2015-04-14, 22:00

Il y a Charlevois418 qui a proposé un abhésif plus haut: Sikaflex
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Message par charlevoix418 2015-04-15, 06:49

Si je peux commenter:

le Sikaflex est utilisé dans l'industrie marine pour étancher tout objet vissé ou boulonné à l'extérieur des bateaux, pour étancher des passages de fils.

Pour coller un panneau solaire flexible sur un toit de roulotte courbé, j'appliquerais un petit cordon de silicone blanc extérieur sur sa périphérie avec un poids appliqué sur le panneau pendant un bon 24 heures pour le forcer à épouser la courbure du toit.  Si jamais le panneau doit être enlevé, il ne s'agira que d'introduire un couteau à mastic en dessous pour faire décoller le silicone.

Le passe-fil, permettant au fil du panneau solaire de pénétrer à travers du toit, doit être étanché en utilisant le Sikaflex.
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Message par S.Caissy 2015-04-15, 08:55

coyote a écrit:Wow un 50w pour 450$ plus taxes. je prends le eBay, 80w flexible d'une compagnie Californien pour 138$us Shipping inclus. Je devrait en avoir assez. Me reste le bidule qui relis le panneau a la batterie et une bonne colle.

Des idées pour la colle?
Bonjour est-ce possible d'avoir le liens pour ton panneau sur Ebay?

merci
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Message par MartinDC 2015-04-15, 18:30

@stephannie

http://www.ebay.ca/itm/261661206336?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Avec le shipping a 36$ Celui par défaut est a 54$ je crois. Faut juste le choisir.

Le gars vend de 70 watts a 90 watts

J'avais pas remarqué, mais les usagés sont free shipping. J'aurais peut-être du prend usagé au lieux du neuf. Quoi que comme c'est coller, c'est peut-être mieux neuf.

anyway, les prix est très bon pareil.

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Message par MarioB 2015-04-15, 22:51

coyote a écrit:@stephannie

http://www.ebay.ca/itm/261661206336?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Avec le shipping a 36$ Celui par défaut est a 54$ je crois. Faut juste le choisir.

Le gars vend de 70 watts a 90 watts

J'avais pas remarqué, mais les usagés sont free shipping. J'aurais peut-être du prend usagé au lieux du neuf. Quoi que comme c'est coller, c'est peut-être mieux neuf.

anyway, les prix est très bon pareil.

Avec un tel panneau tu as besoin d'un chargeur approprié. Sur la fiche du panneau du lien sur Ebay (photo #3) tu obtiens un voltage maximal de 26.2V pour un courant de 3.6A.  Mais une batterie est pleine à 13.7V. Pour la charger il faudra un voltage plus élevé mais 26.2V est trop élevé. Il faut un panneau qui a des caractéristiques de voltage en production optimale aux alentours de 17-18V et un voltage à vide près de 20-21 V.  J'aurais donc une certaine crainte à brancher un tel panneau sur une batterie 12V.

J'ai trouvé ce fabricant. C'est plus dispendieux mais plus sérieux.

http://gpelectric.com/products/solar-flex-kits-modules
http://www.amazon.com/Go-Power-GP-FLEX-100-Crystalline-Controller/dp/B00HSLZRWK

Il existe probablement des fabricants moins dispendieux mais le site de ce fabriquant est bien étoffé et donne des informations très pertinentes et claires.
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Message par MartinDC 2015-04-16, 06:26

@P&M

26.2 v ça c'est pour le 95 watts, le 80 watts est a 22.7 v. J'imagine que pour ça peux aller jusqu’à 24 V, ce je peux voir pour le contrôleur? En théorie, ils vont jusqu'a 24 V non? C'est écrit :
- Three system voltage configuration : 12V, 24V or 12V/24V auto work
- Float charging voltage: Gel /Sealed /Flooded: 13.8V, User-defined: 9~17V

Juste pour me rassurer, ça doit être ok. scratch Wink

Tu me parle d'une problème que je n'avais pas penser, m'enfin que je savais pas. J'aimerais savoir car le panneau est commander. Je pars en Alberta mercredi, je voudrais le commander le contrôleur avant de partir. histoire d'être prêt pour cette été.

merci a tous de vos réponses, celà m'aide beaucoup.

