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Le réfrigérateur de votre roulotte

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Message par JonathanR 2015-02-07, 10:45

Pour un bon fonctionnement

http://roulottesprolite.com/Guide/Equipements/refrigerateur.htm

Le réfrigérateur est un appareil fonctionnant au gaz propane et à l'électricité. Lisez attentivement le manuel du fabricant pour les instructions complètes du fonctionnement, de la garantie et des consignes de sécurité avant d'utiliser l'appareil. Le réfrigérateur fonctionne sur une tension de 120 volts AC, au gaz propane et sur le courant DC de 12 selon le modèle applicable. Il dispose d'un système de refroidissement sous pression et exige que le véhicule récréatif soit au niveau pour un fonctionnement efficace.
Les éléments de refroidissement sont inclinés pour permettre un mouvement continu des produits chimiques liquides. Si l'unité n'est pas de niveau pour une période prolongée, le flux de ces produits chimiques va ralentir et se placer à l'intérieur du tube, ce qui entraînera une perte de refroidissement.
Placer un petit niveau à bulle à l'intérieur de réfrigérateur pour vous aider à déterminer si le niveau est droit. Lors du démarrage du réfrigérateur pour la première fois ou après un entreposage prolongé, vous devez attendre un maximum de huit heures pour que le cycle de refroidissement devienne pleinement opérationnel.
Contrôles opérationnels
En mode automatique, le système de contrôle sur le réfrigérateur sélectionne automatiquement la source d'énergie la plus efficace de disponible. Le premier choix est sur du AC de 120 volts, le deuxième choix est sur le gaz propane et le troisième choix est sur le DC de 12 volts.
En mode manuel, vous choisissez le type qui vous convient selon les trois choix possibles en AC de 120 volts, en gaz propane ou en DC de 12 volts.
Entretien et maintenance
Extérieur : La ventilation du réfrigérateur est essentielle et assurez-vous que les bouches d'aération soient dégagées de tout obstacle tels que des oiseaux, insectes, toiles d'araignée ou tout autre débris. Nettoyez régulièrement les éléments à l'arrière du réfrigérateur avec une brosse à poils doux. N'entreposez en aucun moment à proximité du réfrigérateur, des matériaux combustibles, tels que de l'essence, des liquides ou des produits inflammables.
Intérieur : Lors du nettoyage du revêtement intérieur du réfrigérateur, utilisez une solution faible en bicarbonate de soude et d'eau chaude. Ne jamais utiliser de produits chimiques ou abrasifs pour nettoyer les étagères ou bacs car leurs revêtements protecteurs seront endommagés.
Toute réparation quelconque sur le réfrigérateur doit être effectuée par un technicien qualifié.
Ne pas entreposer ni utiliser d'essence ni aucune autre matière combustible à l'intérieur ou à proximité du réfrigérateur. Si vous ne suivez pas ces instructions, un incendie ou une explosion pourrait se produire et causer des dommages, des blessures ou la mort.

Le réfrigérateur de votre roulotte Refrigerateur

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Message par DanielT 2015-09-28, 15:12

Chez Prolite. on nous avais conseiller de toujours laisser le frigo en mode "auto" en ayant en tête que en cas de panne électrique il passera automatiquement du mode AC à Propane ou DC, etc.

Mais nous utilisons rarement le AC en camping (sans service), sauf à la maison entre les sortie, donc c'était correct, et lorsque nous partions en camping, le frigo tombe seul en mode propane, en autant que le propane soit ouvert bien entendu. Sinon en mode DC, ça vide la batterie rapidement pas à peu près!!!

Mais voila que, une fois, la bouteille de propane s'est vidé pendant le transport entre la maison et le camping! alors le frigo s'est mis en mode DC! Le problème s'est que ça a fait sauté le fusible de 20A dans le camions! En arrivant au camping la batterie était presque vide (11.6V!), dans un site sans services, un vendredi soir à la noirceur, donc pas de soleil pour le panneau solaire et il faisait froid, donc pas de chauffage non plus et je ne pouvait pas recharger à partir du camions, puisque le fusible était brulé, et j'en avais pas de spare sous la main.

