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Commutateur de rupture de frein
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JLucV
danielf
JonathanR
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Forum véhicules récréatifs Prolite :: Forum :: LES ÉQUIPEMENTS DES MODÈLES PROLITE :: Frein,Pneu/Roue & Suspension
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Commutateur de rupture de frein
Le commutateur de rupture de frein est une commande spéciale sur la roulotte qui agit sur ses freins en cas de détachement de la roulotte avec le véhicule de remorquage. L'énergie du système de rupture provient des batteries de la roulotte et est amené aux freins à travers le commutateur. L'interrupteur se trouve sur l'attelage et doit être fixé à la partie rigide du cadre du véhicule de remorquage ou de l'attelage. Si la roulotte se détache, alors le commutateur est activé et le câble d'acier tire la goupille de l'interrupteur, ce qui fait actionner les freins de la roulotte. Conduire avec un interrupteur défectueux est à la fois dangereux et illégal dans la plupart des régions.
Ne pas mettre le cordon du commutateur sur la boule d'attelage ou une partie amovible de l'attelage. Le contact du câble de l'interrupteur avec des pièces en mouvement peut causer des dommages et laisser le commutateur inutilisable.
Ne pas utiliser le commutateur comme frein de stationnement. Les piles de la roulotte seront rapidement à plat et les aimants des freins peuvent être endommagés.
Les aimants, sabots de frein et les composantes connexes sur les essieux de la roulotte sont ce qui fait arrêter votre roulotte. Les aimants et sabots de frein sont des pièces qui s'usent, ce qui signifie que les éléments au fil du temps perdent de leur efficacité et que vous avez à les remplacer comme entretien normal.
S'il vous plaît, notez que les freins de la roulotte n'ont pas la même espérance de vie que les freins de votre voiture ou camion.
En général, les sabots des freins durent environ 30,000 kilomètres selon les conditions de remorquage normales. Certaines conditions peuvent réduire cette durée de vie. Mais si vous voyagez souvent sur des routes pavées et que vous actionnez les freins correctement avec un contrôleur, alors vous pouvez vous attendre à respecter cette durée de vie et même plus.
Si vous voyagez souvent sur les routes de terre, de sable ou selon d'autres conditions routières difficiles, ou si votre contrôleur n'est pas configuré correctement, vous pouvez vous attendre de une durée de vie plus courte de vos freins de roulotte. Votre façon de conduire sera également déterminante concernant la durée de vie de vos freins.
Notez également que les freins de la roulotte ne sont pas en autoréglage comme la plupart des voitures et camions. Les freins de la roulotte auront besoin d'ajustement périodique. S'il vous plaît, veuillez suivre les inspections, ajustements et services tels que décrits dans le chapitre sur l'entretien ou la maintenance.
Ne pas mettre le cordon du commutateur sur la boule d'attelage ou une partie amovible de l'attelage. Le contact du câble de l'interrupteur avec des pièces en mouvement peut causer des dommages et laisser le commutateur inutilisable.
Ne pas utiliser le commutateur comme frein de stationnement. Les piles de la roulotte seront rapidement à plat et les aimants des freins peuvent être endommagés.
Les aimants, sabots de frein et les composantes connexes sur les essieux de la roulotte sont ce qui fait arrêter votre roulotte. Les aimants et sabots de frein sont des pièces qui s'usent, ce qui signifie que les éléments au fil du temps perdent de leur efficacité et que vous avez à les remplacer comme entretien normal.
S'il vous plaît, notez que les freins de la roulotte n'ont pas la même espérance de vie que les freins de votre voiture ou camion.
En général, les sabots des freins durent environ 30,000 kilomètres selon les conditions de remorquage normales. Certaines conditions peuvent réduire cette durée de vie. Mais si vous voyagez souvent sur des routes pavées et que vous actionnez les freins correctement avec un contrôleur, alors vous pouvez vous attendre à respecter cette durée de vie et même plus.
Si vous voyagez souvent sur les routes de terre, de sable ou selon d'autres conditions routières difficiles, ou si votre contrôleur n'est pas configuré correctement, vous pouvez vous attendre de une durée de vie plus courte de vos freins de roulotte. Votre façon de conduire sera également déterminante concernant la durée de vie de vos freins.
Notez également que les freins de la roulotte ne sont pas en autoréglage comme la plupart des voitures et camions. Les freins de la roulotte auront besoin d'ajustement périodique. S'il vous plaît, veuillez suivre les inspections, ajustements et services tels que décrits dans le chapitre sur l'entretien ou la maintenance.
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JonathanR
Re: Commutateur de rupture de frein
JonathanR a écrit:Le commutateur de rupture de frein est une commande spéciale sur la roulotte qui agit sur ses freins en cas de détachement de la roulotte avec le véhicule de remorquage. L'énergie du système de rupture provient des batteries de la roulotte et est amené aux freins à travers le commutateur. L'interrupteur se trouve sur l'attelage et doit être fixé à la partie rigide du cadre du véhicule de remorquage ou de l'attelage. Si la roulotte se détache, alors le commutateur est activé et le câble d'acier tire la goupille de l'interrupteur, ce qui fait actionner les freins de la roulotte. Conduire avec un interrupteur défectueux est à la fois dangereux et illégal dans la plupart des régions.
