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Message par BRenauld 2017-03-29, 20:45

Bonjour !
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tiré une ProLite Profil avec un Subaru Outback 2.5.  
Je songe à acheter une profil mais à 1600 lbs + les options + les imprécisions sur le poids + le bagage, on approche du maximum permis par le manuel du propriétaire du Outback (2700 lb)...
Je suis bien intéressé à vous entendre parler de vos expériences !

Merci beaucoup

Un gars qui voudrait acheter une première roulotte.
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Message par Joce 2017-03-29, 21:12

Bonjour @BRenauld,

J'ai eu une Profil que je tractait avec un legacy familiale avec moteur 4cyl 2.5 .
Ça fonctionnait tres bien, pas de problemes. 

le poid total en incluant les bagages etait probablement autour de 2200lbs.

  Par contre, j'avais des barres de repartition charge,
car le poid au timon fait en sorte que l'arriere de la voiture s'affaissait beaucoup.

Je crois que c'est une bonne conbinaison tracteur/roulotte mais les barre de repartition 
sont un must. 

Bonne reflexion,

Joce
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Message par JonathanR 2017-03-29, 21:48

@BRenauld

Bonjour et Bienvenue Smile

Vous irez nous faire une petite présentation dans la section des membres Wink

Pour votre question, @JLucV à un ensemble sembable et vous répondra bientôt Wink

Dans mon cas, j'ai remorqué une Profil pendant 4 ans avec un Rav4 4cyl. ayant une capacité de remorquage de 1500lbs. Ma Profil pesait 2100lbs chargée et j'ai toujours trouvé que ça roulait comme un charme Wink Donc je suis certain que votre Outback fera amplement le travail Wink

Au plaisir

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Message par JLucV 2017-03-30, 07:38

Bonjour,

Je seconde les propos de Joce et Jonathan en partant.

Cependant la capacité maximale est un sujet plutot controversé parmi les membres du forum. Pour ma part ce que j'ai lu que l'idéal est de se tenir en bas de 80% de la capacité de charge du poids à vide.

Ceci dit, on s'entend à peu près tous pour se dire que les fabricants d'automobile sont plutot frileux de donner les vrais capacités de remorquage. Cela est probablement dû à des raisons de guaranti.

Je possède un Forester et je trouve que le moteur manque un peu de puissance. Cependant, si on le tient en 3ieme vitesse sur l'autoroute, il n'y a pas de problème. Ca amène une consommation élevé mais on se rattrape assez rapidement lorsque l'on ne traine pas de roulotte le restant de l'année.

Je n'ai pas de barres stabilisatrices comme conseille par Joce mais je remplace religieusement la suspension aux 80000km. Alternative à la barre stabilisatrice: Tu peux peut-être vérifier si tu peux mettre des ballons dans la suspension. Pour le Forester, ce n'est pas possible parce que la jambe d'amortisseur est dans la suspension.

Je présume que tu as une transmission automatique alors je te conseille fortement d'ajouter un refroidisseur de transmission. Si tu as plus de 4 vitesses contrairement au Forester alors tu es avantage. Lorsque je traîne la roulotte, je suis toujours en mode séquentiel parce que c'est mieux pour les changements de vitesse. Je le fait révolutionner plus haut que la transmission automatique entre les changements de vitesse.

Bref, si tu as une conjointe, des enfants et un mastif de 140 lbs, ça risque d'être un peu limite... Sinon, ça devrait être ok.
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Message par BRenauld 2017-03-30, 09:13

Bonjour à nouveau !

Merci pour vos réponses rapides.

Petite précision:  mon Outback a une CVT (et moteur 2.5)

En réponse à JLucV, oui, j'ai une conjointe et des enfants (9 et 11 ans) mais pas de chien !
Pour ce qui est de la consommation d'essence, ce n'est pas ce qui m'énerve.  Comme tu le dis, on sauve le reste de l'année.
Je pense aussi que je suis un peu limite... c'est pour cela que je demande l'expérience des gens de ce forum.  Ce qui m'inquiète c'est la sécurité (stabilité) lors de la conduite et le risque de "briser" ou "user" la voiture.  