Donc maintenant, je le laisse sur "auto" à la maison, mais je le force (mode manuel) sur propane pendant le transport et en site sans services, comme ça au moins je ne risque plus de brûler de fusible, mais surtout de vider la batterie! (J'ai maintenant des fusible de 20A de spare dans le camions au cas ou). De toute façon si le frigo venait à manquer de propane pendant le transport, qui ne dure rarement plus de quelques heures, il ne perdra pas trop de froid, même chose en camping, il suffit alors de switcher sur l'autre bouteille de propane.

Donc "auto" à la maison, mais sur propane en voyage Wink


Dernière édition par BigDan le 2015-09-29, 18:32, édité 1 fois

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Message par JonathanR 2015-09-28, 17:23

@BigDan

Merci du tuyau Smile

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Message par MarioB 2015-09-28, 18:30

Le frigo est muni de trois fusibles. En principe, chez Prolite, le fusible de 20A du frigo devait être retiré. Ce qui empêche le fonctionnement du frigo sur la batterie. Peut-être que dans ton cas ils ont oublié de le retirer. Un second circuit de 12V, protégé par un fusible de 1.1 A, est encore présent et permet le fonctionnement du frigo dans les autres modes et de faire fonctionner le ventilateur. L'autre fusible, 4A, est pour le fonctionnement sur 120VAC.

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Message par JonathanR 2015-09-28, 18:33

@"P&M"


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Message par MichelR 2015-09-29, 08:48

L'ajout d'une deuxième bonbonne et d'un régulateur automatique, plus jamais de problème d'énergie. Pour quelques dollars on part la tête en paix.
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Message par DanielT 2015-09-29, 12:21

vagabon a écrit:L'ajout d'une deuxième bonbonne et d'un régulateur automatique, plus jamais de problème d'énergie. Pour quelques dollars on part la tête en paix.

J'ai déjà une deuxième bouteille, mais pas de automatique change over. Mais même avec le auto change over, si on se rend pas compte que le changement s'est fait, alors la deuxième bouteille pourrait se vider et le problème reviendrait. Je prend pas de chance et je reste sur propane en déplacement et en sans service, de sorte que je puisse savoir lorsqu'une bouteille se vide et fait le changement manuellement alors.

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Message par DanielT 2015-09-29, 12:26

P&M a écrit:Le frigo est muni de trois fusibles. En principe, chez Prolite, le fusible de 20A du frigo devait être retiré. Ce qui empêche le fonctionnement du frigo sur la batterie. Peut-être que dans ton cas ils ont oublié de le retirer. Un second circuit de 12V, protégé par un fusible de 1.1 A, est encore présent et permet le fonctionnement du frigo dans les autres modes et de faire fonctionner le ventilateur. L'autre fusible, 4A, est pour le fonctionnement sur 120VAC.

C'est une bonne remarque, je vais voir pour retirer le fusible de 20A dans la roulotte, car alors je pourrais laisser le frigo toujours en "auto"

Quelqu'un sait-il si ce fusible est situé dans le boitier de fusible ou quelque part dans le frigo?


Dernière édition par BigDan le 2015-09-29, 12:28, édité 1 fois

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Message par JonathanR 2015-09-29, 12:27

BigDan a écrit:
vagabon a écrit:L'ajout d'une deuxième bonbonne et d'un régulateur automatique, plus jamais de problème d'énergie. Pour quelques dollars on part la tête en paix.

J'ai déjà une deuxième bouteille, mais pas de automatique change over. Mais même avec le auto change over, si on se rend pas compte que le changement s'est fait, alors la deuxième bouteille pourrait se vider et le problème reviendrait. Je prend pas de chance et je reste sur propane en déplacement et en sans service, de sorte que je puisse savoir lorsqu'une bouteille se vide et fait le changement manuellement alors.

Pareil pour moi, j'aime mieux garder le control Smile

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Message par MichelR 2015-09-29, 13:18

De toute façon automatique ou pas, avant chaque sortie une vérification de l'ensemble de l'équipement s'impose. Ca évite les mauvaises surprises. Pour le "change over" un avertisseur de couleur nous prévient lorsque le changement de bonbonne est fait.
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Message par DanielT 2015-09-29, 17:53

La vérification générale avant le départ avait été fait. Comment savez-vous combien il restait de propane dans la bouteille? J'avais du propane puisque le frigo fonctionnait sur le propane lors du départ. J'ai juste manqué de propane pendant le déplacement! Ce qui a malheureusement fait griller le fusible du camion!... Et ensuite vider la batterie de la roulotte!! Je n'aurais pas voulu que le changement de bouteille se fasse tout seul pendant le déplacement.