Ne pas mettre le cordon du commutateur sur la boule d'attelage ou une partie amovible de l'attelage. Le contact du câble de l'interrupteur avec des pièces en mouvement peut causer des dommages et laisser le commutateur inutilisable.
Ne pas utiliser le commutateur comme frein de stationnement. Les piles de la roulotte seront rapidement à plat et les aimants des freins peuvent être endommagés.
Les aimants, sabots de frein et les composantes connexes sur les essieux de la roulotte sont ce qui fait arrêter votre roulotte. Les aimants et sabots de frein sont des pièces qui s'usent, ce qui signifie que les éléments au fil du temps perdent de leur efficacité et que vous avez à les remplacer comme entretien normal.
S'il vous plaît, notez que les freins de la roulotte n'ont pas la même espérance de vie que les freins de votre voiture ou camion.
En général, les sabots des freins durent environ 30,000 kilomètres selon les conditions de remorquage normales. Certaines conditions peuvent réduire cette durée de vie. Mais si vous voyagez souvent sur des routes pavées et que vous actionnez les freins correctement avec un contrôleur, alors vous pouvez vous attendre à respecter cette durée de vie et même plus.
Si vous voyagez souvent sur les routes de terre, de sable ou selon d'autres conditions routières difficiles, ou si votre contrôleur n'est pas configuré correctement, vous pouvez vous attendre de une durée de vie plus courte de vos freins de roulotte. Votre façon de conduire sera également déterminante concernant la durée de vie de vos freins.
Notez également que les freins de la roulotte ne sont pas en autoréglage comme la plupart des voitures et camions. Les freins de la roulotte auront besoin d'ajustement périodique. S'il vous plaît, veuillez suivre les inspections, ajustements et services tels que décrits dans le chapitre sur l'entretien ou la maintenance.
pour ajuster le control des freins a l,intérieur du véhicule on fais comment
danielf- Membre Incroyable & Passionné
Re: Commutateur de rupture de frein
@danielf
Ça dépend du contrôleur.
Le mien a une roulette qui ajuste la puissance et un curseur pour les tests de freinage qui actionne le frein sans que j'ai à peser sur la pédale. Plus le frein ajusté avec la roulette est puissant, plus la lumière tourne du vert au rouge quand on actionne le curseur ou la pédale à frein.
Je ne sais pas si c'est la bonne manière d'ajuster mais je laisse aller l'ensemble (auto+roulotte) à basse vitesse aller sur une route droite avec une pente douce. L'idée c'est que la roulotte ralentisse doucement l'ensemble lorsque l'on actionne le curseur (sans peser sur la pédale).
Si les freins sont ajustés trop haut, on sent un freinage beaucoup trop puissant quand on actionne la pédale de frein. Ça peut causer aussi le blocage des roues de la roulotte lorsqu'il y a des bosses.
Moi je vois le freinage électrique de la roulotte beaucoup plus à une aide au freinage d'urgence. Comme dernier test, tu prend de la vitesse et tu "sautes" sur les freins". Si l'ensemble est stable et freine adéquatement, c'est tiguidou.
Ceci dit, sur la roulotte il y a l'ajustement des freins en arrière des tambours lorsque les freins ne sont pas auto-ajustable. Ça consiste à tourner une roue dentée avec un tourne-vis jusqu'à temps qu'il y ait une friction quand on tourne le tambour. À ce moment, on slaque juste un peu et c'est fait.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que c'est correct? Ou si je dis des niaiseries comme d'habitude...
Ça dépend du contrôleur.
Le mien a une roulette qui ajuste la puissance et un curseur pour les tests de freinage qui actionne le frein sans que j'ai à peser sur la pédale. Plus le frein ajusté avec la roulette est puissant, plus la lumière tourne du vert au rouge quand on actionne le curseur ou la pédale à frein.
Je ne sais pas si c'est la bonne manière d'ajuster mais je laisse aller l'ensemble (auto+roulotte) à basse vitesse aller sur une route droite avec une pente douce. L'idée c'est que la roulotte ralentisse doucement l'ensemble lorsque l'on actionne le curseur (sans peser sur la pédale).
Si les freins sont ajustés trop haut, on sent un freinage beaucoup trop puissant quand on actionne la pédale de frein. Ça peut causer aussi le blocage des roues de la roulotte lorsqu'il y a des bosses.
Moi je vois le freinage électrique de la roulotte beaucoup plus à une aide au freinage d'urgence. Comme dernier test, tu prend de la vitesse et tu "sautes" sur les freins". Si l'ensemble est stable et freine adéquatement, c'est tiguidou.
Ceci dit, sur la roulotte il y a l'ajustement des freins en arrière des tambours lorsque les freins ne sont pas auto-ajustable. Ça consiste à tourner une roue dentée avec un tourne-vis jusqu'à temps qu'il y ait une friction quand on tourne le tambour. À ce moment, on slaque juste un peu et c'est fait.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que c'est correct? Ou si je dis des niaiseries comme d'habitude...
