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Technique de chargement des roulottes
+5
danielf
Walter Jr
JonathanR
Caroline et Denis
charlevoix418
9 participants
Forum véhicules récréatifs Prolite :: Forum :: LES ÉQUIPEMENTS DES MODÈLES PROLITE :: Astuces,Outils & Dépannage
Page 1 sur 1
Technique de chargement des roulottes
Morale: en tant que faire se peut, charger la roulotte au centre, le moins possible aux extrémités.
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
Excellent, merci
________________________________________________
Caroline et Denis
2014 - Sortie 3
2015 - Sortie 24
2016 - Sortie 35
2017 - Sortie 37
2018 - Sortie 5
2019 - Sortie 36
2020 - Sortie 2
2021 - Sortie 3
2022 - Sortie 5+
Caroline et Denis- Membre Platine & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
Très intéressant ! Merci 

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Re: Technique de chargement des roulottes
Juste un commentaire sur la video, dans cette simulation, il ne tient pas compte de l'effet du vent sur la roulotte qui donne un peu plus de stabilité.
Walter Jr- Membre Argent
Re: Technique de chargement des roulottes
Bonjour Walter Jr,
je crois qu'il en est bien ainsi: si le vent vient de face (ce qui est généralement le cas), oui il contribuera à stabiliser la roulotte. Par contre, par très fort vent de côté ou si vous croisez une "van", avoir une roulotte bien équilibrée est essentiel.
je crois qu'il en est bien ainsi: si le vent vient de face (ce qui est généralement le cas), oui il contribuera à stabiliser la roulotte. Par contre, par très fort vent de côté ou si vous croisez une "van", avoir une roulotte bien équilibrée est essentiel.
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
Voici une autre vidéo sur le sujet:
Research by the Department of Mechanical Engineering at the University of Bath in partnership with Bailey of Bristol. The Department of Mechanical Engineering at the University of Bath has been involved in caravan stability research for nearly twenty years and is now regarded by many within the industry as the foremost independent authority on this subject.
On ne peut retrouver un tel niveau de compétence en Amérique du Nord.
Research by the Department of Mechanical Engineering at the University of Bath in partnership with Bailey of Bristol. The Department of Mechanical Engineering at the University of Bath has been involved in caravan stability research for nearly twenty years and is now regarded by many within the industry as the foremost independent authority on this subject.
On ne peut retrouver un tel niveau de compétence en Amérique du Nord.
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
Bonjour,
Un autre video sur le sujet.
Un autre video sur le sujet.
Walter Jr- Membre Argent
Re: Technique de chargement des roulottes
j'aimerais bien avoir des vidéos en français svp
danielf- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
danielf a écrit:j'aimerais bien avoir des vidéos en français svp
Désolé mais malheureusement, c'est très rare de tel vidéo en Français !
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Re: Technique de chargement des roulottes
Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
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2022 - 2 Nuits - Réserver faunique la Vérendry,Baie des sables,Qc

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2022 - 4 Nuits - Cedarshade campground, Alfred,Ontario
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2022 - 4 Nuits - Cedarshade campground, Alfred,Ontario
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2023 - 2 Nuits - Walmart Ste-Agathe des Monts,Qc
Re: Technique de chargement des roulottes
SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
Juste par simple curiosité: j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
charlevoix418 a écrit:SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
Juste par simple curiosité: j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
Le réservoir plein donne 150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
MichelR- Membre Platine & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
MichelR a écrit:charlevoix418 a écrit:SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
Juste par simple curiosité: j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
Le réservoir plein donne 150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
bonjour moi lorsque je me branche sur l'eau du camping mon réservoir d'eau potable se rempli pas normal on ne c'est pas pourquoi je le vide a mon départ du camping
danielf- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
MichelR a écrit:charlevoix418 a écrit:SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
Juste par simple curiosité: j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
Le réservoir plein donne 150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
En fait, ce n'est pas que le poids soit du même côté qui peut nécessairement changer le comportement de la caravane, mais plutôt son positionnement à l'extrémité arrière, loin de l'essieu, là ou devraient être concentrés les items les plus lourds. La tendance observée en Europe, entre autres, est de déplacer le compartiment de rangement des réservoirs de propane de l'extrémité avant jusqu'au millieu de la caravane, dans le but déclaré d'en augmenter la stabilité. Cette opération contribue sûrement aussi à réduire le poids au timon car la-bas, ils ne remorquent pas avec de Ford F-150...
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
Je me suis toujours demandé si les gallons employés sont impériaux ou américains. Je soupçonne que ce sont des gallons américains. Dans ce cas tu aurais 125 livres d'eau avec ton réservoir de 15 gallons. Il n'y aurait pas de confusion si les volumes étaient en litres.MichelR a écrit:charlevoix418 a écrit:SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
Juste par simple curiosité: j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
Le réservoir plein donne 150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
________________________________________________
Subaru Outback 2.5l, Plus S
MarioB- Membre Diamant
Re: Technique de chargement des roulottes
@MarioB
Bonne remarque, de toute façon je me fais un devoir de rouler le plus léger possible. Ex backpacker
Bonne remarque, de toute façon je me fais un devoir de rouler le plus léger possible. Ex backpacker