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Message par MarioB 2015-04-17, 09:23

coyote a écrit:@P&M

26.2 v ça c'est pour le 95 watts, le 80 watts est a 22.7 v. J'imagine que pour ça peux aller jusqu’à 24 V, ce je peux voir pour le contrôleur? En théorie, ils vont jusqu'a 24 V non? C'est écrit :
- Three system voltage configuration : 12V, 24V or 12V/24V auto work
- Float charging voltage: Gel /Sealed /Flooded: 13.8V, User-defined: 9~17V

Juste pour me rassurer, ça doit être ok. scratch Wink

Tu me parle d'une problème que je n'avais pas penser, m'enfin que je savais pas. J'aimerais savoir car le panneau est commander. Je pars en Alberta mercredi, je voudrais le commander le contrôleur avant de partir. histoire d'être prêt pour cette été.

merci a tous de vos réponses, celà m'aide beaucoup.

Tu n'avais pas parlé du contrôleur. Avec ce que tu dis il semble OK pour charger.  L'important avec ton chargeur est qu'il soit de type PWM et qu'il ait une tension permise à l'entrée supérieure à ta tension en circuit ouvert de 31.8V de ton panneau tout en ayant un courant permis supérieur à ton courant de court circuit de 4.3 A. Lorsque ton système sera branché ce serait intéressant que tu nous donnes les courants fournis par ton système en mode charge pour voir sa réactivité et sa capacité. Wink
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Message par DanielT 2015-04-17, 13:54

Pour le contrôleur, vous seriez mieux avec un MPPT plutôt qu'un PWM, mais si vous l'avez déjà, assurez vous qu'il peut prendre en entrée une tension plus haute (24V dc par exemple) et convertir la sortie pour une batterie de 12V dc.

Voici un contrôleur qui fait la conversion: (en anglais)

J'ajouterai le lien plus tard alors, car je ne suis pas autorisé encore à le faire (7 jours)

Regardé les graphiques qui expliquent l'avantage du MPPT par rapport au autres types
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Message par DanielT 2015-04-17, 14:07

Pour les prix des panneaux flexibles, j'ai magasiné pas mal aussi.

J'ai trouvé ceux-ci: Panneaux de technologie amorphe (non mono ou poly crystalin) qui sont plus efficaces lorsqu'il y a moins d'ensoleillement. Auto adhésif.

Actuellement, ceux qui m'intéressent, sont de 24 Vdc (requiert le contrôleur mentionné ci-haut), ils se vendent 179$ US pour un 128W, ou 379$ US en kit (incluant le panneau de 128W, un contrôleur 24 Vdc pour batterie 12 Vdc, et 30 pieds de câbles terminés avec des connecteurs MC3 M/F) neuf.

Qu'en pensez-vous?
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Message par MartinDC 2015-04-17, 14:24

BigDan a écrit:Pour les prix des panneaux flexibles, j'ai magasiné pas mal aussi.

J'ai trouvé ceux-ci: Panneaux de technologie amorphe (non mono ou poly crystalin) qui sont plus efficaces lorsqu'il y a moins d'ensoleillement. Auto adhésif.

Actuellement, ceux qui m'intéressent, sont de 24 Vdc (requiert le contrôleur mentionné ci-haut), ils se vendent 179$ US pour un 128W, ou 379$ US en kit (incluant le panneau de 128W, un contrôleur 24 Vdc pour batterie 12 Vdc, et 30 pieds de câbles terminés avec des connecteurs MC3 M/F) neuf.

Qu'en pensez-vous?

le prix est bon, et surement du bon stock (je parle pas de drogue la lol! ) Le problème est l'espace du toit. 80 watts est déjà 7 pieds de long, j'ose imaginé le 128w.

Pour le panneaux, je voulais le powerfirm qui recharge a l'ombre, donc de beaucoup meilleur. Mais le 21 watts est $450. Quand t'es pas riche, il y a toujours des compromis a faire. Crying or Very sad Mais j'avais vue que le MPPT est meilleur a l'ombre. Voici ce que je viens de trouvé

[mention]The first charge controller we tested was the EP Solar VS1024 PWM unit, we connected the 80w Monocrystalline solar panel to this with a 2 meter length of 2.5mm twin core solar cable and used the same cable to connect the system to a 12v leisure battery. We recorded the following charging values with no shading, 25% shading and 50% shading longitudinally across the panel:
- No shading = 2.36a being delivered to the battery
- 25% shading = 1.00a being delivered to the battery
- 50% shading = 0.09a being delivered to the battery