Merci de vos conseils et SVP, si d'autres personnes en ont, écrivez-les.
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Message par DanielT 2017-03-30, 10:35

Bonjour, 

J'ai toujours été d'avis que personne ne devrait jamais recommander de rouler overload surtout en toute connaissance de cause!!! C'est pourquoi le gouvernement songe à légiférer en ce sens et j’appuierai cette initiative personnellement si elle venait à se concrétiser.

Ceci étant dit, et je sais que plein de gens vous dirons qu'ils connaissent quelqu'un, ou qu'ils ont eux-mêmes, roulés overload pendant des années sans problèmes et que les manufacturiers se protègent, etc, bla, bla, bla... Mais ils disent souvent qu'ils trouvent plate de devoir rouler et 3 ième à 5000 tours/minutes et se faire dépassé par les poids lourds pour monter les côtes, que la consommation de 30l/100km en remorquage ne les dérangent pas trop, et qu'heureusement ils n'ont jamais eu à faire un arrêt d'urgence...

Dans votre cas vous serez limite, mais probablement pas overload, donc oui un bon système de répartition de poids et surtout les freins électriques contribueraient grandement à stabiliser l'ensemble, mais surtout à le rendre plus sécuritaire.

Je vous suggère d'aller chez Prolite et demander un essai routier, avec une roulotte similaire à celle que vous souhaitez et toute votre petite famille si possible, et passez par une balance MTQ et prenez en note les poids sur chacun des essieux, puis comparer les avec ce que votre manuel du véhicule recommande. N'oubliez pas que vous ajouterez du poids (entre 500 et 1000 lbs) en mode camping. Vous pourrez ainsi vous faire une bonne idée du comportement/poids de votre futur ensemble.

________________________________________________
Dan, Jos, 2 ados, voyageurs autonomes
2017 Honda Ridgeline
2015 Prolite Max
-----------------------
2011 Shamrock 19 / Honda Pilot 2011
2008 Rockwood 2280 / Honda Accord 2007
avant Tente et Honda Civic moto Yamaha FJ-1100
Saison 2017:
Saison 2016: 11 sorties et 34 nuits
Saison 2015: 10 sorties et 31 nuits
Panneau solaire rigide mono-cristallin de 135W et MPPT de 10A portatif
Panneau solaire semi-flexible mono-cristallin de 100W et PWM de 10A permanent sur le toit
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Message par Invité 2017-03-30, 11:31

@BRenauld, Bonjour, Nous avons une Plus S qui pesait à la livraison 1290 lbs.  une fois ajouté tout ce que nous avons besoin dans la roulotte ... on est 2 adultes. La roulotte pèse 1650 lbs sur la balance du M.T.Q.  à coté de chez nous...
On a des freins électriques sur la roulotte un must comme disent les autres et avec une capacité de charge de 1500 lbs pour le véhicule...  une transmission CVT de 4 vitesses et le tout va très bien sauf dans les grandes cotes ou on rétrograde en 3e mais cela fait 2 ans et tout va très bien.  On songe à avoir une Outback 2.5L  comme prochain véhicule car la capacité de charge est meilleure. je crois que vous n'aurez aucun problème à tracter la votre. Salutations.
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Message par JLucV 2017-03-30, 17:18

@BRenauld Comme tu as pu le constater, la capacité de remorquage est un sujet plutôt explosif dans la communauté. C'est un peu à l'image du poisson dans le village d'Astérix...


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Message par JonathanR 2017-03-30, 17:38

@JLucV

lol!

L'important c'est d'être à l'aise avec son ensemble roulotte/véhicule et d'avoir du plaisir autant sur la route qu'une fois installé Wink

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Message par CLAUDE M. 2017-03-30, 17:44

DENIS N a écrit:@BRenauld, Bonjour, Nous avons une Plus S qui pesait à la livraison 1290 lbs.  une fois ajouté tout ce que nous avons besoin dans la roulotte ... on est 2 adultes. La roulotte pèse 1650 lbs sur la balance du M.T.Q.  à coté de chez nous...
On a des freins électriques sur la roulotte un must comme disent les autres et avec une capacité de charge de 1500 lbs pour le véhicule...  une transmission CVT de 4 vitesses et le tout va très bien sauf dans les grandes cotes ou on rétrograde en 3e mais cela fait 2 ans et tout va très bien.  On songe à avoir une Outback 2.5L  comme prochain véhicule car la capacité de charge est meilleure. je crois que vous n'aurez aucun problème à tracter la votre. Salutations.


