Connexion
Derniers sujets
» Pièces et outils à apporter en campingpar Michel . 2025-01-15, 23:12
» Présentation de la Prolite Classic 2025 par RV Bloger !
par Admin 2025-01-14, 11:55
» Le Prolite Lounge 2025, un VR incontournable en 2025
par Admin 2025-01-14, 11:47
» Un prototype de motorisé classe B avec 4 ceintures et lit fixe.
par Admin 2025-01-14, 10:06
» Salon Prolite 2025
par Admin 2025-01-14, 09:56
» Statistiques de la participation au 14-01-2025
par Admin 2025-01-01, 11:22
» Commentaires sur ma roulotte Prolite Lounge 2022
par Admin 2024-12-28, 10:17
» 4 roulottes en location pour le 7e rassemblement!
par Admin 2024-12-27, 11:56
» Joyeux Noël et Bonne Année 2025
par Admin 2024-12-14, 10:41
» Trucs divers pour roulotte
par Admin 2024-12-03, 09:01
» Quel est votre systeme pour activé freins electriques
par Admin 2024-11-26, 11:20
» Hello from Minnesota
par Admin 2024-11-24, 09:04
» Messages aux Nouveaux membres
par Admin 2024-11-18, 16:11
» Iles de la Madeleine
par DianeS 2024-11-18, 08:21
» Composantes des attaches-remorques
par Admin 2024-11-17, 09:06
» Nouveau logo de Prolite (2025)
par jets 2024-11-15, 15:31
» Ouverture des inscriptions!
par Admin 2024-11-15, 13:15
» Salon du VR de Québec
par Michel . 2024-11-05, 23:58
» Capacité de remorquage et de chargement de votre Prolite
par DianeS 2024-11-03, 13:38
» Fermeture Prolite Lounge (hivernisation)
par Prolite_Officiel 2024-10-21, 11:11
» Sondage, êtes-vous propriétaire d'une Prolite suite ?
par gunde 2024-10-19, 15:52
» Gagnante de la roulotte de Kim Rusk
par Admin 2024-10-12, 09:08
» Le four de camping Omnia, super!
par DianeS 2024-10-11, 10:25
» Super service chez Prolite St-Jérome!
par DianeS 2024-10-10, 16:25
» Poster un message sur le forum
par Admin 2024-10-09, 09:33
» Manuel de l'utilisateur
par Admin 2024-10-04, 11:04
» Guide de dépannage
par Admin 2024-10-04, 10:57
» Camping Carleton sur mer (Carleton)
par Admin 2024-09-25, 11:06
» VOTRE MEILLEUR MOMENT DE CET ÉTÉ!
par Admin 2024-09-25, 09:37
» Visuel / plan Prolite Max et Max "b" 2025
par Admin 2024-09-24, 12:38
» Visuel / plan de la Prolite Escapade 2025
par Admin 2024-09-24, 12:26
» Petit ressencement de la Prolite model Suite
par Admin 2024-09-24, 11:27
» Visuel / plan de la Prolite Classic 2025
par Admin 2024-09-23, 13:26
» Visuel / plan de la roulotte Prolite Cool
par Admin 2024-09-23, 12:01
» Visuel / plan de la Prolite suite (De Luxe)
par Admin 2024-09-23, 11:49
» Visuel / Plan de la Prolite Évasion (E) 2025
par Admin 2024-09-22, 09:15
» Visuel / plan de la Prolite Lounge 2025 (E)
par Admin 2024-09-21, 12:56
» Visuel / Plan de la Prolite Profil 2025
par Admin 2024-09-21, 12:54
» Visuel / Plan Prolite Mini 2025 (E)
par Admin 2024-09-21, 11:18
» Visuel / Plan de la Prolite Plus S 2025
par Admin 2024-09-21, 10:49
» Les modèles 2025 exposés au grand show Elkhart RV Dealer Open House
par Admin 2024-09-20, 11:52
» Toile de roulotte
par Bryan 2024-09-09, 18:50
» Camping Annie à Métis sur Mer - Très satisfait
par Admin 2024-09-05, 10:30
» Riviere-Ouelle (Kamouraska)
par Admin 2024-09-05, 10:24
» Recherche de sujet(s) sur le site du forumvrprolite.net
par Admin 2024-09-05, 10:14
» Transport de la bonbonne de propane 5 lb
par DianeS 2024-09-03, 15:31
» Cire pour votre prolite ?