De toute façon le problème s'est pas le automatique change over ou pas. Le problème c'est que ça a vider la batterie à cause du mode DC. Ce que je vais m'appliquer à éliminer bientôt, il me suffira de trouver la dite fuse dans la roulotte pour ne plus avoir le mode "DC" pour le frigo. et la prochaine fois la batterie restera chargée Smile Que le frigo manque de propane, pour la durée du trajet, n'est pas grave en soit et j'aurais simplement fais le changement de bouteille manuellement en arrivant à destination, voilà tout.

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Message par JonathanR 2015-09-29, 19:13

On en règle ti des problèmes à la gang Wink

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Message par MarioB 2015-09-29, 19:42

BigDan a écrit:
P&M a écrit:Le frigo est muni de trois fusibles. En principe, chez Prolite, le fusible de 20A du frigo devait être retiré. Ce qui empêche le fonctionnement du frigo sur la batterie. Peut-être que dans ton cas ils ont oublié de le retirer. Un second circuit de 12V, protégé par un fusible de 1.1 A, est encore présent et permet le fonctionnement du frigo dans les autres modes et de faire fonctionner le ventilateur. L'autre fusible, 4A, est pour le fonctionnement sur 120VAC.

C'est une bonne remarque, je vais voir pour retirer le fusible de 20A dans la roulotte, car alors je pourrais laisser le frigo toujours en "auto"

Quelqu'un sait-il si ce fusible est situé dans le boitier de fusible ou quelque part dans le frigo?

Il y a une boîte de jonctions au niveau de la grille du bas dans le frigo. Dans mon cas je n'ai malheureusement pas pu l'ouvrir, le gars de la tuyauterie de Prolite ne sait pas installer des tuyaux droits et le tuyau de propane bloque la boîte.

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Message par MarioB 2015-09-29, 20:24

Pour savoir si le fusible est installé, sans ouvrir la boîte de jonction, simplement activer le frigo en mode batterie. Si le code 6 apparaît le fusible n'est pas présent. Si aucun code n'apparaît il faut aller retirer le fusible dans la boîte.

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Message par DanielT 2015-09-30, 10:32

ok merci, dans mon cas, c'est confirmé, le fusible y est bel et bien Smile.

Je vais vérifier en fin de semaine dans la grille du bas pour retirer cette fusible.

Merci à tous

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Message par MarioB 2015-10-25, 09:09

bonjour à tous,

J'ai fait une découverte hier sur le frigo Norcold. Il y a sous la poignée/loquet du frigo un petit bâtonnet pivotant. Il sert empêcher la fermeture de la porte du frigo lorsqu'il n'est pas en utilisation.  J'imagine que je ne suis pas le seul à ne pas avoir remarqué ce petit dispositif assez bien dissimulé mais assez pratique.  Ceux qui ignoraient l'existence de ce dispositif en seront maintenant informés. Je passe donc l'info:


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Voilà!

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Message par JonathanR 2015-10-25, 09:10

@"P&M"

Hé bien un gros merci du tuyau Wink

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Message par MichelR 2015-10-25, 09:14

Merci bien pour l'info.Smile
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Message par MarioB 2015-10-25, 10:50

Fait plaisir. C'est un des buts du forum: partager l'info.

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Message par JonathanR 2015-10-25, 12:12

P&M a écrit:Fait plaisir. C'est un des buts du forum: partager l'info.

Exacte Smile

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Message par MartinDC 2015-10-25, 17:35

hé bien, quand tu n'est pas né pour tout voir, c'est grace au autre que tu le sais. Je vais le mettre certain. mieux qu'un batton de peinture Wink

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Message par JonathanR 2015-10-25, 17:37

coyote a écrit:hé bien, quand tu n'est pas né pour tout voir, c'est grace au autre que tu le sais. Je vais le mettre certain. mieux qu'un batton de peinture Wink


lol!