MichelR- Membre Platine & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
danielf a écrit:MichelR a écrit:charlevoix418 a écrit:SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
Juste par simple curiosité: j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
Le réservoir plein donne 150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
bonjour moi lorsque je me branche sur l'eau du camping mon réservoir d'eau potable se rempli pas normal on ne c'est pas pourquoi je le vide a mon départ du camping
Un peu hors sujet @danielf mais lisez ici, sujet déjà discuté

https://www.forumvrprolite.com/t421-probleme-de-fonctionnement-avec-la-pompe-shurflo#top
________________________________________________

Re: Technique de chargement des roulottes
@MarioB
"Il n'y aurait pas de confusion si les volumes étaient en litres".
Les fabricants de réservoirs sont probablement américains, la dénomination des capacités de leurs unités sont donc en gallons américains. La règle du pouce est de 10 livres par gallon canadien, il faudrait parler du poids de l'eau en kilogrammes par litre mais les usages sont difficiles à changer comme vendre le contreplaqué en feuilles de 4 x 8...
Mais pour revenir à la question de départ, 125 ou 150 livres complètement à l'arrière constitue toujours une préoccupation quant à la stabilité de la caravane.
"Il n'y aurait pas de confusion si les volumes étaient en litres".
Les fabricants de réservoirs sont probablement américains, la dénomination des capacités de leurs unités sont donc en gallons américains. La règle du pouce est de 10 livres par gallon canadien, il faudrait parler du poids de l'eau en kilogrammes par litre mais les usages sont difficiles à changer comme vendre le contreplaqué en feuilles de 4 x 8...
Mais pour revenir à la question de départ, 125 ou 150 livres complètement à l'arrière constitue toujours une préoccupation quant à la stabilité de la caravane.
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
charlevoix418 a écrit:@MarioB
"Il n'y aurait pas de confusion si les volumes étaient en litres".
Les fabricants de réservoirs sont probablement américains, la dénomination des capacités de leurs unités sont donc en gallons américains. La règle du pouce est de 10 livres par gallon canadien, il faudrait parler du poids de l'eau en kilogrammes par litre mais les usages sont difficiles à changer comme vendre le contreplaqué en feuilles de 4 x 8...
Mais pour revenir à la question de départ, 125 ou 150 livres complètement à l'arrière constitue toujours une préoccupation quant à la stabilité de la caravane.
Bon je sais que ce n'est pas la même roulotte, mais lorsque mon réservoire d'eau noire est plein (15 gallons aussi) je ne vois aucune différence sur la conduite et le comportement routier !
________________________________________________

Re: Technique de chargement des roulottes
@JonathanR
"Bon je sais que ce n'est pas la même roulotte, mais lorsque mon réservoire d'eau noire est plein (15 gallons aussi) je ne vois aucune différence sur la conduite et le comportement routier" !
Les réservoirs sont-ils à l'arrière, comme la Mini?
"Bon je sais que ce n'est pas la même roulotte, mais lorsque mon réservoire d'eau noire est plein (15 gallons aussi) je ne vois aucune différence sur la conduite et le comportement routier" !
Les réservoirs sont-ils à l'arrière, comme la Mini?
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
charlevoix418 a écrit:@JonathanR
"Bon je sais que ce n'est pas la même roulotte, mais lorsque mon réservoire d'eau noire est plein (15 gallons aussi) je ne vois aucune différence sur la conduite et le comportement routier" !
Les réservoirs sont-ils à l'arrière, comme la Mini?
Oui complètement à l'arrière, eaux grise et noire !
Et je fait beaucoup de camping ami/famille donc je roule très souvent les réservoirs pleins pour allez à la station de vidange !
________________________________________________