par Admin 2024-08-30, 07:52
» Photo de Prolite quelconque ...
par DianeS 2024-08-25, 18:41
» toile hivernement pour mini prolite
par DianeS 2024-08-25, 18:31
» Participation au forumvrprolite
par Admin 2024-08-15, 16:57
» Notre nouvelle Lounge 2024, ce que nous en pensons.
par DianeS 2024-08-11, 09:29
» Breaker dans ma roulotte qui saute tout le temps
par DianeS 2024-07-31, 10:25
» on se présente
par DianeS 2024-07-30, 19:59
» Un petit gadget bien utile pour le propane
par DianeS 2024-07-30, 12:01
» Les monde des batteries
par DianeS 2024-07-30, 11:55
» Conseils VR - Présenté par Roulottes Prolite
par Admin 2024-07-26, 13:15
» Promotion Prolite / kim Rusk
par Piedro1 2024-07-04, 11:26
» Un nouveau collaborateur
par Minicasa 2024-06-29, 23:09
» E.Boudreault VR - Commanditaire 6e Rassemblement Prolite
par Piedro1 2024-06-20, 08:26
» Évaluation par les participants du 6e rassemblement
par Piedro1 2024-06-19, 09:48
» Auvent Fiamma
par Piedro1 2024-06-18, 09:56
» Nos rassemblements au fil du temps
par Piedro1 2024-06-16, 09:07
» Vidéo du 6e rassemblement Prolite
par Piedro1 2024-06-13, 08:39
» Les photos du 6e rassemblement
par Admin 2024-06-11, 07:44
» Merci du SUPERBE Rassemblement 2024
par Admin 2024-06-09, 20:45
» Les participants au rassemblement 2024, d'où viennent-ils?
par serged 2024-06-09, 19:35
» Et s’il ne fait pas beau…
par DianeS 2024-06-04, 13:44
» Support à vélo pour votre Prolite
par Piedro1 2024-06-01, 10:42
» L'entretien du fibre de verre
par Piedro1 2024-05-29, 09:01
» Prolite Trailers-3ème Jamboree annuel « Mid-East du week-end du 24 Mai
par Piedro1 2024-05-26, 13:01
Frigo Alimentation sur la route
+6
JLucV
Color-Evasion
mjo_et_seb
charlevoix418
JonathanR
LucL
10 participants
Forum véhicules récréatifs Prolite :: Forum :: LES ÉQUIPEMENTS DES MODÈLES PROLITE :: Frigo, Chauffe-eau, Toilette, Plomberie & Propane
Page 1 sur 1
Frigo Alimentation sur la route
Bonjour,
Comme utilisateur de Prolite en devenir, j’occupe mon temps en lisant les manuels d’instructions des différents équipements de la Mini récemment achetée, mais pas encore en ma possession.
En consultant le manuel du frigo, je constate que ce dernier peut être alimenté par le véhicule lorsqu’on se déplace. Mais ceci semble optionnel et n’est pas nécessairement câblé par le fabricant de la roulotte soit Prolite.
Est-ce que quelqu’un sait si cette option est câblée par Prolite?
Comme utilisateurs, quand vous voyagez, alimentez-vous le frigo en 12 V à partir du véhicule ou en propane?
Salutations
Merci
Luc
Comme utilisateur de Prolite en devenir, j’occupe mon temps en lisant les manuels d’instructions des différents équipements de la Mini récemment achetée, mais pas encore en ma possession.