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Commutateur de rupture de frein
selon moi c'est pas des niaiseries ,,,je fait pas mal la meme chose,,souvent le module de frein as une manette sur le coté droit en appuyant au fond a l'arret les chiifres sont supposés monter de 1 a 10 alors tout est ok,, ensuite je fait comme vous sur la route au freinage si les roues barrent a basse vitesse je tourne un peu la roulette vers le bas et refait le test de freinage ,,on sent tres bien quand c'est bien ajusté,,,,salutations ,,,sinon ns sommes 2 niaiseux
Re: Commutateur de rupture de frein
Je fais pas mal la même chose aussi, niveau ajustement,
Juste que je l'ajuste un peu plus serrer lorsque je fais de la route pour que se ne soit pas tous le vehicule qui freine le tout et lorsque j'arrive en ville je le mets moins serrer pour ne pas me sentir freiner par la roulotte.
Juste que je l'ajuste un peu plus serrer lorsque je fais de la route pour que se ne soit pas tous le vehicule qui freine le tout et lorsque j'arrive en ville je le mets moins serrer pour ne pas me sentir freiner par la roulotte.
________________________________________________
JulienB
Ram1500 2013 Évasion16 2014
J'ai hâte au printemps!!!!! Au plaisir de faire de nouvelles rencontres de propriétaire de Prolite!!
JulienB- Membre Or
Re: Commutateur de rupture de frein
Pareil pour moi
________________________________________________
JonathanR
Re: Commutateur de rupture de frein
Moi ont m'avait dit une chose. Il faut un contrôleur qui frainne graduellement et non un cheap qui met les freins à on où off.
________________________________________________
MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.
Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: Commutateur de rupture de frein
Intéressant. Quel contrôleur as-tu?MartinDC a écrit:Moi ont m'avait dit une chose. Il faut un contrôleur qui frainne graduellement et non un cheap qui met les freins à on où off.
J'imagine que si proportionnellement la roulotte a plus de masse, ça devient de plus en plus important. Je n'ai jamais expérimenté de problèmes de freinage a cause de mon contrôleur. Probable que c'est parce que j'ai toujours tracté des roulottes plutôt légères.
Si par contre, j'aurais a traîner un gros fifth wheel, je dirais pas non.
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Commutateur de rupture de frein
JLucV a écrit:Intéressant. Quel contrôleur as-tu?MartinDC a écrit:Moi ont m'avait dit une chose. Il faut un contrôleur qui frainne graduellement et non un cheap qui met les freins à on où off.
J'imagine que si proportionnellement la roulotte a plus de masse, ça devient de plus en plus important. Je n'ai jamais expérimenté de problèmes de freinage a cause de mon contrôleur. Probable que c'est parce que j'ai toujours tracté des roulottes plutôt légères.
Si par contre, j'aurais a traîner un gros fifth wheel, je dirais pas non.
Faudrait que je regarde la marque, mais le mien, si je freine léger, la roulotte freine léger, si je freine fort, la roulotte freine fort. Un peu plus cher, mais plus que du bonbon. plusieurs contrôleur sont juste je freine ou je freine pas. De plus, il est ajustable de l'intérieur. Je sens jamais la roulotte quand je freine, car les freins suis ceux du char.
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MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.
Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: Commutateur de rupture de frein
MartinDC a écrit:JLucV a écrit:Intéressant. Quel contrôleur as-tu?MartinDC a écrit:Moi ont m'avait dit une chose. Il faut un contrôleur qui frainne graduellement et non un cheap qui met les freins à on où off.
J'imagine que si proportionnellement la roulotte a plus de masse, ça devient de plus en plus important. Je n'ai jamais expérimenté de problèmes de freinage a cause de mon contrôleur. Probable que c'est parce que j'ai toujours tracté des roulottes plutôt légères.
Si par contre, j'aurais a traîner un gros fifth wheel, je dirais pas non.
Faudrait que je regarde la marque, mais le mien, si je freine léger, la roulotte freine léger, si je freine fort, la roulotte freine fort. Un peu plus cher, mais plus que du bonbon. plusieurs contrôleur sont juste je freine ou je freine pas. De plus, il est ajustable de l'intérieur. Je sens jamais la roulotte quand je freine, car les freins suis ceux du char.
ok le mien est de marque Quest
danielf- Membre Incroyable & Passionné
Re: Commutateur de rupture de frein
J'ai celui-ci:
https://www.amazon.ca/gp/product/B000P17NXQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Vraiment simple et efficace. S'adapte à la force de freinage du véhicule. Et comme MartinDC dit "Un peu plus cher, mais plus que du bonbon."
https://www.amazon.ca/gp/product/B000P17NXQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Vraiment simple et efficace. S'adapte à la force de freinage du véhicule. Et comme MartinDC dit "Un peu plus cher, mais plus que du bonbon."
Color-Evasion- Membre Diamant
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