Connexion
Derniers sujets
» New Jersey - Les plagespar Admin 2023-03-21, 10:07
» Neige sur le toit!
par Michel . 2023-03-19, 10:56
» Nouveau avec Mini
par Admin 2023-03-19, 09:31
» Statistiques Inscriptions 5e Rassemblement
par Admin 2023-03-13, 10:26
» Une Nouvelle AVENTURE !!!
par Admin 2023-03-12, 08:54
» Comptoir de vente ou échange de matériel de camping
par Admin 2023-03-05, 16:33
» Tournoi de Golf du Rassemblement - Détails
par Admin 2023-03-05, 16:18
» 1e Avril - Nouveau mode de réservation " Rassemblement "
par Admin 2023-03-05, 16:03
» Horaire du Rassemblement 2023
par Admin 2023-03-05, 11:47
» Spectacle de la soirée du 10 Juin 2023
par Admin 2023-03-05, 11:35
» Méchoui- Paiement
par Admin 2023-03-05, 10:31
» Prolite partenaire du 5e Rassemblement 9-10-11 Juin 2023
par Admin 2023-03-01, 10:20
» E.Boudreaul de Québec partenaire du 5e Rassemblement
par Admin 2023-03-01, 10:18
» NIXFUMZ - Freedom in an Electric RV
par Admin 2023-02-28, 10:50
» Frédéric Delwiche, nouveau président et propriétaire, Prolite
par Dave_Anne 2023-02-15, 16:49
» Liste terrains Rassemblement
par Admin 2023-02-13, 09:02
» Visite à Manic 5
par Michel . 2023-02-11, 11:58
» Prolite Classic
par mbeaudoin 2023-02-11, 10:30
» Prolite Classic 2020 à vendre
par mbeaudoin 2023-02-11, 10:27
» GUIDE DU CAMPING AU QUÉBEC 2023 (GRATUIT)
par Admin 2023-02-05, 11:48
» Bouchon de pare-chocs magnétique
par Admin 2023-02-05, 10:28
» Poids évasion...
par Admin 2023-02-03, 11:13
» Route 66 - USA
par Admin 2023-02-03, 10:36
» Qui possède une Max 21?
par JonathanR 2023-01-31, 09:29
» L'entretien et le remplacement des pneus
par Michel . 2023-01-30, 13:03
» Votre roulotte a-t-elle un surnom?
par Admin 2023-01-24, 15:57
» Odeur Eaux Noires et Grises
par Admin 2023-01-24, 09:54
» Barre de torsion avec Max
par Admin 2023-01-21, 11:10
» Page Facebook de Roulottes Prolite et ....
par Admin 2023-01-17, 11:46
» Rassemblements au fil du temps - Statistiques
par Admin 2023-01-10, 15:42
» Présentation nouveau membre
par Piedro1 2023-01-08, 16:15
» Nouveaux membres
par Admin 2023-01-07, 11:21
» Remorquage avec RAV4
par Roch Doyon 2023-01-06, 17:49
» Snowbird - MAJ Cote Ouest post ouragan région Fort Myers
par Admin 2023-01-04, 11:00
» Prix Camping en Ontario pour 2023
par Admin 2023-01-01, 11:35
» Bonne Année 2023
par huguesgirard 2022-12-30, 13:21
» mes 27 campings de mon voyage au Canada cette été
par Admin 2022-12-29, 11:57
» Vos set-up au fil du temps :)
par Admin 2022-12-21, 08:38
» Ptits nouveaux!!!
par johannerichard1@gmail.com 2022-12-11, 14:55
» De nouveaux membres
par johannerichard1@gmail.com 2022-12-11, 12:48
» Prolite Plus S For Sale in the US
par jwattsva 2022-12-03, 10:18
» Snowbird Floride 2022-2023
par Admin 2022-11-24, 11:07
» Ajout de la Section : IMAGES PARTAGÉES RÉCEMMENT
par Admin 2022-11-22, 12:58
» EZ-Pass ou autre mode de paiement aux US
par Admin 2022-11-21, 11:58
» Message aux nouveaux membres
par Admin 2022-11-15, 08:23
» Remplacement des coussins
par DianeS 2022-11-14, 15:03
» Support à vélo
par NelsonC & OdetteM 2022-10-30, 16:34
» Région Halifax - Lunebourg, Mahone Bay, Peggy’s Cove
par Admin 2022-10-30, 10:50
» Cabot Trail - Nouvelle-Écosse
par lavals 2022-10-28, 19:19
» Camping Compton - Évaluation
par Admin 2022-10-27, 10:06
» Sépaq - Réservations saison 2023
par Admin 2022-10-27, 09:58
» Nouveau-Brunswick - Rochers Hopewell - Région de Moncton
par Admin 2022-10-26, 12:06
» Fredericton N.B
par Michel . 2022-10-26, 11:10
» encore un sujet d'eau !!
par Admin 2022-10-23, 11:15
» Niagara on the Lake
par Admin 2022-10-22, 09:40
» Parc Sandbanks, Ont
par Admin 2022-10-17, 11:23
» Clef pour notre roulotte prolite
par Paimon 2022-10-13, 00:02
» toilette dans la plus S
par Admin 2022-10-05, 08:21
» batterie déchargée
par Admin 2022-10-05, 08:17
» Avis de décès
par NelsonC & OdetteM 2022-10-03, 14:44
» Des RÉPONSES à vos QUESTIONS
par Admin 2022-10-02, 16:44
» Urgent odeur special (brûler) qui se degage du frigo
par Admin 2022-10-02, 16:43
» Hauteurde lattelage pour plus s
par Piranha 2022-10-01, 11:41
» bientôt dans votre groupe
par Piedro1 2022-09-21, 12:59
» 407 ETR Toronto
par Coconotte 2022-09-20, 18:46
» Remplacement des coussins de la Mini par un matelas
par Paimon 2022-09-20, 00:23
» Messages aux Nouveaux membres
par Paimon 2022-09-20, 00:18
» Forteresse de Louisbourg Nouvelle-Écosse
par Piedro1 2022-09-18, 13:51
» Camping Région Halifax ( Dartmouth ) Shubie Campground
par Piedro1 2022-09-18, 10:12
» Honda Ridgeline 2023
par Michel . 2022-09-18, 09:44