En consultant le manuel du frigo, je constate que ce dernier peut être alimenté par le véhicule lorsqu’on se déplace. Mais ceci semble optionnel et n’est pas nécessairement câblé par le fabricant de la roulotte soit Prolite.
Est-ce que quelqu’un sait si cette option est câblée par Prolite?
Comme utilisateurs, quand vous voyagez, alimentez-vous le frigo en 12 V à partir du véhicule ou en propane?
Salutations
Merci
Luc
LucL- Membre Argent
Re: Frigo Alimentation sur la route
Bonjour !
Oui le frigo est " 3 voix" donc électrique/12v/propane
Le Fillage est fonctionnel dans les Prolite, mais si la batterie n'est pas rechargée, elle se vide rapidement ! Donc l'idéal, c'est sur le courant 120v arrivé au terrain de camping car le courant est inclus dans le prix journalier. Sur la route il est possible de rouler sur le 12v mais le véhicule doit être filler (câblé) en conséquence pour recharger la batterie en roulant. Dans mon cas, je roule le le propane sur la route. Il faut seulement s'assurer les règles ou l'on se trouve. ex: Canada,Usa et même d'un état ou Province à l'autre. Propane interdit dans les tunnels et les traversiers !
Oui le frigo est " 3 voix" donc électrique/12v/propane
Le Fillage est fonctionnel dans les Prolite, mais si la batterie n'est pas rechargée, elle se vide rapidement ! Donc l'idéal, c'est sur le courant 120v arrivé au terrain de camping car le courant est inclus dans le prix journalier. Sur la route il est possible de rouler sur le 12v mais le véhicule doit être filler (câblé) en conséquence pour recharger la batterie en roulant. Dans mon cas, je roule le le propane sur la route. Il faut seulement s'assurer les règles ou l'on se trouve. ex: Canada,Usa et même d'un état ou Province à l'autre. Propane interdit dans les tunnels et les traversiers !
________________________________________________
JonathanR
Re: Frigo Alimentation sur la route
Il est préférable d'utiliser le frigo en mode 12V sur la route. La flamme du propane s'éteint facilement si vous croisez un semi-remorque (van) par forts vents. Votre installation électrique doit être faite de façon à ce que la batterie de la roulotte se recharge avec l'aide de l'alternateur du véhicule lorsque vous roulez; comme indiqué plus haut, vous devez débrancher la connexion au véhicule lorsqu'arrivé à destination, de façon à ne consommer que l'énergie de la batterie de la roulotte et non celle du véhicule. L'élément chauffant du frigo qui remplace la chaleur produite par le propane consomme beaucoup d'énergie électrique.
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Frigo Alimentation sur la route
charlevoix418 a écrit:Il est préférable d'utiliser le frigo en mode 12V sur la route. La flamme du propane s'éteint facilement si vous croisez un semi-remorque (van) par forts vents. Votre installation électrique doit être faite de façon à ce que la batterie de la roulotte se recharge avec l'aide de l'alternateur du véhicule lorsque vous roulez; comme indiqué plus haut, vous devez débrancher la connexion au véhicule lorsqu'arrivé à destination, de façon à ne consommer que l'énergie de la batterie de la roulotte et non celle du véhicule. L'élément chauffant du frigo qui remplace la chaleur produite par le propane consomme beaucoup d'énergie électrique.
Exacte sauf que dans mon cas après plus de 5000km sur le propane sur la route, jamais il n'a éteint
Quand j'avais ma tente-roulotte par contre outchh....même pas 100 pieds pi c'était fini !
________________________________________________
JonathanR
Re: Frigo Alimentation sur la route
JonathanRcharlevoix418 a écrit:Il est préférable d'utiliser le frigo en mode 12V sur la route. La flamme du propane s'éteint facilement si vous croisez un semi-remorque (van) par forts vents. Votre installation électrique doit être faite de façon à ce que la batterie de la roulotte se recharge avec l'aide de l'alternateur du véhicule lorsque vous roulez; comme indiqué plus haut, vous devez débrancher la connexion au véhicule lorsqu'arrivé à destination, de façon à ne consommer que l'énergie de la batterie de la roulotte et non celle du véhicule. L'élément chauffant du frigo qui remplace la chaleur produite par le propane consomme beaucoup d'énergie électrique.
