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Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
3 participants
Forum Véhicule Récréatifs Prolite :: Forum :: LES ÉQUIPEMENTS DES MODÈLES PROLITE :: Frein,Pneu/Roue & Suspension
Page 1 sur 1
Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Aide-mémoire !
Les essieux sont conçus pour durer toute la vie de votre roulotte tout en faisant un petit service périodique de lubrification des roulements de roue et des manilles, de réglage et contrôle de manilles, des lames et ressorts. Tout devrait être inspecté régulièrement pour des signes d'usure excessive, de fissures ou autres anomalies.
Le châssis a été peint avec une peinture respectueuse de l'environnement. Cette peinture peut s'estomper après un certain temps et cela est normal. Vous devez inspecter le châssis pour des dommages et usure possible à la peinture, et si nécessaire, faire des retouches pour prévenir la rouille. Le châssis doit être lavé par pulvérisation au moins une fois par année et plus souvent, si vous voyagez dans des régions sales ou poussiéreux, et également si vous utilisez la roulotte pendant certains mois d'hiver.
Vérifiez le mécanisme des stabilisateurs pour leur bon fonctionnement et lubrifiez avec du silicone en aérosol à chaque trois mois.
Si la roulotte est utilisée dans une région où le sel est présent sur les routes ou près de la mer, alors faites appliquer une protection supplémentaire pour prévenir la rouille et la corrosion.
[img]
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Les essieux sont conçus pour durer toute la vie de votre roulotte tout en faisant un petit service périodique de lubrification des roulements de roue et des manilles, de réglage et contrôle de manilles, des lames et ressorts. Tout devrait être inspecté régulièrement pour des signes d'usure excessive, de fissures ou autres anomalies.
Le châssis a été peint avec une peinture respectueuse de l'environnement. Cette peinture peut s'estomper après un certain temps et cela est normal. Vous devez inspecter le châssis pour des dommages et usure possible à la peinture, et si nécessaire, faire des retouches pour prévenir la rouille. Le châssis doit être lavé par pulvérisation au moins une fois par année et plus souvent, si vous voyagez dans des régions sales ou poussiéreux, et également si vous utilisez la roulotte pendant certains mois d'hiver.
Vérifiez le mécanisme des stabilisateurs pour leur bon fonctionnement et lubrifiez avec du silicone en aérosol à chaque trois mois.
Si la roulotte est utilisée dans une région où le sel est présent sur les routes ou près de la mer, alors faites appliquer une protection supplémentaire pour prévenir la rouille et la corrosion.
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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Sur la dernière photo, ce sont des Dexter avec le système de graissage ez lube.
On a qu'à enlever le petit capuchon noir et on a acces a la "tétine" de graissage.

On a qu'à enlever le petit capuchon noir et on a acces a la "tétine" de graissage.

JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Oui c'est rapide mais...attention ! La graisse se détériore mais ne s'envole pas, donc si on en met trop (car on ne voit pas à l'intérieur), elle sort par le seal arrière et contamine les bandes de freins 
Fait vécu sur ma tente-roulotte et vu sur d'autres forum

Fait vécu sur ma tente-roulotte et vu sur d'autres forum

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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
C'est bon a savoir. Je n'avais pas essayer parce que j'avais installé le modèle conventionnel sur mon ancienne roulotte... Merci du tuyau.
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
fait plaisir ! La 1ère fois ça peut faire mais j'aime mieux y aller à l'ancienne et démonter !
Je veux vérifier les miens début juin, je metterai des photos et la marche à suivre !
Je veux vérifier les miens début juin, je metterai des photos et la marche à suivre !
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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Est-ce tu nettoie tes bearings ou il n'y a qu'a graisser?
Moi je les faisait tremper dans un nettoyant pour les bearings de patins a roue alignés.
Moi je les faisait tremper dans un nettoyant pour les bearings de patins a roue alignés.
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Oui je les nettoie dans le varsol au travail comme on faisait dans le temps sur les autos !
Ensuite je graisse à fond
Ensuite je graisse à fond

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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Est-ce qu'un dégraisseur pour préparer les surface à peindre pour porrait également faire le travail?
Le produit que j'utilise pour le nettoyage est à base de citron concentré et biodégradable.
Quand le trempage est terminé, on récupère le liquide pour le prochain nettoyage.
Le produit que j'utilise pour le nettoyage est à base de citron concentré et biodégradable.
Quand le trempage est terminé, on récupère le liquide pour le prochain nettoyage.
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Je ne suis pas un fin connaisseur de tous les produits mais à mon avis oui
L'important est d'enlever toute la vieille graisse et les particules indésirables.

