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Nouveau membre, futur propriétaire de Prolite, demande conseil!
5 participants
Page 1 sur 1
Nouveau membre, futur propriétaire de Prolite, demande conseil!
Salut!
Je m'appelle Philippe et je m'apprête à acheter ma première roulotte, une Prolite. J'hésite encore entre deux modèles et j'aimerais avoir vos recommendations.
Nous somme une famille de 4 (2 enfants: 6 mois et 3 ans), peut-être un 3e à prévoir dans les 2 prochaines années.
Idéalement, j'aimerais choisir la Prolite Evasion, pas seulement pour le bunk bed (je crois que je pourrais facilement coucher 3 enfants ensemble sur le grand lit), mais aussi parce qu'il y a une toilette et douche, plus d'espace, et qu'en général, la construction semble plus solide (frame, bumper) pour supporter un rack à vélo, entre autres.
Le problème potentiel, c'est mon véhicule tracteur: Subaru Outback 2018, 4 cyl. CVT. J'ai le hitch déjà installé et je vais assurément faire installer l'anti-sway si ce n'est pas déjà fait. La capacité officielle est de 2700lbs. Je crois que je me maintiendrai en dessous de ça facilement avec la Evasion. Au niveau de la robustesse du chassis donc, je ne suis pas trop inquiet, c'est plutôt au niveau de la force du moteur et la transmission.
Je prévois faire des voyages un peu partout au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Pas vraiment de hors route ou de grande montagnes, mais y'a quand même des bonnes côtes en Gaspésie et dans les Adirondaks.
Ça ne me dérange pas du tout de devoir conduire plus lentement et d'avoir à faire forcer le moteur et la transmission à l'occasion, en autant que rien ne lâche au bout du compte. Je prévois garder la Subaru pendant encore 3-4 ans environ, par la suite, j'imagine que je vais chercher quelque chose d'un peu plus puissant.
Est-ce que d'autres membres du forum ont déjà essayé cette configuration ou qqchose de similaire (2000lbs à vide + disons 400-500lbs d'équipement, tracté par un 4 cyl. CVT qui supporte officiellement 2700lbs).
Donc, si je m'écoute, j'y vais avec la Evasion et tant pis si mon auto force un peu et vieillie prématurément (dois quand même pouvoir fonctionner pour le 3-4 ans et être capable la revendre ensuite). Mais si je voulais être très prudent, ma deuxième option serait une Mini, mais en ajoutant la douche extérieure et une toilette portable, et probablement une boite Thule sur le toit de mon auto pour rangement additionnel.
Conseils, commentaires ou suggestions grandement appréciés.
Merci!
Je m'appelle Philippe et je m'apprête à acheter ma première roulotte, une Prolite. J'hésite encore entre deux modèles et j'aimerais avoir vos recommendations.
Nous somme une famille de 4 (2 enfants: 6 mois et 3 ans), peut-être un 3e à prévoir dans les 2 prochaines années.
Idéalement, j'aimerais choisir la Prolite Evasion, pas seulement pour le bunk bed (je crois que je pourrais facilement coucher 3 enfants ensemble sur le grand lit), mais aussi parce qu'il y a une toilette et douche, plus d'espace, et qu'en général, la construction semble plus solide (frame, bumper) pour supporter un rack à vélo, entre autres.
Le problème potentiel, c'est mon véhicule tracteur: Subaru Outback 2018, 4 cyl. CVT. J'ai le hitch déjà installé et je vais assurément faire installer l'anti-sway si ce n'est pas déjà fait. La capacité officielle est de 2700lbs. Je crois que je me maintiendrai en dessous de ça facilement avec la Evasion. Au niveau de la robustesse du chassis donc, je ne suis pas trop inquiet, c'est plutôt au niveau de la force du moteur et la transmission.
Je prévois faire des voyages un peu partout au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Pas vraiment de hors route ou de grande montagnes, mais y'a quand même des bonnes côtes en Gaspésie et dans les Adirondaks.
Ça ne me dérange pas du tout de devoir conduire plus lentement et d'avoir à faire forcer le moteur et la transmission à l'occasion, en autant que rien ne lâche au bout du compte. Je prévois garder la Subaru pendant encore 3-4 ans environ, par la suite, j'imagine que je vais chercher quelque chose d'un peu plus puissant.
Est-ce que d'autres membres du forum ont déjà essayé cette configuration ou qqchose de similaire (2000lbs à vide + disons 400-500lbs d'équipement, tracté par un 4 cyl. CVT qui supporte officiellement 2700lbs).
