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Frigo Alimentation sur la route

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Message par LucL 2015-02-03, 12:39

Bonjour,

Comme utilisateur de Prolite en devenir, j’occupe mon temps en lisant les manuels d’instructions des différents équipements de la Mini récemment achetée, mais pas encore en ma possession.

En consultant le manuel du frigo, je constate que ce dernier peut être alimenté par le véhicule lorsqu’on se déplace. Mais ceci semble optionnel et n’est pas nécessairement câblé par le fabricant de la roulotte soit Prolite.

Est-ce que quelqu’un sait si cette option est câblée par Prolite?

Comme utilisateurs, quand vous voyagez, alimentez-vous le frigo en 12 V à partir du véhicule ou en propane?

Salutations

Merci

Luc

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Message par JonathanR 2015-02-03, 12:48

Bonjour !

Oui le frigo est " 3 voix" donc électrique/12v/propane Smile

Le Fillage est fonctionnel dans les Prolite, mais si la batterie n'est pas rechargée, elle se vide rapidement ! Donc l'idéal, c'est sur le courant 120v arrivé au terrain de camping car le courant est inclus dans le prix journalier. Sur la route il est possible de rouler sur le 12v mais le véhicule doit être filler (câblé) en conséquence pour recharger la batterie en roulant. Dans mon cas, je roule le le propane sur la route. Il faut seulement s'assurer les règles ou l'on se trouve. ex: Canada,Usa et même d'un état ou Province à l'autre. Propane interdit dans les tunnels et les traversiers !


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Message par charlevoix418 2015-02-05, 20:13

Il est préférable d'utiliser le frigo en mode 12V sur la route.  La flamme du propane s'éteint facilement si vous croisez un semi-remorque (van) par forts vents.  Votre installation électrique doit être faite de façon à ce que la batterie de la roulotte se recharge avec l'aide de l'alternateur du véhicule lorsque vous roulez;  comme indiqué plus haut, vous devez débrancher la connexion au véhicule lorsqu'arrivé à destination, de façon à ne consommer que l'énergie de la batterie de la roulotte et non celle du véhicule.  L'élément chauffant du frigo qui remplace la chaleur produite par le propane consomme beaucoup d'énergie électrique.
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Message par JonathanR 2015-02-05, 20:16

charlevoix418 a écrit:Il est préférable d'utiliser le frigo en mode 12V sur la route.  La flamme du propane s'éteint facilement si vous croisez un semi-remorque (van) par forts vents.  Votre installation électrique doit être faite de façon à ce que la batterie de la roulotte se recharge avec l'aide de l'alternateur du véhicule lorsque vous roulez;  comme indiqué plus haut, vous devez débrancher la connexion au véhicule lorsqu'arrivé à destination, de façon à ne consommer que l'énergie de la batterie de la roulotte et non celle du véhicule.  L'élément chauffant du frigo qui remplace la chaleur produite par le propane consomme beaucoup d'énergie électrique.

Exacte sauf que dans mon cas après plus de 5000km sur le propane sur la route, jamais il n'a éteint Smile

Quand j'avais ma tente-roulotte par contre outchh....même pas 100 pieds pi c'était fini !

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Message par mjo_et_seb 2016-08-06, 17:44

JonathanR
charlevoix418 a écrit:Il est préférable d'utiliser le frigo en mode 12V sur la route.  La flamme du propane s'éteint facilement si vous croisez un semi-remorque (van) par forts vents.  Votre installation électrique doit être faite de façon à ce que la batterie de la roulotte se recharge avec l'aide de l'alternateur du véhicule lorsque vous roulez;  comme indiqué plus haut, vous devez débrancher la connexion au véhicule lorsqu'arrivé à destination, de façon à ne consommer que l'énergie de la batterie de la roulotte et non celle du véhicule.  L'élément chauffant du frigo qui remplace la chaleur produite par le propane consomme beaucoup d'énergie électrique.

Exacte sauf que dans mon cas après plus de 5000km sur le propane sur la route, jamais il n'a éteint Smile

Quand j'avais ma tente-roulotte par contre outchh....même pas 100 pieds pi c'était fini !

Comment fais-tu pour savoir que le propane ne s'est pas éteint, à part le constater à ton arrivée au camping???
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Message par charlevoix418 2016-08-06, 21:50

"Comment fais-tu pour savoir que le propane ne s'est pas éteint, à part le constater à ton arrivée au camping???".

J'avais un thermomètre sans fil:  le sensor évidemment était dans le frigo et l'afficheur dans l'auto, je pouvais même me programmer une alerte auditive de trop haute ou de trop basse température.
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Message par Color-Evasion 2016-08-06, 22:08

Les nouveaux frigo chez Prolite sont maintenant avec allumeur électronic (pas de pilote). Donc, si la flamme s'éteint, elle est vite rallumé.
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Message par JLucV 2016-08-07, 08:56

J'ai fait un petit voyage hier en mode propane. Quand je suis arrivée, la lumière Check était allumée et la température affichait 10 degrés. Je ne comprends pourquoi le mode automatique ne bascule pas au 12volts quand le propane s'eteind. Ma bonbonne est presque pleine et j'ai saigné l'oxygène des tuyaux de gaz en ouvrant un des brûleurs du poêle avant de partir.

Je n'aime pas tellement mettre en mode manuel sur le 12 volts. J'ai draine 2 fois la batterie en oubliant de fermer le frigo a la maison. A chaque fois que l'on arrete, on doit mettre au propane manuellement puis le remettre en 12v quand on reprend la route.
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Message par francoisb 2016-08-07, 18:51

Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!

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Message par JonathanR 2016-08-08, 06:07

francoisb a écrit:Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!


5 heures sur le 12V c'est beaucoup !