Exacte sauf que dans mon cas après plus de 5000km sur le propane sur la route, jamais il n'a éteint
Quand j'avais ma tente-roulotte par contre outchh....même pas 100 pieds pi c'était fini !
Comment fais-tu pour savoir que le propane ne s'est pas éteint, à part le constater à ton arrivée au camping???
mjo_et_seb- Membre Or
Re: Frigo Alimentation sur la route
"Comment fais-tu pour savoir que le propane ne s'est pas éteint, à part le constater à ton arrivée au camping???".
J'avais un thermomètre sans fil: le sensor évidemment était dans le frigo et l'afficheur dans l'auto, je pouvais même me programmer une alerte auditive de trop haute ou de trop basse température.
J'avais un thermomètre sans fil: le sensor évidemment était dans le frigo et l'afficheur dans l'auto, je pouvais même me programmer une alerte auditive de trop haute ou de trop basse température.
charlevoix418- Membre Incroyable & Passionné
Re: Frigo Alimentation sur la route
Les nouveaux frigo chez Prolite sont maintenant avec allumeur électronic (pas de pilote). Donc, si la flamme s'éteint, elle est vite rallumé.
Color-Evasion- Membre Diamant
Re: Frigo Alimentation sur la route
J'ai fait un petit voyage hier en mode propane. Quand je suis arrivée, la lumière Check était allumée et la température affichait 10 degrés. Je ne comprends pourquoi le mode automatique ne bascule pas au 12volts quand le propane s'eteind. Ma bonbonne est presque pleine et j'ai saigné l'oxygène des tuyaux de gaz en ouvrant un des brûleurs du poêle avant de partir.
Je n'aime pas tellement mettre en mode manuel sur le 12 volts. J'ai draine 2 fois la batterie en oubliant de fermer le frigo a la maison. A chaque fois que l'on arrete, on doit mettre au propane manuellement puis le remettre en 12v quand on reprend la route.
Je n'aime pas tellement mettre en mode manuel sur le 12 volts. J'ai draine 2 fois la batterie en oubliant de fermer le frigo a la maison. A chaque fois que l'on arrete, on doit mettre au propane manuellement puis le remettre en 12v quand on reprend la route.
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Frigo Alimentation sur la route
Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!
francoisb- Membre Bronze
Re: Frigo Alimentation sur la route
francoisb a écrit:Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!
5 heures sur le 12V c'est beaucoup !
Mais par contre, si vous ne l'ouvrez pas lors du trajet, il devrait rester assez froid pour la traverser
________________________________________________
JonathanR
Re: Frigo Alimentation sur la route
J'ajouterais de mettre des "icepacks" dans le congélateur.. Assure-toi de débrancher le câble électrique de la voiture autrement le frigo pourrait vider aussi celle de la voiture. Ce serait surprenant mais on ne connaît pas toujours la capacité réelle des batteries embarquées dans nos véhicules. J'aimerais mieux avoir un frigo pas trop froid quelques heures qu'être en panne au moment de sortir du traversier.JonathanR a écrit:francoisb a écrit:Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!
5 heures sur le 12V c'est beaucoup !
Mais par contre, si vous ne l'ouvrez pas lors du trajet, il devrait rester assez froid pour la traverser
________________________________________________
Subaru Outback 2.5l, Plus S
MarioB- Membre Diamant
Re: Frigo Alimentation sur la route
Je seconde Mario. Cependant Quand je n'ai pas d'icepack et que je veux garder le frigo froid, je vais acheter de la glace et je le place sur un couvert de bac renverse dans le bas du frigo. Les légumes toujours en haut si possible et les viandes en bas ou sur la glace. On peut sortir le liquide (bouteilles et canettes) au besoin et le mettre avec un restant de glace dans une glacière.MarioB a écrit:J'ajouterais de mettre des "icepacks" dans le congélateur.. Assure-toi de débrancher le câble électrique de la voiture autrement le frigo pourrait vider aussi celle de la voiture. Ce serait surprenant mais on ne connaît pas toujours la capacité réelle des batteries embarquées dans nos véhicules. J'aimerais mieux avoir un frigo pas trop froid quelques heures qu'être en panne au moment de sortir du traversier.JonathanR a écrit:francoisb a écrit:Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!