Donc, si je m'écoute, j'y vais avec la Evasion et tant pis si mon auto force un peu et vieillie prématurément (dois quand même pouvoir fonctionner pour le 3-4 ans et être capable la revendre ensuite). Mais si je voulais être très prudent, ma deuxième option serait une Mini, mais en ajoutant la douche extérieure et une toilette portable, et probablement une boite Thule sur le toit de mon auto pour rangement additionnel.
Conseils, commentaires ou suggestions grandement appréciés.
Merci!
plafontaine- Nouveau Membre
Re: Nouveau membre, futur propriétaire de Prolite, demande conseil!
Bonjour Philippe,
Bienvenue dans la grande famille Prolite!
Je suis propriétaire d'une Evasion depuis 3 ans que je tire avec une Dodge Grand Caravan.
J'ai pesé ma roulotte sur une balance et le poids total affiché était de 3000 Lb. Le poids usine pour une Evasion est environ de 2000 Lb. A ça j'ai un AC de plus, 2 bonbonnes de propane + 2 batteries + tout mon stock de camping (vaisselle, vetements, chaises, BBQ, etc...)
Donc pour la Subaru avec une capacité de 2700Lb, je pense que tu cours après les problèmes. Non seulement mécanique mais au niveau sécurité aussi. Il faudrait vérifier aussi la capacité de ton véhicule, 2700lb c'est avec 1 ou 2 passagers....il ne faut pas oublier le poids additionnel dans l'auto tel que vélo, boite Thule, bois, etc...
De plus, Prolite ne recommende pas l'ajout d'un support à vélo sur leur roulotte de moins de 16' long.
Mais l'Évasion est incroyable. Nous adorons notre roulotte mais je pense que tu devrais considérer un véhicule avec une capacité minimale de 3,500Lb.
Bon camping!
Luc
Bienvenue dans la grande famille Prolite!
Je suis propriétaire d'une Evasion depuis 3 ans que je tire avec une Dodge Grand Caravan.
J'ai pesé ma roulotte sur une balance et le poids total affiché était de 3000 Lb. Le poids usine pour une Evasion est environ de 2000 Lb. A ça j'ai un AC de plus, 2 bonbonnes de propane + 2 batteries + tout mon stock de camping (vaisselle, vetements, chaises, BBQ, etc...)
Donc pour la Subaru avec une capacité de 2700Lb, je pense que tu cours après les problèmes. Non seulement mécanique mais au niveau sécurité aussi. Il faudrait vérifier aussi la capacité de ton véhicule, 2700lb c'est avec 1 ou 2 passagers....il ne faut pas oublier le poids additionnel dans l'auto tel que vélo, boite Thule, bois, etc...
De plus, Prolite ne recommende pas l'ajout d'un support à vélo sur leur roulotte de moins de 16' long.
Mais l'Évasion est incroyable. Nous adorons notre roulotte mais je pense que tu devrais considérer un véhicule avec une capacité minimale de 3,500Lb.
Bon camping!
Luc
LucFrigon- Membre Argent
Simon Dontigny aime ce message
Re: Nouveau membre, futur propriétaire de Prolite, demande conseil!
Salut Philippe,
On a eu la même hésitation que toi en 2017: Subaru Outback 2013 avec 4cyl CVT (capacité de remorquage de 2700 lb). Nous avons 2 enfants, on hésitait entre la Profil et l'Evasion.
On a choisi la Profil, avec l'option d'un lit superposé permanent à la place de l'armoire qui se transforme en lit superposé. Pour 4, on trouve ça parfait pour voyager. On aimait aussi mieux d'avoir une douche séparée de la toilette dans la Profil, versus l'évasion où on arrose la toilette en prenant une douche.
C'est OK pour le remorquage avec le Outback, mais je suis content de ne pas avoir quelque chose de plus gros ou plus pesant. Selon moi, le poids affiché par Prolite est VRAIMENT optimiste. Je ne sais pas si ils pèsent vraiment leurs roulotte mais ma Profil, vide, pèse 2050 lb. Je l'ai pesée aussi pleine avec bagages, ça donnait 2535 lb. Attention aussi si tu veux mettre un support à vélos à l'arrière d'une petite roulotte (profil ou évasion). Ceci met beaucoup de poids supplémentaire à l'arrière et déstabilise la roulotte. Pour les vélos, on a finalement mis 4 supports thule sur le toit du Outback. C'est un peu plus long pour ranger les vélos mais mieux pour le comportement routier et aussi, plus sécuritaire pour les vélos (pas de projection de roche dans les routes de gravier, pas de risque de les accrocher en reculant, etc.).