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Message par danielf 2016-05-15, 20:13

MarioB a écrit:bonjour à tous,

J'ai fait une découverte hier sur le frigo Norcold. Il y a sous la poignée/loquet du frigo un petit bâtonnet pivotant. Il sert empêcher la fermeture de la porte du frigo lorsqu'il n'est pas en utilisation.  J'imagine que je ne suis pas le seul à ne pas avoir remarqué ce petit dispositif assez bien dissimulé mais assez pratique.  Ceux qui ignoraient l'existence de ce dispositif en seront maintenant informés. Je passe donc l'info:


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Le réfrigérateur de votre roulotte Frigo210

Voilà!

aucune boite de jonction sous la grille du bas dans la max 21 dans la chambre fermée sur le coté du lit il ya le panneau électrique c'est tu la la fusible 20 amp
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Message par JonathanR 2016-05-15, 20:27

@danielf

Je ne peux vous répondre précisément (peut-être que d'autres oui) mais la plupart des fusibles sont dans le panneau du convertisseur en effet Smile

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Message par MarioB 2016-05-16, 06:38

@danielf
Le fusible est situé dans le frigo. Il est accessible de l'extérieur de la roulotte par la trappe du bas.  Il y a une boîte de jonction. Je dis cela sous toute réserve car je n'est pas pu ouvrir la boîte car le tuyau du gaz passe devant et bloque son ouverture....si c'est ton cas tu devras déconnecter la ligne de gaz.

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Message par Invité 2016-05-16, 10:02

Salut, Je croyais que quand on circule avec la roulotte il faut fermer le gaz propane des bonbonnes???  Je crois avoir lu cela dans les nombreuses  instructions...   Pour notre part je branche le frigo la veille et ferme le tout pour le voyage et quand on est stationnaire je branche soit au courant alternatif ou gaz selon ce qui est disponible... Pendant le transport le frigo reste assez froid et tout est ok...  Smile
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Message par danielf 2016-05-16, 10:27

DENIS N a écrit:Salut, Je croyais que quand on circule avec la roulotte il faut fermer le gaz propane des bonbonnes???  Je crois avoir lu cela dans les nombreuses  instructions...   Pour notre part je branche le frigo la veille et ferme le tout pour le voyage et quand on est stationnaire je branche soit au courant alternatif ou gaz selon ce qui est disponible... Pendant le transport le frigo reste assez froid et tout est ok...  Smile

moi je rouvre le gaz et met le frigo sur automatique en route le frigo fonctionne et a maison sur le courant
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Message par JonathanR 2016-05-16, 11:19

DENIS N a écrit:Salut, Je croyais que quand on circule avec la roulotte il faut fermer le gaz propane des bonbonnes???  Je crois avoir lu cela dans les nombreuses  instructions...   Pour notre part je branche le frigo la veille et ferme le tout pour le voyage et quand on est stationnaire je branche soit au courant alternatif ou gaz selon ce qui est disponible... Pendant le transport le frigo reste assez froid et tout est ok...  Smile

Je me suis toujours fait dire de mettre le frigo en marche au printemps et de l'arrêter à l'automne pour sa duré de vie !

Oui on peut rouler sur le propane au Québec sauf dans les tunnels et sur les traversiers Smile

Moi je suis sur le courant à la maison, propane sur la route et à choisir au camping Smile

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Message par MartinDC 2016-05-16, 11:35

Pareillement, ont ma toujours dit pas de trouble pour rouler avec le propane. Peux importe la roulotte. C'est fait pour ça

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Message par Invité 2016-05-16, 12:05

Ok je vais faire une recherche quand j'aurai quelques minutes sur ce...  mais la on se concentre sur
devinez quoi....  haha!
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Message par charlevoix418 2016-05-16, 12:44

Pour l'avoir vécu, lorsque l'on croise un camion-remorque en période de forts vents, le choc du vent peut être assez violent entre les deux véhicules pour éteindre la flamme du frigo;  l'on découvre plusieurs heures plus tard que le frigo était éteint, cela peut nuire à la conservation des aliments, surtout en période de fortes chaleurs.  Pour cette raison, je refroidirais le frigo à la maison sur le 110V AC, puis sur la route, je passerais au 12V DC, rendu au camping (sans service), je passerais au propane.
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Message par JonathanR 2016-05-16, 12:47

charlevoix418 a écrit:Pour l'avoir vécu, lorsque l'on croise un camion-remorque en période de forts vents, le choc du vent peut être assez violent entre les deux véhicules pour éteindre la flamme du frigo;  l'on découvre plusieurs heures plus tard que le frigo était éteint, cela peut nuire à la conservation des aliments, surtout en période de fortes chaleurs.  Pour cette raison, je refroidirais le frigo à la maison sur le 110V AC, puis sur la route, je passerais au 12V DC, rendu au camping (sans service), je passerais au propane.