5 heures sur le 12V c'est beaucoup !
Mais par contre, si vous ne l'ouvrez pas lors du trajet, il devrait rester assez froid pour la traverser
Je fermerait le frigo. C'est pas recommandé de dépasser la demi heure. 30 minutes de plus ou de moins ne changeront dons pas grand chose.
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Frigo Alimentation sur la route
Petit test facile pour savoir si le congélateur a dégelé et regelé. Mettre un cube de glace dans un verre. Si le congélateur dégèle et regèle le cube de glace aura changé de forme ou sera regelé dans le fond du verre.
________________________________________________
Subaru Outback 2.5l, Plus S
MarioB- Membre Diamant
Traversier ile madelein
francoisb a écrit:Combien de temps pour drainer une batterie serie 24 pour un frigo 4.5 pi cube car traverse 5 hrs pour les ile de la madelaine merci !!
Bonjour je viens de revenir des iles de la madeleine,pas de probleme a arrêter le frigo 5 hrs,la glace a même pas dégelé dans le congélateur,on avait sortie no steak congelé pour les mettre dans le frigo et il était encore assez bien gelé 5 hrs plus tard.
Sur le 12 Volt 3 hrs et ta batterie sera environ a 40%,pas bon de la descendre en bas de 50%.
PS:Je vous souhaites une aussi belle température que nous
S.Caissy- Membre Diamant
Re: Frigo Alimentation sur la route
Salut,
J'ai remarqué que quand je branche le frigo en mode 12V pour la route, j'ai le code d'erreur "C" qui apparaît sur mon frigo (modèle Norcold N412.3, Évasion 2015). J'ai donc consulter le manuel du fabricant et ce code d'erreur correspond à un voltage insuffisant pour faire fonctionner l'unité. J'ai donc tester avec le moteur de l'auto en marche me disant que l'alternateur fournirait, mais le code d'erreur apparaît aussi. J'ai donc branché la roulotte sur le 110V et mis en mode 12V et là ça marche.
En appelant chez Prolite (Granby), ils m'ont dit que depuis 2015 les frigos ne sont plus censés être fonctionnel en mode 12V car ça draine trop de courant et peut endommager le système électronique du frigo, donc volontairement Prolite ne fait pas les branchement du mode 12V, mais seulement ceux du 110V et du mode propane. Il m'a donc dit que ma roulotte est probablement brancher en 12V, mais que la demande de courant est trop grande pour fonctionner donc l'unité se ferme. Il m'a donc recommander le mode propane durant les longs déplacements. D'ailleurs dans le manuel du fabricant il est écrit de ne pas utiliser le mode 12V durant de longues périodes, car ça peut endommager le système électrique.
Michel
J'ai remarqué que quand je branche le frigo en mode 12V pour la route, j'ai le code d'erreur "C" qui apparaît sur mon frigo (modèle Norcold N412.3, Évasion 2015). J'ai donc consulter le manuel du fabricant et ce code d'erreur correspond à un voltage insuffisant pour faire fonctionner l'unité. J'ai donc tester avec le moteur de l'auto en marche me disant que l'alternateur fournirait, mais le code d'erreur apparaît aussi. J'ai donc branché la roulotte sur le 110V et mis en mode 12V et là ça marche.