Denis sans vouloir te contredire il n'y as pas de transmission cvt sur ton véhicule sinon tu ne pourrais retrograder en 3 ieme etc  cvt c'est une courroie ( du moins je crois bien)
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Message par JonathanR 2017-03-30, 19:02

@CLAUDE M.

Exact Smile à moins de me tromper, le Élément est automatique et non cvt Wink

Parcontre, sur les cvt, il est possible de "simuler" des vitesses à l'aide de l'électronique ! La Corolla a même des palettes au volant pour monter et descendre les vitesses en plus d'un cadran digital pour la vitesse sélectionner Wink

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Message par Martin L.S. 2017-03-30, 19:41

bonsoir ,
je pense que c est un sujet qui est plus qu une bataille de poisson ou etre a l aise sur la route !

j imagine que si les constructeurs automobiles mettent un poids max a remorquer c plus que juste pour la garantie , il y a aussi la longueur ,la largeur et  la répartition du poids du véhicule tracteur , pas juste le moteur , ou la transmission
nous n avons pas toute une formation de camionneur , alors j imagine quand mettant des maximums a tracter c est aussi pour que mr et madame tout le monde soient capable de conduire en sécurité

les barres  de répartition de charge ne sont pas juste pour le deriere du véhicule tracteur mais surtout pour faire travaillé la suspension en meme temps sur la roulotte que le vehicule , comme si dans une courbe il y a plusieurs crevasses et bien le vehicule et la roulotte ne feront qu un en gardant le bon poids sur la direction .

il y a vraiment beaucoup d overload sur les routes surtout avec des fifth wheel pas juste avec les petites roulottes
je pense que si il se produit quelques accidents en raison des surcharges , il va y avoir aussi de nouvelles regles qui sera aussi pris en charge par la saaq qui refileront la facture a un peu tout le monde
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Message par Invité 2017-03-30, 19:44

@ CLAUDE M. et JonathanR,  Ok je me trompe ???  mais il y a un bouton sur le bras de transmission  et quand j'appuie dessus la transmission rétrograde et on a +  de ''power'' et cela va mieux pour les pentes abruptes...

C'est vrai qu'il a 13 ans... mais il est bien entretenu... Cool
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Message par JonathanR 2017-03-30, 21:17

@DENIS N

Le fait d'être "automatique" ou "cvt" n'est qu'une question de technologie Wink et les transmissions Automatique sont encore très présentes Wink

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Message par Joce 2017-03-31, 00:09

Bonjour,

Nous avions un controleur de frein sur la subaru, car n'oubliez pas que la remorque doit etre munie 
d'un systeme de freinage si la remorque a plus de 1300kg, ou plus de la moitié du vehicule remorqueur.

Donc on doit installer un controlleur de freinage dans la voiture.
Le remorquage d'une roulotte est un charme si on est bien equipé et surtout quand on est prudent.

Bonne journee

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Message par Invité 2017-03-31, 09:27

@ JonathanR, Salut, pour les transmissions je préfère automatique, Car les CVT on me dit que ce n'est pas fait pour tracter...  disons pas trop fort. De toute façon ils s'améliorent tout le temps... Je vais encore profiter de mon Élément, il a pas trop de KM. Au plaisir.
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Message par JonathanR 2017-03-31, 09:32

@DENIS N

Yes vous avez un très bon véhicule Wink

Pour les cvt, plusieurs véhicules tracteur en ont et au dire de plusieurs, ça va bien et comme vous dite, tout va s'améliorer Wink

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Message par MarioB 2017-04-08, 09:34