We then changed over to the Ep Solar Tracer 1215RN MPPT charge controller and conducted the test in exactly the same way. We recorded the following results:
- No shading = 2.44a being delivered to the battery
- 25% shading = 1.3a being delivered to the battery
- 50% shading = 0.02a being delivered to the battery

As you can see we recorded a 30% increase in efficiency with 25% shading from the MPPT charge controller over the PWM unit. Although we did see a reduction of 70 milliamps at 50% shading this could be due to a slight drop in irradiance and would be considered too small of a variation to be evidence of inefficiency from the MPPT charge controller.[/mention] a écrit:


la seul chose que je me demande, c'est si ça vaut les $$ de plus. Parce que .3 A n'est pas beaucoup. Donc, oui meilleur, mais ça vaut tu vraiment la peine pour le $$ de plus. Pour un kit a 2000 watts, c'est un grand oui, mais pour un 80 watts?? Je précise, mes 2 choix sont un pwm a $52 US et PTTM a $106 US. Il y a quand même 65$ canadien de différence, plus les douanes.

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Message par S.Caissy 2015-04-17, 14:52

Voici un modèle de panneau très intéressant,compacte et distribué par une compagnie de l’Ontario.Le prix n'est pas sur le site mais ils m'ont répondue par courriel très rapidement.

160$ pour un 50W,ce que je trouve merveilleux avec ce modèle c'est la grandeur (22" X 22") pour 50 W ou 41" x 21" pour 100w.

Il s'agit de panneau Mono Cristallin avec un efficacité de 22% donc plus petit pour le même wattage que la majorité de panneaux qui on une efficacité entre 13-17%

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Message par S.Caissy 2015-04-17, 16:12

BigDan a écrit:Pour le contrôleur, vous seriez mieux avec un MPPT plutôt qu'un PWM, mais si vous l'avez déjà, assurez vous qu'il peut prendre en entrée une tension plus haute (24V dc par exemple) et convertir la sortie pour une batterie de 12V dc.

Voici un contrôleur qui fait la conversion: (en anglais)

J'ajouterai le lien plus tard alors, car je ne suis pas autorisé encore à le faire (7 jours)

Regardé les graphiques qui expliquent l'avantage du MPPT par rapport au autres types


Voici l'explication que j'ai trouvé et qui fait du sens:

Régulateur de charge MPPT ou conventionnel ?



La différence s'obtient grâce à la conversion de l'énergie transférée à la banque de batteries. Prenons par exemple un panneau solaire de 90 watts génère une tension de 18 volts alors que votre pile emmagasine la charge sous une tension de 12 volts.

Un panneau produisant 90 watts à une tension de 18 volts génère un courant de 5 ampères. Un régulateur conventionnel (PWM) transfert une charge de 5 ampères à la batterie (si elle est déchargée bien sûr).

Le régulateur MPPT va convertir la tension de 18 volts en 12 volts, donc: 18V/12V = 1,5. Par conséquent, une charge équivalent à 1,5 x 5 ampères, soit 7,5 ampères sera transféré à la batterie.

Dans cet exemple théorique, nous voyons que 50% plus de charge est transféré à la banque de batteries, dans la pratique, c'est une augmentation de 10 à 30% que le régulateur de type MPPT offrira.
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Message par DanielT 2015-04-17, 16:12

oui effectivement, l'espace et le budget sont des problèmes, le 128W mesure 18' par 15.5"!
Ils ont aussi un modèle de 68W de 9' x 15.5".

Les tests que j'ai vu étaient plus concluants avec des panneaux amorphes et contrôleur MPPT.

Selon mes recherches, de mémoire, avec 2 panneaux d'environ la même puissance, soit un 135W mono cristallin et un 136W amorphe avec le même contrôleur MPPT de 20A pour batterie 12 Vdc (au point MPPT) (100% =  1000W/m2 à la même température)

Mon panneau actuel, un mono cristallin (135W) fournit environ 0.8 A et le Amorphe (136W) environ 1.6 A @ les deux à 200W/m2, soit environ 20 % d'ensoleillement (Entre 100% et 40%, les 2 panneaux fournissent encore environ les même courants), donc à très peu d'ensoleillement, la performance est nettement meilleure.