L'important est d'enlever toute la vieille graisse et les particules indésirables.
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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Je crois que le varsol a une qualité que les autres produits n'ont pas.
Il s'évapore rapidement.
Il s'évapore rapidement.
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
oui mais il reste toujours un film et il faut le rincer à l'eau par la suite 

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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Le dégraisseur que j'ai est ce produit. Sur le site web, ils disent qu'après l'évaporation, il ne reste pas de film.
https://www.duplicolor.com/products/greaseWaxRemover/
https://www.duplicolor.com/products/greaseWaxRemover/
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
jlucv a écrit:Le dégraisseur que j'ai est ce produit. Sur le site web, ils disent qu'après l'évaporation, il ne reste pas de film.
https://www.duplicolor.com/products/greaseWaxRemover/
À mon avis c'est parfait

Il y a aussi le bon vieux "brake cleaner" en aérosol qui fait bien le travail mais un peu moins écolo !
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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Je m'étais servi de ce produit pour préparer les mags de mon forester avant de les peinturer. Je trouvais les roues d'origines un peu drabes...
http://www.subaruforester.org/vbulletin/f72/oem-painted-wheels-111281/
http://www.subaruforester.org/vbulletin/f72/oem-painted-wheels-111281/
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
jlucv a écrit:Je m'étais servi de ce produit pour préparer les mags de mon forester avant de les peinturer. Je trouvais les roues d'origines un peu drabes...
http://www.subaruforester.org/vbulletin/f72/oem-painted-wheels-111281/
Très beau résultat

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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Pour un amateur, c'était du beau bouleau. J'avoue ce pendant que j'ai un peu toujours la chienne de rater ce genre de projet...
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
comprenable !
Moi je me suis pas cassé la tête
les roues d'acier rouille toujours donc je les ai caché !


Moi je me suis pas cassé la tête



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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
[img]
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Salut, Je me demandais comment on graisse les roues de la roulotte et je vois comment en lisant... J'ai mis de la graisse dans le '' ZERT '' et tout est ok après quelques coups... J'imagine que dans 1 an je devrai les démonter pour nettoyer et vérifier les freins etc... Sinon on ira chez Prolite... J'ai pris une photo... Merci

Salut, Je me demandais comment on graisse les roues de la roulotte et je vois comment en lisant... J'ai mis de la graisse dans le '' ZERT '' et tout est ok après quelques coups... J'imagine que dans 1 an je devrai les démonter pour nettoyer et vérifier les freins etc... Sinon on ira chez Prolite... J'ai pris une photo... Merci

Invité- Invité
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
En effet, ça ressemble au système ez-lube de Dexter.DENIS N a écrit:" />
Salut, Je me demandais comment on graisse les roues de la roulotte et je vois comment en lisant... J'ai mis de la graisse dans le '' ZERT '' et tout est ok après quelques coups... J'imagine que dans 1 an je devrai les démonter pour nettoyer et vérifier les freins etc... Sinon on ira chez Prolite... J'ai pris une photo... Merci
JLucV- Membre Incroyable & Passionné
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
JLucV a écrit:En effet, ça ressemble au système ez-lube de Dexter.DENIS N a écrit:" />
Salut, Je me demandais comment on graisse les roues de la roulotte et je vois comment en lisant... J'ai mis de la graisse dans le '' ZERT '' et tout est ok après quelques coups... J'imagine que dans 1 an je devrai les démonter pour nettoyer et vérifier les freins etc... Sinon on ira chez Prolite... J'ai pris une photo... Merci
Le seul problème de se système est que la "vieille graisse" reste ! Et quand on en rajoute trop par le "zert", la graisse dépasse le joint d'étanchéité et se ramasse dans les freins

Donc oui mais pas trop et au moins une fois au 2 ans à démonter pour vérification freins et roulements à billes

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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Ok merci, Bien compris... J'ai fait les 2 cotés et c'est ok selon moi mais je ne suis pas mécanicien... 

Invité- Invité
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
J'imagine que si la graisse se ramasse dans les plaquettes de freins ce n'est pas drôle... 

Invité- Invité
Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
DENIS N a écrit:J'imagine que si la graisse se ramasse dans les plaquettes de freins ce n'est pas drôle...
En effet

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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
ca dont l'air beau et simple!
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Re: Entretien : Essieux, freins, suspension et châssis
Ok je crois que cela peut fonctionner mais... Je vais regarder en démanchant le tout au printemps... et on verra bien... Je prendrai des photos...
Invité- Invité

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