L'usure, cest une chose, mais il faut penser aussi à la sécurité. Si on est juste "correct" quand on roule normalement, il ne reste plus de marge lors de situation d'urgence (freinage brusque, coup de vent, camion lourd qui nous dépasse, pluie intense, etc.).
Avec 3 enfants, c'est certain que la Profil c'est un peu petit mais pour quelques années, ça pourrait être OK dépendant de ton utilisation.
Benoit
On a eu la même hésitation que toi en 2017: Subaru Outback 2013 avec 4cyl CVT (capacité de remorquage de 2700 lb). Nous avons 2 enfants, on hésitait entre la Profil et l'Evasion.
On a choisi la Profil, avec l'option d'un lit superposé permanent à la place de l'armoire qui se transforme en lit superposé. Pour 4, on trouve ça parfait pour voyager. On aimait aussi mieux d'avoir une douche séparée de la toilette dans la Profil, versus l'évasion où on arrose la toilette en prenant une douche.
C'est OK pour le remorquage avec le Outback, mais je suis content de ne pas avoir quelque chose de plus gros ou plus pesant. Selon moi, le poids affiché par Prolite est VRAIMENT optimiste. Je ne sais pas si ils pèsent vraiment leurs roulotte mais ma Profil, vide, pèse 2050 lb. Je l'ai pesée aussi pleine avec bagages, ça donnait 2535 lb. Attention aussi si tu veux mettre un support à vélos à l'arrière d'une petite roulotte (profil ou évasion). Ceci met beaucoup de poids supplémentaire à l'arrière et déstabilise la roulotte. Pour les vélos, on a finalement mis 4 supports thule sur le toit du Outback. C'est un peu plus long pour ranger les vélos mais mieux pour le comportement routier et aussi, plus sécuritaire pour les vélos (pas de projection de roche dans les routes de gravier, pas de risque de les accrocher en reculant, etc.).
L'usure, cest une chose, mais il faut penser aussi à la sécurité. Si on est juste "correct" quand on roule normalement, il ne reste plus de marge lors de situation d'urgence (freinage brusque, coup de vent, camion lourd qui nous dépasse, pluie intense, etc.).
Avec 3 enfants, c'est certain que la Profil c'est un peu petit mais pour quelques années, ça pourrait être OK dépendant de ton utilisation.
Benoit
BRenauld- Membre Diamant
Re: Nouveau membre, futur propriétaire de Prolite, demande conseil!
Salut,
comme disent les autres, l'Évasion et le Outback ne sont pas une bonne combinaison, encore moins si tu envisage des longs trajets. Il te faut une roulotte plus légère ou un VUS qui remorque 3500 lbs.
Michel
comme disent les autres, l'Évasion et le Outback ne sont pas une bonne combinaison, encore moins si tu envisage des longs trajets. Il te faut une roulotte plus légère ou un VUS qui remorque 3500 lbs.
Michel
Blanchetmi- Membre Diamant
Re: Nouveau membre, futur propriétaire de Prolite, demande conseil!
Merci pour vos conseils. Je vais probablement me rabattre sur le choix d'une Mini, car la securité est primordiale et je tiens à avoir un lit double indépendant de la section table, donc Profil n'est pas une option, c'était vraiment Évasion ou Mini. Je ferai installer la douche extérieur et utiliserai une toilette portable. Au pire dans 3-4 ans, je changerai de véhicule et de roulotte si on veut plus grand.
Recommandations pour rack à vélo sur une Mini, cest mieux à l'avant comme celui que Prolite vend, ou une autre marque? Je crois qu'ajouter un rack à l'arrière est hors de question, et je ne veux pas sur le toit de la Subaru. Des gens peuvent témoigner de leur expérience?
Merci encore!
Recommandations pour rack à vélo sur une Mini, cest mieux à l'avant comme celui que Prolite vend, ou une autre marque? Je crois qu'ajouter un rack à l'arrière est hors de question, et je ne veux pas sur le toit de la Subaru. Des gens peuvent témoigner de leur expérience?
Merci encore!
plafontaine- Nouveau Membre
Re: Nouveau membre, futur propriétaire de Prolite, demande conseil!
Bienvenus et bonne chance dans votre achat 

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