À titre d'exemple, mon setup consomme environ 1 Ah de base constant (frigo, détecteurs, etc, sans ma consommation pour éclairage, chauffage, recharge de tablette, etc.), donc mon mono ne me fournit pas suffisamment pour recharger ma batterie à seulement 20% d'ensoleillement (jours nuageux avec averse), mais un amorphe lui le pourrait  I love you  Ça fait toute la différence pour moi cheers


edit: Le panneau que je regarde et que j'ai mis les prix sont pour le 136W et non le 128W, trompé de colonne lol


Dernière édition par BigDan le 2015-04-17, 17:34, édité 4 fois
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Message par MartinDC 2015-04-17, 16:35

C'est ce que je voulais (powerfilm) même chose je crois. C'est le flexible qui est chère. Amorphe avec un frame semble plus accessible, mais je peux pas prendre avec un frame, car mon toit est areodynamique, soit ovale. Mais bon si j'en manque je pourrais collecté le char Wink 0.6L de l'heure dans le pire des cas.

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Message par DanielT 2015-04-17, 17:28

Oui je veux aussi des flexibles pour pouvoir les coller sur le toit qui n'est pas plat, pour remplacer mon mono-cristallin, qu'il faut installé par terre puis le ranger et que je dois constamment déplacer pour suivre le soleil  No

Uni-Solar (site Soldonsun) est la marque de ceux dont je vous ai parlé
Kaneka en font, mais avec frame, mais moins dispedieux.

L'an passée, j'ai dû à deux reprise, mauvais temps pendant 4 jours d'affilé, reculer et brancher le camions idle pendant 15-20 min pour recharger, mais c'est rare. Avec un panneau amorphe j'aurais probablement pu l'éviter.
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Message par MartinDC 2015-04-17, 20:10

Je regarde les photos et je me demande si c'est ça que je vais avoir. Ce n'est pas les mêmes cellules que le mono. Wait ans see

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Message par MartinDC 2015-04-18, 10:17

Big Dan

Il y a du bon et du moins bon. J'ai beaucoup apris avec sujet. Avant ce post, il y avec des plaques solaire solide et flexible et c'était a peu prêt tout. Wink Celui que je vais avoir est un "CIGS" meilleur en soleil que amorphe, mais un peu moins bon en low light, mais meilleur que le Mono. Je vais avoir un entre 2 dans toute les conditions. Par contre, une plus grande duré de vie que le amorphe. Meilleur performance après 10 ans a ce que je vois. Mais bon, la moral de l'histoire, il y a pas de panneaux parfait. tout dépend de l'utilité. Mais dans tout les cas, si tu en en dessous d'un arbre, il y a rien de bon lol!

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Message par MarioB 2015-04-19, 10:01

BigDan a écrit:oui effectivement, l'espace et le budget sont des problèmes, le 128W mesure 18' par 15.5"!
Ils ont aussi un modèle de 68W de 9' x 15.5".

Les tests que j'ai vu étaient plus concluants avec des panneaux amorphes et contrôleur MPPT.

Selon mes recherches, de mémoire, avec 2 panneaux d'environ la même puissance, soit un 135W mono cristallin et un 136W amorphe avec le même contrôleur MPPT de 20A pour batterie 12 Vdc (au point MPPT) (100% =  1000W/m2 à la même température)

Mon panneau actuel, un mono cristallin (135W) fournit environ 0.8 A et le Amorphe (136W) environ 1.6 A @ les deux à 200W/m2, soit environ 20 % d'ensoleillement (Entre 100% et 40%, les 2 panneaux fournissent encore environ les même courants), donc à très peu d'ensoleillement, la performance est nettement meilleure.

À titre d'exemple, mon setup consomme environ 1 Ah de base constant (frigo, détecteurs, etc, sans ma consommation pour éclairage, chauffage, recharge de tablette, etc.), donc mon mono ne me fournit pas suffisamment pour recharger ma batterie à seulement 20% d'ensoleillement (jours nuageux avec averse), mais un amorphe lui le pourrait  I love you  Ça fait toute la différence pour moi cheers


edit: Le panneau que je regarde et que j'ai mis les prix sont pour le 136W et non le 128W, trompé de colonne lol