Re: Technique de chargement des roulottes
O
Par ailleurs je note que dans nos roulottes il y a souvent un débalancement du poids entre la gauche et la droite. Dans ma Plus S je crois qu'il y a plus de poids du côté frigo que du côté banquette. Tout ça pour dire que je crois qu'il serait une bonne pratique de faire une rotation des pneus de la roulotte à chaque printemps. Je n'ai jamais vu cette recommandation d'entretien. Mais les pneus ne subissent pas le même poids et l'usure doit être différente d'une roue à l'autre. Ça ne coûte rien et cela peut sûrement allonger la durée de vie de la paire de pneus.
Sur les petites roulottes il est difficile de repositionner le matériel pour tout centrer sur les essieux. Il y a tellement peu d'espace disponible. Il faut faire avec. Je crois que sur les vidéos si la plateforme de test avait été courte comme pour une petite roulotte il n'y aurait pas eu beaucoup d'oscillations.charlevoix418 a écrit:MichelR a écrit:charlevoix418 a écrit:SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
Juste par simple curiosité: j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
Le réservoir plein donne 150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
En fait, ce n'est pas que le poids soit du même côté qui peut nécessairement changer le comportement de la caravane, mais plutôt son positionnement à l'extrémité arrière, loin de l'essieu, là ou devraient être concentrés les items les plus lourds. La tendance observée en Europe, entre autres, est de déplacer le compartiment de rangement des réservoirs de propane de l'extrémité avant jusqu'au millieu de la caravane, dans le but déclaré d'en augmenter la stabilité. Cette opération contribue sûrement aussi à réduire le poids au timon car la-bas, ils ne remorquent pas avec de Ford F-150...
Par ailleurs je note que dans nos roulottes il y a souvent un débalancement du poids entre la gauche et la droite. Dans ma Plus S je crois qu'il y a plus de poids du côté frigo que du côté banquette. Tout ça pour dire que je crois qu'il serait une bonne pratique de faire une rotation des pneus de la roulotte à chaque printemps. Je n'ai jamais vu cette recommandation d'entretien. Mais les pneus ne subissent pas le même poids et l'usure doit être différente d'une roue à l'autre. Ça ne coûte rien et cela peut sûrement allonger la durée de vie de la paire de pneus.
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Subaru Outback 2.5l, Plus S
MarioB- Membre Diamant
Re: Technique de chargement des roulottes
JonathanR a écrit:danielf a écrit:MichelR a écrit:charlevoix418 a écrit:SteveG a écrit:Vraiment de bon vidéo, j'en prend note! déjà que j'ai ajouté du poids en avant avec la 2ieme pile!
Juste par simple curiosité: j'aimerais avoir les commentaires des propriétaires de Mini, à savoir comment se comporte la caravane lorsqu'en plus de la batterie déjà à l'arrière, ils roulent avec un réservoir d'eau plein, lui aussi au même endroit.
Le réservoir plein donne 150 livres plus la batterie je trouve que ça beaucoup du même coté, en déplacement par mesure de sécurité je ne laisse que 2 gallons approx comme dépannage.
bonjour moi lorsque je me branche sur l'eau du camping mon réservoir d'eau potable se rempli pas normal on ne c'est pas pourquoi je le vide a mon départ du camping
Un peu hors sujet @danielf mais lisez ici, sujet déjà discuté:
https://www.forumvrprolite.com/t421-probleme-de-fonctionnement-avec-la-pompe-shurflo#top
excusez moi
danielf- Membre Incroyable & Passionné
Re: Technique de chargement des roulottes
danielf a écrit:j'aimerais bien avoir des vidéos en français svp
WHAT...???????,,,,,,,,,,,,,,


europe
une chose qui me surprend beaucoup sur tous les vidéos de l'europe c'est la longueur de leurs roulottes avec un seul essieu,,en amérique a leur longueur ils auraient 2 essieux,est-ce leur poids qui est plus léger que les américaines,,
salutations
salutations
Re: Technique de chargement des roulottes
CLAUDE M. a écrit:une chose qui me surprend beaucoup sur tous les vidéos de l'europe c'est la longueur de leurs roulottes avec un seul essieu,,en amérique a leur longueur ils auraient 2 essieux,est-ce leur poids qui est plus léger que les américaines,,
salutations
Peut-être est-ce le fait que ces caravanes sont construites sur des châssis allemands ALKO sûrement bien conçus.
À titre d'exemple, prenons une caravane du fabricant allemand Dethleffs, la Exclusiv 600 ER: sa longueur hors-tout est de 27 pieds pour un Poids Total Autorisé en Charge de 4000 livres, le tout sur un seul essieu: doit-on la considérer comme une poids-plume?
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné

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