Mais par contre, si vous ne l'ouvrez pas lors du trajet, il devrait rester assez froid pour la traverser Smile

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Message par MarioB 2016-08-08, 06:29

JonathanR a écrit:
francoisb a écrit:Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!


5 heures sur le 12V c'est beaucoup !

Mais par contre, si vous ne l'ouvrez pas lors du trajet, il devrait rester assez froid pour la traverser Smile
J'ajouterais de mettre des "icepacks" dans le congélateur.. Assure-toi de débrancher le câble électrique de la voiture autrement le frigo pourrait vider aussi celle de la voiture. Ce serait surprenant mais on ne connaît pas toujours la capacité réelle des batteries embarquées dans nos véhicules. J'aimerais mieux avoir un frigo pas trop froid quelques heures qu'être en panne au moment de sortir du traversier.

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Message par JLucV 2016-08-08, 06:34

MarioB a écrit:
JonathanR a écrit:
francoisb a écrit:Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!


5 heures sur le 12V c'est beaucoup !

Mais par contre, si vous ne l'ouvrez pas lors du trajet, il devrait rester assez froid pour la traverser Smile
J'ajouterais de mettre des "icepacks" dans le congélateur.. Assure-toi de débrancher le câble électrique de la voiture autrement le frigo pourrait vider aussi celle de la voiture. Ce serait surprenant mais on ne connaît pas toujours la capacité réelle des batteries embarquées dans nos véhicules. J'aimerais mieux avoir un frigo pas trop froid quelques heures qu'être en panne au moment de sortir du traversier.
Je seconde Mario. Cependant Quand je n'ai pas d'icepack et que je veux garder le frigo froid, je vais acheter de la glace et je le place sur un couvert de bac renverse dans le bas du frigo. Les légumes toujours en haut si possible et les viandes en bas ou sur la glace. On peut sortir le liquide (bouteilles et canettes) au besoin et le mettre avec un restant de glace dans une glacière.

Je fermerait le frigo. C'est pas recommandé de dépasser la demi heure. 30 minutes de plus ou de moins ne changeront dons pas grand chose.
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Message par MarioB 2016-08-08, 08:22

Petit test facile pour savoir si  le congélateur a dégelé et regelé. Mettre un cube de glace dans un verre. Si le congélateur dégèle et regèle le cube de glace aura changé de forme ou sera regelé dans le fond du verre.

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Message par S.Caissy 2016-08-08, 14:48

francoisb a écrit:Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!

Bonjour je viens de revenir des iles de la madeleine,pas de probleme a arrêter le frigo 5 hrs,la glace a même pas dégelé dans le congélateur,on avait sortie no steak congelé pour les mettre dans le frigo et il était encore assez bien gelé 5 hrs plus tard.

Sur le 12 Volt 3 hrs et ta batterie sera environ a 40%,pas bon de la descendre en bas de 50%.
PS:Je vous souhaites une aussi belle température que nous
S.Caissy
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Message par francoisb 2016-08-08, 15:33

Merci !!!

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Message par JLucV 2016-08-09, 06:45

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Pour savoir la température du frigo, j'ai installe un thermometre avec un senseur sans fil. Le senseur est fixé à côté de la sonde avec du Velcro Extreme pour que je puisse changer la batterie.
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Message par Blanchetmi 2019-07-30, 10:53

Salut,

J'ai remarqué que quand je branche le frigo en mode 12V pour la route, j'ai le code d'erreur "C" qui apparaît sur mon frigo (modèle Norcold N412.3, Évasion 2015). J'ai donc consulter le manuel du fabricant et ce code d'erreur correspond à un voltage insuffisant pour faire fonctionner l'unité. J'ai donc tester avec le moteur de l'auto en marche me disant que l'alternateur fournirait, mais le code d'erreur apparaît aussi. J'ai donc branché la roulotte sur le 110V et mis en mode 12V et là ça marche.

En appelant chez Prolite (Granby), ils m'ont dit que depuis 2015 les frigos ne sont plus censés être fonctionnel en mode 12V car ça draine trop de courant et peut endommager le système électronique du frigo, donc volontairement Prolite ne fait pas les branchement du mode 12V, mais seulement ceux du 110V et du mode propane. Il m'a donc dit que ma roulotte est probablement brancher en 12V, mais que la demande de courant est trop grande pour fonctionner donc l'unité se ferme. Il m'a donc recommander le mode propane durant les longs déplacements. D'ailleurs dans le manuel du fabricant il est écrit de ne pas utiliser le mode 12V durant de longues périodes, car ça peut endommager le système électrique.

Michel
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Message par Invité 2019-07-30, 20:19

Salut, De notre coté on fonctionne sur le 110 V à la maison pour partir et refroidir le frigo environ 4 heures avant de partir en voyage et quand on part, sur le propane et cela fonctionne très bien.
quand on est en mode autonome sans courant, sur le gaz aussi et cela prends pas beaucoup de gaz en mode 2 coches et tout est tiguidou... pendant plusieurs jours 5 au moins et sans services...
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Message par Blanchetmi 2019-08-16, 10:03

Finalement mon problème de frigo c'était simplement que la batterie de la roulotte
n'est plus bonne, 10V même une fois chargée. Le frigo à besoin de 11.5V sinon il se ferme pour protéger ses circuits et la carte électronique. Donc même branché sur l'auto, le fil 12V de la prise 7 brins n'est pas assez fort compenser le faible voltage alors le frigo ne fonctionnait pas. Branché sur le 110, ça fonctionnait en 12V parce que le convertisseur compensais.

Autres sujet: les batteries Nautilus du Canadian Tire, est-ce que quelqu'un sait si elles sont bonnes?

Merci

Michel
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