Bonjour Big Dan

J'ai beaucoup lu sur le sujet dernièrement et mes conclusions sont que pour un panneau de type mono (ils ont presque toujours des tensions à Pmax autour 17,6 à 17,8 V) la différence ne sera pas énorme entre MPPT (Max Power Ponint Tracking) un PWM. Le MPPT doit avoir un marge de voltage pour fonctionner avantageusement. Il s'arrange pour faire fonctionner le panneau au voltage et courant optimal du moment (température du panneau et ensoleillement). Lorsque le voltage à l'entrée est presque le même qu'à la sortie, c'est le cas du mono, le MPPT ne pourra pas améliorer grand chose puisqu'il est presque déjà à son voltage correspondant au Pmax. Pour un panneau d'autres types les voltage sont souvent plus hauts. Dans ce cas employer un Pwm ferait fonctionner le panneau dans une zone non optimum. On peut tirer presqu'une ligne droite de 0W à 0V jusqu'à Pmax et son voltage correspondant. Ex un panneau de 22V à Pmax donnera environ 65% de sa capacité. J'ai mis 14V appliqué aux bornes de la pile. En mettant le MPPT. Le tracking pourra s'effectuer puisqu'il y a un jeu de 8V entre l'entrée et la sortie. Avec ce que j'ai pu lire il serait probablement plus avantageux de mettre deux panneaux mono en séries qu'en parallèles en employant un MPPT. On aurait environ 35 V à l'entrée de disponible pour un courant identique.  Cela donne aussi l'avantage de pouvoir employer des câbles plus petits entre le panneau et le contrôleur qu'avec deux panneaux en parallèles. À la sortie du MPPT on aurait encore le voltage nécessaire à la charge de la pile 12V mais avec deux fois plus de courant.

En ce qui concerne la différence entre mono et amorphe à basse illumination j'imagine que ton amorphe a un voltage plus élevé à Pmax que le mono. Jusqu'à 20% d'illumination les courbes de voltage à Pmax diminue lentement mais au delà la chute est drastique. Encore une fois le panneau à voltage plus élevé avec MPPT y tirera avantage. Cela dépend aussi de la charge actuelle de la batterie.

Je continue mes lectures. Je ne suis pas sûr que tous les MPPT sont identiques au niveau électrique, surtout dans la section Conversion DC-DC. Il y a de grandes différences de prix. Il doit bien avoir une raison.
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Message par DanielT 2015-04-20, 18:44

Voici un petit vidéo intéressant (en anglais par contre) au sujet d'un MPPT, effectivement plus efficace plus la tension d'entrée est haute, mais surtout, ça répond à la question, si la tension baisse sous la tension de la batterie il n'y a plus de charge (un PWM non plus d"ailleurs):

https://www.youtube.com/watch?v=Te4_YiPdJLE

Et voici une bonne explication pourquoi un MPPT est mieux qu'un PWM:

https://www.youtube.com/watch?v=BbixDlbscTI

Notez que se sont les panneaux amorphe Uni-Solar qui sont installé sur le VR Smile (les mêmes que je veux acheter)


Dernière édition par BigDan le 2015-04-21, 11:03, édité 1 fois
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Message par MartinDC 2015-04-20, 19:55

Vous m'énarvez, Very Happy mais dans le bon sens. Je m'avais dit que un PWM serait ok, vue le prix. Mais la, je me demande si le 70$ et douane supplémentaires serait utile. Si je suis longtemps sans électricité et que le soleil est bon je dirais oui, mais bon, difficile a savoir comment vas être mon camping cette été. J'imagine que une bonne nuit de sommeil vas m'aider a choisir. Wink


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Message par MartinDC 2015-04-22, 05:57

Finalement mppt. C'est un achat a vie. Je vais vous faire par de mes commentaires en juin si ça vaut la peine pour du 80W.

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Message par DanielT 2015-04-22, 11:24

Bon choix selon moi Smile

De mon coté, je vais vérifier la limite de tension d'entée de mon MPPT, pour voir si je pourrais mettre 2 panneaux solaire en série, pour avoir plus de tension d'entrée lors de jours sombres, sans risquer de l'endommager si le soleil se pointe Smile (la tension pourrait monter au dessus de 35V dans ce cas).

À la limite il serait peut être même préférable d'avoir 2 plus petit panneaux 12V que un seul plus gros... Et avoir su avant, j'aurais plutôt acheté un panneau 24V (ou même plus), de même puissance, avec un MPPT qui peut convertir 24V (ou même plus) à 12V pour la batterie, car alors plus de charge disponible avec moins de luminosité... On en apprends à tout les jours Smile
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Message par DanielT 2015-04-23, 16:09

Bon il semblerait que mon MPPT 10A peut supporter une tension maximale d'entrée de 60 V, youppi!