L’année des VR ultra-légers?
+2
charlevoix418
JonathanR
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L’année des VR ultra-légers?
Article pris sur www.infovr.com !
Cliquez ICI pour l'article complet !
2016 sera-t’elle l’année des VR plus compacts et plus légers? Selon les organisateurs du Salon des VR du Colorado la tendance qui semble se dessiner chez les consommateurs est celle des petits VR et des VR Ultra-Légers. Bien sûr les gros motorisés avec des comptoirs en granite, des télé 50 po et des lits King attirent l’attention mais les détaillants rapportent que les ventes de petits VR explosent cette année.
Les manufacturiers qui offrent les VR ultra-légers verront leurs ventes augmenter et rejoindront la masse des acheteurs de véhicules récréatifs en 2016. Ici au Canada, un dollar anémique et le prix de l’essence qui refuse de baisser donneront aux consommateurs toutes les raisons de chercher à réduire la taille et le prix du VR recherché. Idem au chapitre des véhicules tracteurs qui seront choisis en fonction de leurs consommations et de leurs capacités de remorquage.
Les deux salons des véhicules récréatifs devraient rapidement montrer dans quelle mesure les affirmations précédentes s’avéraient exactes. À Montréal cette année l’exposition des VR aura lieu au Palais des Congrès dès le début février et celui de Québec vers la fin mars.
Est-ce que l’on verra le retour des tentes-caravanes? Tenant compte du taux de change de l’argent américain il faudra compter qu’un VR dont le prix de détail chez nos voisins du sud est de 20,000$ frôlera les 28,000$ une fois arrivé ici. Si nous avons un conseil à vous donner, ce serait de magasiner votre nouveau VR très tôt dans la saison et d’essayer de trouver un véhicule 2016 qui est dans l’inventaire du détaillant depuis l’automne dernier. Mieux encore, les marchands ont certainement des unités 2015 en stock dont ils voudront se départir le plus tôt possible!
Avant tout il faut trouver le bon VR, celui qui répondra le mieux à vos besoins. Même si le prix est un facteur déterminant, les caravaniers d’expérience vous le diront, il vaut mieux choisir le véhicule que vous convoitiez même si cela veut dire quelques sacrifices supplémentaires. Vendre un VR après seulement quelques utilisations pourraient vous coûter beaucoup plus cher!
On est des AVANGARDISTES
Cliquez ICI pour l'article complet !
2016 sera-t’elle l’année des VR plus compacts et plus légers? Selon les organisateurs du Salon des VR du Colorado la tendance qui semble se dessiner chez les consommateurs est celle des petits VR et des VR Ultra-Légers. Bien sûr les gros motorisés avec des comptoirs en granite, des télé 50 po et des lits King attirent l’attention mais les détaillants rapportent que les ventes de petits VR explosent cette année.
Les manufacturiers qui offrent les VR ultra-légers verront leurs ventes augmenter et rejoindront la masse des acheteurs de véhicules récréatifs en 2016. Ici au Canada, un dollar anémique et le prix de l’essence qui refuse de baisser donneront aux consommateurs toutes les raisons de chercher à réduire la taille et le prix du VR recherché. Idem au chapitre des véhicules tracteurs qui seront choisis en fonction de leurs consommations et de leurs capacités de remorquage.
Les deux salons des véhicules récréatifs devraient rapidement montrer dans quelle mesure les affirmations précédentes s’avéraient exactes. À Montréal cette année l’exposition des VR aura lieu au Palais des Congrès dès le début février et celui de Québec vers la fin mars.
Est-ce que l’on verra le retour des tentes-caravanes? Tenant compte du taux de change de l’argent américain il faudra compter qu’un VR dont le prix de détail chez nos voisins du sud est de 20,000$ frôlera les 28,000$ une fois arrivé ici. Si nous avons un conseil à vous donner, ce serait de magasiner votre nouveau VR très tôt dans la saison et d’essayer de trouver un véhicule 2016 qui est dans l’inventaire du détaillant depuis l’automne dernier. Mieux encore, les marchands ont certainement des unités 2015 en stock dont ils voudront se départir le plus tôt possible!
Avant tout il faut trouver le bon VR, celui qui répondra le mieux à vos besoins. Même si le prix est un facteur déterminant, les caravaniers d’expérience vous le diront, il vaut mieux choisir le véhicule que vous convoitiez même si cela veut dire quelques sacrifices supplémentaires. Vendre un VR après seulement quelques utilisations pourraient vous coûter beaucoup plus cher!
On est des AVANGARDISTES