Avec ma tente-roulotte, c'était fréquent mais à date avec ma Profil jamais Smile

Mais l'idée de roulez sur le 12v est tout de même bonne à condition de pas oublier pendant des heures dans un stationnement si on arrête au centre d'achat Smile

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Message par charlevoix418 2016-05-16, 12:51

Je sais que cela existe pour la régulation des panneaux solaires:  est-ce qu'une diode genre clapet, pourrait être mise dans la ligne d'alimentation 12V entre le tracteur et la caravane pour que le courant 12V passe dans la direction tracteur- caravane mais ne puisse pas le faire dans l'autre sens?  Cela éviterait de drainer la batterie du tracteur, lors qu'à l'arrêt.
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Message par SteveG 2016-05-16, 15:53

Ca existe un bidule qui coupe le courrant rendu a 11v, donc tu ne draine pas la batterie, ma retrouvé ca et le posté ici

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Message par MarioB 2016-05-16, 19:39

charlevoix418 a écrit:Je sais que cela existe pour la régulation des panneaux solaires:  est-ce qu'une diode genre clapet, pourrait être mise dans la ligne d'alimentation 12V entre le tracteur et la caravane pour que le courant 12V passe dans la direction tracteur- caravane mais ne puisse pas le faire dans l'autre sens?  Cela éviterait de drainer la batterie du tracteur, lors qu'à l'arrêt.
Je crois que la solution à ton problème serait d'activer un relai qui débrancherait le lien de la batterie entre le tracteur et la roulotte lorsque à l'arrêt. Une diode ne serait pas la solution car le courant passe toujours du tracteur vers la roulotte. Le relai pourrait être activé en le branchant en parallèle avec les feux de positions. Naturellement, il faut pour l'activer, allumer les phares de la voiture en tout temps.

Personnellement je roule avec le propane en fonction. Je n'ai pas le fusible de 20A dans le frigo.  Mais même s'il était présent je n'aimerais pas rouler sur de longs trajets et voir 14A (c'est la consommation du frigo en mode batterie selon Prolite et Jonathan) couler comme cela. On roule parfois avec beaucoup de charges électriques, ventilation, ordinateur de bord, radio, phares, chargeur etc. Est-ce que l'alternateur de la voiture peut suppléer à cette perte dans toute les conditions? Si quelqu'un en a fait l'expérience j'aimerais bien qu'il nous fasse part pour connaître nos limites.

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Message par Blanchetmi 2018-04-30, 20:22

Bonjour,

est-ce que c'est vrai qu'il faut laisser le réfrigérateur en fonction tout le temps l'été ou on peut le faire fonctionner seulement quand on fait du camping? Je pose la question car ayant acheter mon Évasion usagée je n'ai pas le livre d'instruction qui venais avec. J'ai seulement 4 sorties prévue cet été.

Merci

Michel
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Message par Invité 2018-04-30, 20:52

@ Blanchetmi, De notre coté on s'en sert du frigo que la veille de partir avec la roulotte et on ferme le tout entre les sorties.  on le part à L'électricité et on met au gas propane pour le trajet, et au site de camping à l'électricité ou au gaz si sans service... Cela fonctionne très bien.
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Message par Blanchetmi 2018-04-30, 22:03

Ok,

je posais la question parce que certaines personnes m'ont dit que ça pouvais l'endommager de le partir et l'arrêter souvent.

Merci

Michel
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Message par PatrickB 2018-05-01, 07:54

@Denis N
Est-ce que ce n'est pas illégal d'utiliser le gas propane en circulant??