Par exemple, pour une journée plein soleil:

1- Mon setup actuel utilise 1 panneau de 135W @ 12 V avec un MPPT 10 A et une batterie de gr 31 de 12 V et j'ai une charge d'environ 1 Ah (frigo et détecteurs), ce setup fourni environ 19 V @ 7 A à l'entrée du MPPT et environ 13 V et 10A de charge vers la batterie.

2- Avec un setup, par exemple, de 2 panneaux de 65W @ 12 V (en série, ce qui donne 130W @ 24 V) avec le même MPPT et la même batterie et charge que le setup 1, ce setup fournirait environ 29 V @ 4.4 A à l'entrée du MPPT et environ 13 V et 10A de charge vers la batterie.

3- Un autre setup avec 1 panneau de 135W @ 24 V avec le même MPPT et la même batterie et charge que le setup 1, ce setup fournirait environ 29 V @ 4.6 A à l'entrée du MPPT et environ 13 V et 10A de charge vers la batterie.

On constate que le résultat sera le même pour la recharge!

L'avantage d'augmenter la tension du panneau (cristallin ou autre) est de pouvoir utiliser des câbles plus petit entre le panneau et le MPPT (car moins de courant), d'avoir une plus large plage de recharge optimisée par le MPPT (car si la tension baisse, le setup peut recharger encore, en autant que la tension ne baisse pas en dessous du niveau de la batterie soit autour de 12.5 V).

Donc mieux pour les cas de journée un peu plus sombre, car si un panneau 12 V peut fournir, disons 9 V, il n'y aura pas de recharge, tandis qu'un panneau 24 V, cette même journée, pouvant fournir, disons seulement 15 V, lui continuerait à recharger!

Si ou pousse encore plus, il y a des MPPT pouvant prendre  les panneaux solaire jusqu'à 48 V d'entrée (160 V max), ce qui serait encore mieux!

Edit: remplacé les Vdc par V, il y avait une confusion ; Vdc indiquait seulement que c'est du Voltage (V) dc (direct current)


Dernière édition par BigDan le 2015-04-24, 11:52, édité 1 fois

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Saison 2016: 11 sorties et 34 nuits
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Message par MartinDC 2015-04-23, 19:42

Vdc? Ce n'est pas VOC ou VMP? C'est quoi ton VDC? Je demande car mon voc est a 33.6v et mon vmp est a 22.8v

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Message par MarioB 2015-04-23, 20:48

BigDan a écrit:Bon il semblerait que mon MPPT 10A peut supporter une tension maximale de 60 Vdc, youppi!

Par exemple, pour une journée plein soleil:

1- Mon setup actuel utilise 1 panneau de 135W @ 12 Vdc avec un MPPT 10 A et une batterie de gr 31 de 12 Vdc et j'ai une charge d'environ 1 Ah (frigo et détecteurs), ce setup fourni environ 19 Vdc @ 7 A à l'entrée du MPPT et environ 13 Vdc et 10A de charge vers la batterie.

2- Avec un setup, par exemple, de 2 panneaux de 65W @ 12 Vdc (en série, ce qui donne 130W @ 24 Vdc) avec le même MPPT et la même batterie et charge que le setup 1, ce setup fournirait environ 29 Vdc @ 4.4 A à l'entrée du MPPT et environ 13 Vdc et 10A de charge vers la batterie.

3- Un autre setup avec 1 panneau de 135W @ 24 Vd avec le même MPPT et la même batterie et charge que le setup 1, ce setup fournirait environ 29 Vdc @ 4.6 A à l'entrée du MPPT et environ 13 Vdc et 10A de charge vers la batterie.

On constate que le résultat sera le même pour la recharge!

L'avantage d'augmenter la tension du panneau (cristallin ou autre) est de pouvoir utiliser des câbles plus petit entre le panneau et le MPPT (car moins de courant), d'avoir une plus large plage de recharge optimisée par le MPPT (car si la tension baisse, le setup peut recharger encore, en autant que la tension ne baisse pas en dessous du niveau de la batterie soit autour de 12.5 Vdc).

Donc mieux pour les cas de journée un peu plus sombre, car si un panneau 12 V peut fournir, disons 9 V, il n'y aura pas de recharge, tandis qu'un panneau 24V, cette même journée, pouvant fournir, disons seulement 15 V, lui continuerait à recharger!