________________________________________________

Re: L’année des VR ultra-légers?
L'essentiel des caravanes vendues au Canada provient des États-Unis, là ou l'essence se vend 70 sous le litre: l'innovation ne viendra sûrement pas de là...
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
Je ne suis pas surpris. Mon choix était d'acheter au état unis, mais les plus léger sont à 2000 lbs plus la batterie, tank, bagages, etc. J'ai magasiné tant le temps du 1$ pour 1$. Même avec la douane c'était moins chère. Par contre avec 30% de taux de change, ça devient un loisirs très chère. Au moins avec Prolite, tu peux voyagé loin à moins chère qu'une américaine. Ce qui es un très gros avantage.
________________________________________________
MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.

Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
Je ne veux pas etre rabat-joie (ou casseux de party en bon québécois) mais je crois que l'usine Prolite s'alimente en très grande partie de pièces américaines. Remarquez qu'ils ont maintenant un avantage pour exporter aux États-Unis.
Malgré le fait que le prix du pétrole reste bas, il n'est pas impensable que de rouler léger devienne une tendance "lourde". Réduction des émissions de GES oblige.
Malgré le fait que le prix du pétrole reste bas, il n'est pas impensable que de rouler léger devienne une tendance "lourde". Réduction des émissions de GES oblige.
JLucV- Administrateur & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
Le bois est surement canadien et l'électricité est probablement chinois. Mais oui, frigidaire et ce genre de choses je pense bien est USA.
________________________________________________
MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.

Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
Lors de ma dernière visite de l'usine de St-Jérôme, Pierre Pesant spécifiait que 70% des pièces provenaient du Québec/Canada !
________________________________________________

Re: L’année des VR ultra-légers?
@JonathanR
Est-ce qu'il parlait en pourcentage de cout des pièces?
Si oui, cette proportion a du changé parce que le dollar pique rapidement du nez...
Est-ce qu'il parlait en pourcentage de cout des pièces?
Si oui, cette proportion a du changé parce que le dollar pique rapidement du nez...
JLucV- Administrateur & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
JLucV a écrit:@JonathanR
Est-ce qu'il parlait en pourcentage de cout des pièces?
Si oui, cette proportion a du changé parce que le dollar pique rapidement du nez...
non de la quantité !
EX:
-essieux construits dans la Beauce
-coussins/rideaux fait dans la beauce
-Matériaux pour les murs achetés dans le coin de l'usine
-Acier pour chassis acheté au QC
Mais c'est sur que les pièces tel que frigidaire et etc sont plus cher vu le $$ US !
________________________________________________