@ Blanchetmi, De notre coté on s'en sert du frigo que la veille de partir avec la roulotte et on ferme le tout entre les sorties.  on le part à L'électricité et on met au gas propane pour le trajet, et au site de camping à l'électricité ou au gaz si sans service... Cela fonctionne très bien.

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2 ième saison - 23 campings, 38 jours, 11 868km.
3 ième sortie - de retour en Colombie Britannique
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Message par Invité 2018-05-01, 09:23

@PatrickB, Non à part dans les tunnels et sur les traversiers comme dit plus haut dans les discussions. Voir le post de Jonathan le 16 mai 2016. Salutations.
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Le réfrigérateur de votre roulotte Empty Bonjour j'ai un probleme avec mon frigo prolite evasion 2018 il marche sauf sur le propane . tout les reste marche bien sur le propane sauf le frigo. je l,attend demarrer mais au bout de 10 minutes il arrete merci

Message par carolea 2019-07-01, 11:22

JonathanR a écrit:Pour un bon fonctionnement

http://roulottesprolite.com/Guide/Equipements/refrigerateur.htm

Le réfrigérateur est un appareil fonctionnant au gaz propane et à l'électricité. Lisez attentivement le manuel du fabricant pour les instructions complètes du fonctionnement, de la garantie et des consignes de sécurité avant d'utiliser l'appareil. Le réfrigérateur fonctionne sur une tension de 120 volts AC, au gaz propane et sur le courant DC de 12 selon le modèle applicable. Il dispose d'un système de refroidissement sous pression et exige que le véhicule récréatif soit au niveau pour un fonctionnement efficace.
Les éléments de refroidissement sont inclinés pour permettre un mouvement continu des produits chimiques liquides. Si l'unité n'est pas de niveau pour une période prolongée, le flux de ces produits chimiques va ralentir et se placer à l'intérieur du tube, ce qui entraînera une perte de refroidissement.
Placer un petit niveau à bulle à l'intérieur de réfrigérateur pour vous aider à déterminer si le niveau est droit. Lors du démarrage du réfrigérateur pour la première fois ou après un entreposage prolongé, vous devez attendre un maximum de huit heures pour que le cycle de refroidissement devienne pleinement opérationnel.
Contrôles opérationnels
En mode automatique, le système de contrôle sur le réfrigérateur sélectionne automatiquement la source d'énergie la plus efficace de disponible. Le premier choix est sur du AC de 120 volts, le deuxième choix est sur le gaz propane et le troisième choix est sur le DC de 12 volts.
En mode manuel, vous choisissez le type qui vous convient selon les trois choix possibles en AC de 120 volts, en gaz propane ou en DC de 12 volts.
Entretien et maintenance
Extérieur : La ventilation du réfrigérateur est essentielle et assurez-vous que les bouches d'aération soient dégagées de tout obstacle tels que des oiseaux, insectes, toiles d'araignée ou tout autre débris. Nettoyez régulièrement les éléments à l'arrière du réfrigérateur avec une brosse à poils doux. N'entreposez en aucun moment à proximité du réfrigérateur, des matériaux combustibles, tels que de l'essence, des liquides ou des produits inflammables.
Intérieur : Lors du nettoyage du revêtement intérieur du réfrigérateur, utilisez une solution faible en bicarbonate de soude et d'eau chaude. Ne jamais utiliser de produits chimiques ou abrasifs pour nettoyer les étagères ou bacs car leurs revêtements protecteurs seront endommagés.
Toute réparation quelconque sur le réfrigérateur doit être effectuée par un technicien qualifié.
Ne pas entreposer ni utiliser d'essence ni aucune autre matière combustible à l'intérieur ou à proximité du réfrigérateur. Si vous ne suivez pas ces instructions, un incendie ou une explosion pourrait se produire et causer des dommages, des blessures ou la mort.

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Message par carolea 2019-07-01, 11:23

Bonjour j'ai un probleme avec mon frigo prolite evasion 2018 il marche sauf sur le propane . tout les reste marche bien sur le propane sauf le frigo. je l,attend demarrer mais au bout de 10 minutes il arrete merc
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Message par Blanchetmi 2019-07-04, 09:58

Salut,

si c'est une 2018, c'est peut-être encore garantie. As tu appelé chez le concessionnaire?

Michel
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