Si ou pousse encore plus, il y a des MPPT pouvant prendre  les panneaux solaire jusqu'à 48 Vdc d'entrée (160 V max), ce qui serait encore mieux!

Bonjour BigDan

La limite de tension d'entrée à observer pour le contrôleur est la tension Voc:La tension à circuit ouvert. Cette tension est atteinte ou presqu'atteinte si la batterie est presque chargée et naturellement si on déconnecte la batterie. Il faut se garder une petite marge aussi à cause des variations de température du panneau. Un panneau froid produit plus de tension. Dans ton cas 60V est bien suffisant.

Quel panneau 65W as-tu trouvé? Quelle est la marque de ton contrôleur?
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Message par DanielT 2015-04-24, 11:54

coyote a écrit:Vdc? Ce n'est pas VOC ou VMP? C'est quoi ton VDC? Je demande car mon voc est a 33.6v et mon vmp est a 22.8v

Désolé pour la confusion, Vdc est pour V (voltage) dc (direct current), j'ai édité.

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Message par DanielT 2015-04-24, 12:00

P&M a écrit:
BigDan a écrit:Bon il semblerait que mon MPPT 10A peut supporter une tension maximale de 60 Vdc, youppi!

Par exemple, pour une journée plein soleil:

1- Mon setup actuel utilise 1 panneau de 135W @ 12 Vdc avec un MPPT 10 A et une batterie de gr 31 de 12 Vdc et j'ai une charge d'environ 1 Ah (frigo et détecteurs), ce setup fourni environ 19 Vdc @ 7 A à l'entrée du MPPT et environ 13 Vdc et 10A de charge vers la batterie.

2- Avec un setup, par exemple, de 2 panneaux de 65W @ 12 Vdc (en série, ce qui donne 130W @ 24 Vdc) avec le même MPPT et la même batterie et charge que le setup 1, ce setup fournirait environ 29 Vdc @ 4.4 A à l'entrée du MPPT et environ 13 Vdc et 10A de charge vers la batterie.

3- Un autre setup avec 1 panneau de 135W @ 24 Vd avec le même MPPT et la même batterie et charge que le setup 1, ce setup fournirait environ 29 Vdc @ 4.6 A à l'entrée du MPPT et environ 13 Vdc et 10A de charge vers la batterie.

On constate que le résultat sera le même pour la recharge!

L'avantage d'augmenter la tension du panneau (cristallin ou autre) est de pouvoir utiliser des câbles plus petit entre le panneau et le MPPT (car moins de courant), d'avoir une plus large plage de recharge optimisée par le MPPT (car si la tension baisse, le setup peut recharger encore, en autant que la tension ne baisse pas en dessous du niveau de la batterie soit autour de 12.5 Vdc).

Donc mieux pour les cas de journée un peu plus sombre, car si un panneau 12 V peut fournir, disons 9 V, il n'y aura pas de recharge, tandis qu'un panneau 24V, cette même journée, pouvant fournir, disons seulement 15 V, lui continuerait à recharger!

Si ou pousse encore plus, il y a des MPPT pouvant prendre  les panneaux solaire jusqu'à 48 Vdc d'entrée (160 V max), ce qui serait encore mieux!

Bonjour BigDan

La limite de tension d'entrée à observer pour le contrôleur est la tension Voc:La tension à circuit ouvert. Cette tension est atteinte ou presqu'atteinte si la batterie est presque chargée et naturellement si on déconnecte la batterie. Il faut se garder une petite marge aussi à cause des variations de température du panneau. Un panneau froid produit plus de tension. Dans ton cas 60V est bien suffisant.

Quel panneau 65W as-tu trouvé? Quelle est la marque de ton contrôleur?

Les 65W sont ceux qu'un ami m'avait prêté pour faire le test, je ne me souvient pas de la marque, mais je lui demanderai à notre prochaine rencontre. Le contrôleur est un EP Solar, Tracer de 10A. J'ai pas le modèle sous la main, mais je devrait faire d'autres tests en FDS, donc je le noterai alors.