@BRenauld
Je tire avec ma Outback une PlusS. Elle pèse 200livres de moins que la Profil et un peu moins de poids au timon selon les spécifications. En général cela va bien. Je roule entre 90 et 100km/hre et mon moteur tourne à environ 2100-2200 rêve/min. Sur le plat il ne souffre pas trop. Dans les montée c'est plus dur et c'est normal. Je me laisse ralentir un peu dans les grosses côtes et je tourne un peu en haut de 3000rev/min. On est pas dans le 5000rev/min à 50 km/hre. J'ai fait deux fois des vacances aux États-Unis en traversant les Addirondack et ma consommation était de 12 l/100km. Ce qui n'est pas si mal. Par contre j'aimerais aller dans Charlevoix et j'aurais un peu peur de m'y risquer. 
Cela dit la outback peut tirer 2700livres. Au-delà tu dépasses le poids combiné du véhicule et remorque. Pour savoir combien tu peux tirer tu dois enlever le poids des passagers et bagages (incluant les accessoires comme les supports de toit, support à vélo, attache de remorque etc) du 2700livres. Il faut également noter que le poids des roulottes Prolite n'inclu pas la roue de secours, l'auvent, la batterie, la bonbonne de propane et l'inévitable eau résiduelle du chauffe-eau de 6 gal. Tu peux facilement ajouter 200 livres au poids de la roulotte. Il reste donc 900livres d'espace pour ta famille, bagage et accessoires. C'est assez juste mais je crois que c'est faisable. À toi de calculer selon la composition de ta famille.

Dernier point à considérer c'est le poids au timon. Il n'est que de 220 livres. C'est peu mais je crois que la configuration de la Profil permet de bien répartir la charge contrairement à la PlusS. 
En ce qui concerne les barres de répartition de charge je crois avoir lu dans mon manuel qu'elles ne sont pas permises sur la Outback. En plus en ajoutant des barres tu dois ajouter un bon 40 livres de charge au calcul.

Cela ne veux pas dire que si tu dépasses 2700 livres ta voiture va s'effondrer mais l'agrément de conduite sera moins bon, tu risques d'avoir une usure prématurée des roulements et de la transmission et la sécurité pourrait être compromise. Tu peux demander conseil auprès de ton concessionnaire. Il te donnera l'heure juste pour les poids et les barres de torsion.

Bonnes réflexions!

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Message par Frédéric Wellens 2018-03-10, 22:45

Bonjour,

Nous sommes actuellement propriétaire d'une Cool un peu modifiée : 1 frigo 3,2pieds cube électrique, 2 petites armoires de cuisine Ikéa et notre vieux matelas de lit double sur la section divan lit maintenant lit permanent. Les enfants (2) dorment dans la section table. On mets une toilette chimique portative entre les 2 lits et ça fait la job! On pèse surement près de 1300lbs une fois chargé mais je n'ai jamais vérifié.

Nous tirions cela avec une Tribute 2009 4cyl. manuelle sans problème mais dans certaines côtes du parc des Laurentides vers le Saguenay je peinais à dépasser 80km.

La Tribute va tirer sa révérence sous peu, nous venons de faire l'acquisition d'une Subaru Outback 2,5i 2018. Je sais que le max est 2700lbs. Un V6 aurait été bien, mais c'est soit trop cher ou soit de trop gros véhicules, donc nous avons préféré rester dans le 4 cyl.

Ma fille de près de 13 ans commence à se battre avec son frère à l'heure du dodo et nous pensions à p-ê acquérir une Profil (1685lbs vide). Je vois que d'autres l'on fait (selon les post plus haut), mais je me demandais si quelqu'un l'a déjà fait dans les côtes de Charlevois, la gaspésie ou le Cape Breton avec le combo Outback 2,5i et Profil. Si je ne peux rouler dans ces pentes là, je resterai avec ma Cool...

Chez Subaru on semble me dire qu'il ne peuvent pas mettre de refroidisseur à transmission supplémentaire...

Des expériences du genre (grosses et longues pentes) avec une Outback 2,5i ou d'autres véhicules 4cyl seraient bienvenus.

Merci
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Message par JLucV 2018-03-11, 00:48

@Frédéric Wellens
Voici mon expérience:
J'ai un Forester 2010. Le moteur boxer 2.5l fait le travail en ce sens qu'il n'est pas tuable mais je préfèrerais un 6 cylindres à cause de son manque de puissance. Probable que ce moteur ait évolué avec quelques Chevaux vapeur en plus.

Si je veux monter les grandes et longues cotes avec la profil, je dois faire révolutionner le moteur. De mon point de vue, faire ce travail sans radiateur à transmission relève quasiment de l'hérésie. En tout cas , ça pourrait sentir le roussi...