Re: L’année des VR ultra-légers?
Je ne suis pas sure que la quantité soit une bonne unité de mesure pour la proportion. Seul le cout est une unité quantifiable commune a tous les matériaux.JonathanR a écrit:JLucV a écrit:@JonathanR
Est-ce qu'il parlait en pourcentage de cout des pièces?
Si oui, cette proportion a du changé parce que le dollar pique rapidement du nez...
non de la quantité !
EX:
-essieux construits dans la Beauce
-coussins/rideaux fait dans la beauce
-Matériaux pour les murs achetés dans le coin de l'usine
-Acier pour chassis acheté au QC
Mais c'est sur que les pièces tel que frigidaire et etc sont plus cher vu le $$ US !
Je serai extreme dans mon exemple mais si on considere une vis comme une unité de fabrication, ca fausse la donne...
JLucV- Administrateur & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
JLucV a écrit:Je ne suis pas sure que la quantité soit une bonne unité de mesure pour la proportion. Seul le cout est une unité quantifiable commune a tous les matériaux.JonathanR a écrit:JLucV a écrit:@JonathanR
Est-ce qu'il parlait en pourcentage de cout des pièces?
Si oui, cette proportion a du changé parce que le dollar pique rapidement du nez...
non de la quantité !
EX:
-essieux construits dans la Beauce
-coussins/rideaux fait dans la beauce
-Matériaux pour les murs achetés dans le coin de l'usine
-Acier pour chassis acheté au QC
Mais c'est sur que les pièces tel que frigidaire et etc sont plus cher vu le $$ US !
Je serai extreme dans mon exemple mais si on considere une vis comme une unité de fabrication, ca fausse la donne...
Je comprends ton point de vue


________________________________________________

Re: L’année des VR ultra-légers?
Je ne pense pas que les tentes roulottes feront un retour en force Jonathan , elle sont déjà pas mal là de plus rares sont celles qui pèsent moins que la Profil et autres modèles de la marques plus petits ... Bien des années avant d'acheter ma T@B , l'option tente-roulotte m'était solidement traversé l'esprit mais après des mois de comparaisons et calculs , mon idée as finalement évolué vers une petite mais logeable roulotte , je ne regrette rien de mon choix et comme vous le savez , on encourage l'industrie Québecoise pour bientôt ( Alto pour '' ceuses '' et celles qui ne savent pas encore ) , je sais que les fenêtres proviennent d'Europe , pour les reste ça reste à découvrir lors de notre visite ultérieure de l'usine . Bref nous sommes des fan du petit format en camping , y'as pas un slogan qui dit '' Small is beautiful '' , nous on le pense et on l'applique !
________________________________________________





Michel .- Membre Incroyable & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
@Michel .
Yes! Je ne regrette pas ma Profil et ne m'ennui pas du tout de la TR
surtout lors des "montage/démontage" à la pluie....avant je regardais la météo pour arriver et repartir et maintenant je laisse ça de côté 
Yes! Je ne regrette pas ma Profil et ne m'ennui pas du tout de la TR


________________________________________________

Re: L’année des VR ultra-légers?
JonathanR a écrit:@Michel .
Yes! Je ne regrette pas ma Profil et ne m'ennui pas du tout de la TRsurtout lors des "montage/démontage" à la pluie....avant je regardais la météo pour arriver et repartir et maintenant je laisse ça de côté
hahahaha, c'est vrais que je regarde plus ça comme avant. Déjà rester une journée de plus au camping pour évité de devoir démonté a la grosse pluie et remonté a la pluie. Maintenant, c'est juste mon auvent qui se fait plus tard.
________________________________________________
MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.

Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
Bonjour, de notre coté, on a regardé les tentes roulottes etc... mais notre choix s'est arrêté sur Prolite car le poids y était pour beaucoup ainsi que ''le tout '' compris à notre goût et à un pris raisonnable pour le tout... et après comparaison de plusieurs roulottes et certaines usagés on a opté pour du neuf... Alors c'est nous qui va mettre nos traces dessus
comme on dit et en + toutes les caractéristiques que l'on voulait... Alors cela a été super et à présent on ne regrette pas du tout notre investissement.
Salutations.


Invité- Invité
Re: L’année des VR ultra-légers?
L'idée du VR ultra-léger, c'est de trouver le VR qui correspond à tes besoins sans changer de véhicule. Premier achat une SUITE 2013 avec une Ford Focus 2012 ( belle amalgame ) mais après 25 jours en Caroline du sud, un peu trop petit.Le vendeur nous avait déconseillé la Mini avec une Focus. On commande une Mini après avoir rencontré des proprios de Mini qui tractaient avec des Corolla et Matrix. En attente de la MINI, j'ai changer de tracteur pas pour la puissance mais pour l'espace cargo. Maintenant si on fait un "one night stand" on ne dépine même pas, le VR est toujours prêt soit pour le lunch soit pour le dodo. Pour nous, couple à la retraite on a trouvé notre combinaison gagnante. Nous allons sûrement changer de VUS un jour mais de roulotte jamais.
MichelR- Membre Platine & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
J'ai déja vue une Suite avec un mazda CX5 qui peux tiré 2000 lbs officiellement. Le gars m'avait dit qu'il avait peur de brisé la transmission. C'est sont choix, mais une roulotte de 500 lbs pour une voiture qui en supporte 4 fois le poids de la roulotte, c'est ce limité pour rien. La Mini est un bien meilleur choix. Ca été un de mes 3 choix. Très belle roulotte pratique et fonctionnel.
________________________________________________
MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.

Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
CX5, sûrement le prochain véhicule, mécaniquement beaucoup supérieur à mon vieux TRIBUTE. Pour la Suite, j'ai rencontré un couple qui font de l'alpiniste et du kayak, leur seul besoin dormir au chaud et au sec. Facile à trainer et à serrer, pour eux c'était l'idéal.MartinDC a écrit:J'ai déja vue une Suite avec un mazda CX5 qui peux tiré 2000 lbs officiellement. Le gars m'avait dit qu'il avait peur de brisé la transmission. C'est sont choix, mais une roulotte de 500 lbs pour une voiture qui en supporte 4 fois le poids de la roulotte, c'est ce limité pour rien. La Mini est un bien meilleur choix. Ca été un de mes 3 choix. Très belle roulotte pratique et fonctionnel.
MichelR- Membre Platine & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
@MichelR, C'est en plein cela.. la plus ''S'' est parfaite pour nous. Légère et tout y est ou presque, on peut en rajouter au besoin. De plus elle se tracte à mon avis super facile et on a pas du changer de VUS, autre point important. Enfin comme je l'ai dit c'est notre première roulotte et on ne savait pas si on allait aimer cela... Et oui on aime cela, alors on va voir si nos besoins sont supérieurs après un certain temps...

Invité- Invité
Re: L’année des VR ultra-légers?
Bien d'accord. L'étapisme est la voie que l'on a suivi aussi.
JLucV- Administrateur & Passionné
Re: L’année des VR ultra-légers?
MichelR a écrit:CX5, sûrement le prochain véhicule, mécaniquement beaucoup supérieur à mon vieux TRIBUTE. Pour la Suite, j'ai rencontré un couple qui font de l'alpiniste et du kayak, leur seul besoin dormir au chaud et au sec. Facile à trainer et à serrer, pour eux c'était l'idéal.MartinDC a écrit:J'ai déja vue une Suite avec un mazda CX5 qui peux tiré 2000 lbs officiellement. Le gars m'avait dit qu'il avait peur de brisé la transmission. C'est sont choix, mais une roulotte de 500 lbs pour une voiture qui en supporte 4 fois le poids de la roulotte, c'est ce limité pour rien. La Mini est un bien meilleur choix. Ca été un de mes 3 choix. Très belle roulotte pratique et fonctionnel.
Je suis d'accord avec toi,mais Pas ceux que j'ai parlé. Il l'avais acheté neuve et il m'ont dit que plus tard, il achèterait une mini si le véhicule le permet. Ils n'avaient tout simplement pas confiance à leur Mazda, vue qu'un problème de transmission avait déjà eux lieu dans le passé. Avec une suite, je suis plus grand que la roulotte tout en étant à l'extérieur.
________________________________________________
MartinDC dit le Coyote
Prolite Plus avec slider 2014 avec décoration (grille frigidaire, chauffe eau 2015, etc) noir 2015
Volkwagen Golf 2010 TDI, oui, ça tue des bébés, mais ça sait comment tiré une roulotte.

Voyage avec prolite: Quebec, Vermont, New York, New Hamshire, Massachusetts, Connecticut et plus chaque année. Floride avec mon ancienne tente-roulotte de 10 pieds
MartinDC- Membre Incroyable & Passionné
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Bonne année 2019
» Bonne Année 2023
» Vélo Pliant A-Bike ultra-léger
» Joyeuses Fêtes et Bonne année !
» Une bonne année 2018
» Bonne Année 2023
» Vélo Pliant A-Bike ultra-léger
» Joyeuses Fêtes et Bonne année !
» Une bonne année 2018
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Nouveau avec Mini
» Statistiques Inscriptions 5e Rassemblement
» Une Nouvelle AVENTURE !!!
» Comptoir de vente ou échange de matériel de camping
» Tournoi de Golf du Rassemblement - Détails
» 1e Avril - Nouveau mode de réservation " Rassemblement "
» Horaire du Rassemblement 2023
» Spectacle de la soirée du 10 Juin 2023
» Méchoui- Paiement