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Message par MarioB 2015-04-24, 21:18

coyote a écrit:Vdc? Ce n'est pas VOC ou VMP? C'est quoi ton VDC? Je demande car mon voc est a 33.6v et mon vmp est a 22.8v

Bonjour Coyote,

Toutes les tensions sont DC avec les panneaux solaires.
Voc:Voltage open circuit,
Vmp: Voltage Max power
Imp: I  Max power
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Message par MarioB 2015-04-26, 21:55

Bilan de consommation électrique du modèle Plus S:
Frigo en mode Gaz:0.08 A
Plafonnier DEL: 0,1A/cha
Fantastic: I=1,39A
               II= 2A
               III=2,73
Pompe: 5,2A
Fournaise: 3,3A
À vide (tout à off incluant le Frigo) : 0,07A.
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Message par MartinDC 2015-05-28, 08:13

Besoin encore de votre aide.

J'ai reçu tout mon kit et comme je suis de retour a la maison, je voudrais bien l'installer. Mais voilà comment. Le rouleaux est flexible et long (7 pieds). Pour le collé un silicone devrait faire la job, mais c'est le câble qui me stresse. Si je fait un trou dans le toit, il y a risque d'infiltration d'eau et l'eau brise le fibre de verre. Je veux pas briser mon toit et le changer a cause du panneau solaire. Il y a aussi coller le câble sur le toit et faire le tour par l'arrière, en dessous de la roulotte pour le faire rentrer a la batterie. Comme ça je ne verrais pas le câble a l'intérieur et pas de trou sur le toit.

Vous en pensez quoi?, quel est votre installation? Avez vous des photos?

Merci

panneau semi-flexible Solopower-solopanel-80-watt-flexible-lightweight-23-volt-solar-panel-sp1-80-2.40

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Message par Michel . 2015-05-28, 08:59

Bonjour Coyote ,

Tu as commandé ce panneau où et à quel coût si ce n'est pas trop indiscret ? , ça m'étonne qu'il ne soit pas autocollant sur sa surface arrière car coller ça au silicone demande beaucoup de doigté pour être certain qu'il n'y ai absolument aucune saleté qui s'infiltrera ultérieurement entre le panneau et le toit . Les Alto qui en ont sur le toit font passer leur fils à travers le toit si je ne m'abuse , s'agit de savoir comment l'étanchéité est assurée . Perso je ne peut t'aider car je suis au stade de réfléchir au type d'installation qui me conviendrait le mieux , bonne chance avec ton beau projet !
Michel .
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Message par SteveC 2015-05-28, 09:54

Dans le monde nautique il existe des passes fils tout à fait adapté pour se type d'application.

Droit
panneau semi-flexible Usy4y710

À 90 degré
panneau semi-flexible Se-fit10

panneau semi-flexible Index-10

panneau semi-flexible 31bjfx10

panneau semi-flexible Solar_10

C'est à toi de voir tes besoins, perso 90 degré est la meilleur solution.

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Message par DanielT 2015-05-28, 10:56

coyote a écrit:Besoin encore de votre aide.

J'ai reçu tout mon kit et comme je suis de retour a la maison, je voudrais bien l'installer. Mais voilà comment. Le rouleaux est flexible et long (7 pieds). Pour le collé un silicone devrait faire la job, mais c'est le câble qui me stresse. Si je fait un trou dans le toit, il y a risque d'infiltration d'eau et l'eau brise le fibre de verre. Je veux pas briser mon toit et le changer a cause du panneau solaire. Il y a aussi coller le câble sur le toit et faire le tour par l'arrière, en dessous de la roulotte pour le faire rentrer a la batterie. Comme ça je ne verrais pas le câble a l'intérieur et pas de trou sur le toit.

Vous en pensez quoi?, quel est votre installation? Avez vous des photos?

Merci

panneau semi-flexible Solopower-solopanel-80-watt-flexible-lightweight-23-volt-solar-panel-sp1-80-2.40
Habituellement ce genre de panneau est auto-collant, mais sinon je ne recommanderais pas d'utiliser du silicone. Une bonne colle sera mieux, une colle adaptée aux matériaux du toit (plastique, firbre de verre, aluminium, autre) et du revers de votre panneau solaire (plastique, tissu, composite, cuir, autre). À choisir!

Mon prochain panneau sera installé permanent sur le toit à l'usine, chez Prolite, et ils m'ont dit que les fils passeront à travers le toit. Je verrai comment ils ont fait et pourrai vos mettre des photos alors Smile

Livraison prévue 18 juin 2015

Mon autre kit est portatif et se branche directement sur la prise 7 brins à l'avant de la roulotte, à la place du mon camion lorsque je suis pas en remorquage.

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