J'avais envisagé l'achat d'une outback 3.6R mais un des membres m'a fortement déconseillé de le faire... Alors le prochain véhicule ne sera très probablement pas un Subaru... Dommage parce que j'adore la fiabilité et son agilité légendaire en période hivernale.
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Message par BRenauld 2018-03-11, 08:42

Bonjour,

J'ai maintenant ma Profil depuis mai 2017.  On a un Outback 2013 avec le 2.5.  On a passé nos vacances au Lac St-Jean, Saguenay, Charlevoix et Québec l'été dernier.  Je suis très satisfait du comportement sur la route.  C'est stable et assez puissant pour avancer et même pour dépasser sur le plat au besoin.  Bien sûr, c'est pas un monstre de puissance mais ça fonctionne.  En montant les côtes, c'est OK.  C'est certain que ça ralentit mais on monte sans problème. 
Je ne suis pas un expert de mécanique mais c'est fort probable que beaucoup de grosses côtes augmentera l'usure.
Un véhicule plus gros, ce serait mieux pour tirer la roulotte mais le but d'acheter une Prolite était justement de garder une voiture "normale" pour le 95 % du temps où on tire pas de roulotte.
Chez Subaru, on m'a aussi dit qu'ils n'installent pas de refroidisseur de transmission.  On m'a recommandé de faire la vidange de l'huile à CVT et différentiel plus fréquemment (à 80 000 km au lieu de 100 000 km).
Autre point:  avec le poids de la Profil, les freins sur la roulotte et le contrôleur de freins sont nécessaires.
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Message par JonathanR 2018-03-11, 08:43

@Frédéric Wellens

Bonjour et bienvenue à vous Smile

Vous irez nous faire une petite présentation de vous dans la section des membres Smile

Au plaisir et bonne chance dans vos recherches Smile

________________________________________________
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Message par PatrickB 2018-03-11, 12:48

@BRenaud
Nous sommes les proprio d'une Outback 2017  (2.5 L transmission automatique)et nous tirons une Profil. Nous avons fait le tour de la Nouvelle-Écosse l'année passée sans problème (3400km).  Controlleur de frein est essentiel, pas de bar de distribution de charge.  La roulote était très stable sur la route, un peu plus difficile de monter les côtes du Nouveau Brunswick! Consommation moyenne 16.8L/100km oui, j'ai le pied un peu pesant.

________________________________________________
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Prolite 2010 achetée usagée
Profil avec Subaru Outback 1f42a : Subaru Outback
1 ière saison 5 sorties, 28 dodos
2 ième saison - 23 campings, 38 jours, 11 868km.
3 ième sortie - de retour en Colombie Britannique
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Message par Frédéric Wellens 2018-03-11, 22:27

Merci pour vos expériences personnelles. 

Actuellement, on a pas de freins sur la Cool. Je sais qu'ils sont de série sur la Profil. Avec un fil 7 brins sur la Outback est-ce que ça inclut le contrôleur de freinage?
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Message par Frédéric Wellens 2018-03-11, 22:38

Et puis, sur le site de Prolite, il y a actuellement une Profil 2008 (avec airclim - c'est lourd!) à 12 900$
Ils ont tous refait l'extérieur - polissage et décalques actuelles - et ils ont changé le chauffe-eau.

1-Le prix est-il bon? (il n'y a pas bcp de Profil usagées à vendre...)
2-2008 : Est-ce que ça commence à être un peu vieux? Je la garderais 4-5 ans.
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Message par JLucV 2018-03-11, 22:45

@Frédéric Wellens
Même Année que la mienne.
Habituellement, quand ça sort de l'atelier de service de St-Jerome, C'est pas de troubles parce qu'elle est inspectée. Donc pas de surprises.
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Message par BRenauld 2018-03-12, 00:00

Bonjour @Frédéric Wellens

Ce n'est pas parce que vous avez un fil à 7 brins que vous avez un contrôleur de freins.  Mais c'est possible.  Un contrôleur de frein c'est un appareil ajouté quelque part de visible, proche du conducteur, typiquement sous le panneau de finition près du volant.  Si vous en avez un, vous devriez le voir à quelque part sur ou sous le tableau de bord.
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Message par Frédéric Wellens 2018-03-12, 00:54

Ok. Merci.
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