En appelant chez Prolite (Granby), ils m'ont dit que depuis 2015 les frigos ne sont plus censés être fonctionnel en mode 12V car ça draine trop de courant et peut endommager le système électronique du frigo, donc volontairement Prolite ne fait pas les branchement du mode 12V, mais seulement ceux du 110V et du mode propane. Il m'a donc dit que ma roulotte est probablement brancher en 12V, mais que la demande de courant est trop grande pour fonctionner donc l'unité se ferme. Il m'a donc recommander le mode propane durant les longs déplacements. D'ailleurs dans le manuel du fabricant il est écrit de ne pas utiliser le mode 12V durant de longues périodes, car ça peut endommager le système électrique.
Michel
Blanchetmi- Membre Diamant
Re: Frigo Alimentation sur la route
Salut, De notre coté on fonctionne sur le 110 V à la maison pour partir et refroidir le frigo environ 4 heures avant de partir en voyage et quand on part, sur le propane et cela fonctionne très bien.
quand on est en mode autonome sans courant, sur le gaz aussi et cela prends pas beaucoup de gaz en mode 2 coches et tout est tiguidou... pendant plusieurs jours 5 au moins et sans services...
quand on est en mode autonome sans courant, sur le gaz aussi et cela prends pas beaucoup de gaz en mode 2 coches et tout est tiguidou... pendant plusieurs jours 5 au moins et sans services...
Invité- Invité
Re: Frigo Alimentation sur la route
Finalement mon problème de frigo c'était simplement que la batterie de la roulotte
n'est plus bonne, 10V même une fois chargée. Le frigo à besoin de 11.5V sinon il se ferme pour protéger ses circuits et la carte électronique. Donc même branché sur l'auto, le fil 12V de la prise 7 brins n'est pas assez fort compenser le faible voltage alors le frigo ne fonctionnait pas. Branché sur le 110, ça fonctionnait en 12V parce que le convertisseur compensais.
Autres sujet: les batteries Nautilus du Canadian Tire, est-ce que quelqu'un sait si elles sont bonnes?
Merci
Michel
n'est plus bonne, 10V même une fois chargée. Le frigo à besoin de 11.5V sinon il se ferme pour protéger ses circuits et la carte électronique. Donc même branché sur l'auto, le fil 12V de la prise 7 brins n'est pas assez fort compenser le faible voltage alors le frigo ne fonctionnait pas. Branché sur le 110, ça fonctionnait en 12V parce que le convertisseur compensais.
Autres sujet: les batteries Nautilus du Canadian Tire, est-ce que quelqu'un sait si elles sont bonnes?
Merci
Michel
Blanchetmi- Membre Diamant
Sujets similaires
» Le réfrigérateur de votre roulotte
» Fil d'alimentation 12V fonction
» Câble d'alimentation électrique
» Câble d'alimentation de 7 brins
» Réfrigérateur - alimentation propane défectueux
» Fil d'alimentation 12V fonction
» Câble d'alimentation électrique
» Câble d'alimentation de 7 brins
» Réfrigérateur - alimentation propane défectueux
Forum véhicules récréatifs Prolite :: Forum :: LES ÉQUIPEMENTS DES MODÈLES PROLITE :: Frigo, Chauffe-eau, Toilette, Plomberie & Propane
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2025-01-14, 11:55 par Admin
» Le Prolite Lounge 2025, un VR incontournable en 2025
2025-01-14, 11:47 par Admin
» Pièces et outils à apporter en camping
2025-01-14, 11:36 par Admin
» Un prototype de motorisé classe B avec 4 ceintures et lit fixe.
2025-01-14, 10:06 par Admin
» Salon Prolite 2025
2025-01-14, 09:56 par Admin
» Statistiques de la participation au 14-01-2025
2025-01-01, 11:22 par Admin
» Commentaires sur ma roulotte Prolite Lounge 2022
2024-12-28, 10:17 par Admin
» 4 roulottes en location pour le 7e rassemblement!
2024-12-27, 11:56 par Admin
» Joyeux Noël et Bonne Année 2025
2024-12-14, 10:41 par Admin
» Trucs divers pour roulotte
2024-12-01, 12:57 par Admin